Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 184 abonnés
4 175 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mai 2012
Emmanuele Crialese est surtout connu pour son film "Respiro" qui lui avait valu en 2002 une petite reconnaissance internationale. C'est ici son premier film tourné aux Etats-Unis. Italien, Crialese a retenu tous les ingrédients qui font les films indépendants américains réussis. On pense à Hal Hartley ou Tom DiCillo auxquels il emprunte le côté arty et décalé y ajoutant une connotation sociale en mettant en scène la vie de deux jeunes émigrés en situation précaire venus tenter leur chance dans la grosse pomme. Crialese prend le parti d'évoquer les problèmes d'intégration sur une mode léger au contraire d'un Mike Leigh ou d'un Ken Loach car italien il est sans doute plus optimiste que ses deux illustres confrères anglais. Ses personnages dans les trentaines sont encore à l'âge où tout est possible et où les changements de cap radical sont abordés avec enthousiasmes où insouciance. C'est du cinéma léger comme l'air du temps et qui nous aide à relativiser nos petits problèmes quotidiens. Crialese semble nous dire "Profitez de la vie, rien n'est bien grave tant qu'on a la santé et un toit sur la tête qu'il soit dans une sous-sol ou dans un grenier". Et puis il y a l'amour qui fait courir les êtres !
Un film divertissant et drôle selon moi mais qui n'apporte riend de nouveau. De plus, je n'ai pas aumé la façon de filmer du réalisateur que j'ai trouvé très maladroite mais les personnages sont sympathiques alors pourquoi pas !!
Emanuele Crialese réalise un film sincère et touchant, une love story dénuée d'artifices inutiles. On pourrait néanmoins reprocher à ce film de manquer de souffle, voire même d'imposer un rythme lourd, travestissant de cette manière une intrigue qui devait être épurée.
C'est le genre de film qui peut nous transporter dans un univers, qui a une personalité, une âme. Il est beau, des notes d'humours, mais la tristesse de ce mode de vie ce fait resentir. Les deux histoires sont intelligentes, interressantes, et la chute de chaque une est inattendue.
Magnifique satire prenant notamment pour cible l'hypothétique "American dream", rêvé des immigrants du monde entier... Drôle et touchant, ce long-métrage gagne encore en valeur grâce à sa fin particulièrement abrupte mais réaliste...
Film à la fois drôle et tragique, Once we were strangers peut en faire voyager plus d'un! Non mais sans déconner, yavait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film! On sent bien le vécu du réalisateur (lui même expatrié fut un temps à NYC).