13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 mai 2012
Ce n'est pas le meilleur long-mètrage du couple vedette Spencer Tracy-Katharine Hepburn et pourtant ce film de George Stevens est devenu au fil du temps un classique même s'il n'est pas exempt d'une certaine thèâtralitè! Le duo est plein de bonnes intentions, c'est incontestable, mais souffre parfois de facilitè pour convaincre pleinement! De plus, c'est une comèdie avec presque trop de films à la fois! Un vrai festival, une grande parade, avec la rèussite professionnelle, la politique, l'èmancipation de la femme, l'amour, les disputes et les rèconciliations...mais qui finit par s'èpurer, au fur et à mesure, pour ne plus se focaliser finalement que sur une seule idèe: le prix à payer pour provoquer le rire via la scène amusante du petit-dèjeuner où Hepburn se montre une piètre cuisinière! On notera un second rôle formidable: Fay Bainter, èmouvante, maîtrise parfaitement son personnage de belle-mère! C'est un peu elle le catalyseur de l'histoire...
Le début du film est assez balourd et surtout il dure des plombes. Une comédie sentimentale plutôt ennuyeuse. On attend qu'ils soient mariés (45min) pour qu'il se passe quelque chose...Ils s'installent et puis le pompon!!!! Elle adopte un petit grec!!!! Le tournant du film. De la femme de l'année il n'en est pas vraiment question. C'est de l'amour dont veut parler le réalisateur. Leur couple est remis en question à cause de cet enfant et pour le sauver, la femme de l'année accepte de devenir une femme au foyer....... calamiteuse....... Film qui a vieilli quand même.
Screwball comedy qui marque la rencontre cinématographique entre Katharine Hepburn et Spencer Tracy. Coup de foudre à et derrière l’écran mais pas devant.
Film marquant la rencontre entre Spencer Tracy et Katherine Hepburn, La Femme de l'année est un film axé sur la fragilité du couple qui privilégie l'aspect dramatique à l'aspect comique. Cela est très dommage car la partie dramatique manque un peu de rythme et ne passionne guère alors que les quelques séquences comiques sont plutôt réussiesspoiler: (la scène du chapeau au stade, la nuit de noces, les séquences finales dans la cuisine...) . Cependant, l'alchimie assez flagrante du couple Tracy-Hepburn et la présence du sujet des réfugiés européens aux Etats-Unis pendant la Seconde guerre mondiale, aspect rarement traité au cinéma, peuvent amener des petits plus à ce film très marqué par son époque spoiler: (la fin est assez ambiguë sur le choix qu'une femme doit choisir entre le travail et la maison) . L'importance de ce film vient donc plus de la rencontre de son couple principal que de ses véritables qualités cinématographiques.