Bon, je ne veux pas être méchant, mais la moyenne de ce film est hallucinante vu sa qualité médiocre. Je dois dire que l’on est là face à une rave, alors certes pas totalement irrécupérable, mais enfin, c’est la bas de gamme de chez Seagal.
D’abord l’interprétation est ridicule. Seagal au niveau action n’offre presque rien (très peu de combat martiaux, quelques fusillades sans grande saveur), et s’il se doit d’exercer un peu plus son travail d’acteur, malheureusement compte tenu de ses qualités en la matière le résultat n’est pas convaincant. Il est fort mal appuyé par des seconds rôles dans l’ensemble très médiocre. Soit que les acteurs ne soient pas au niveau (les méchants sont vraiment faiblards), soit que les personnages soient hallucinants d’incohérence (c’est quoi cette espionne qui sans aucune raison d’ailleurs se dessape tout à coup !). Une bonne surprise du coté de la sous-utilisée Imelda Staunton, mais c’est tout.
Le scénario est horrible. Tout le long du film il est question d’une sorte de virus, de la fille de Seagal, et d’une course poursuite dont on ne sait pas qui fait quoi ou pourquoi. Il y a la CIA, le FSB, des policiers roumains semble t-il corrompus, des pas corrompus (qui se font descendre d’ailleurs par Seagal !), une fille et un invalide dont on ne saura jamais vraiment le rôle… Bref, tout ca pour dire que l’histoire est un mic-mac informe, et vraiment très peu prenant. Le rythme en effet joue aux montagnes russes, et les scènes d’action peinent terriblement à être prenantes.
La mise en scène est très moyenne. Le réalisateur offre quelques bons moments (une attaque d’hélicoptère, une explosion de bombe réussie), mais dans l’ensemble il a du mal à transcender par son travail un budget assez bas. Il y a des passages en contrepartie franchement ratés (le combat final est désastreux, la course poursuite est aussi loupée), un abus de la caméra tremblotante plus d’une fois, et dans l’ensemble dur d’être vraiment séduit. La photographie est très mauvaise elle aussi. L’image est mordorée, visiblement Bucarest a un ensoleillement de Proche-Orient ! C’est trafiqué pour faire « moderne », mais un travail sobre et naturel aurait été aussi bien. D’autant que les décors sont vraiment sympas. De ce coté là on se sent bien en Roumanie, avec une bonne ambiance, et c’est le vrai point à sauver du métrage. Les scènes d’action, je n’y reviens pas, sont très inégales. Certaines sont vraiment faibles, il y a peu de combats martiaux, d’autres sont meilleures, mais il n’y a rien de très mémorable non plus. Enfin la bande son est inégale. Bon thème en général, mais alors lorsque Seagal nous fait son « coup de la mort », notamment à la fin, cette espèce de pseudo-musique asiatique derrière ce n’est vraiment pas possible. C’est ridicule, un peu comme un coup d’harmonica systématique lorsque un cow-boy apparait à l’écran dans un western !
En clair, Affaire CIA est un métrage très dispensable de Seagal. Plutôt mou, inconsistant, il n’a aucune saveur, et s’il recèle de ci de là quelques qualités émiettées, il reste très mauvais. Je lui accorde 1, mais il ne vaut pas grand-chose.