Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Excessif
par Sophie Wittmer
Un très beau film, prenant et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Didier Jacob
Dans un film éblouissant, Jane Campion raconte les amours du poète anglais [Keats] et de Fanny Brawne.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cette très belle oeuvre mérite pourtant tous les éloges. Pour la beauté de ses images, la fluidité de sa mise en scène, la qualité de son interprétation, la profondeur et la pureté des sentiments qui s'y déploient.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Un chef-d'oeuvre absolu pour une divine et tragique idylle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le film de Jane Campion rend à ces clichés leur dignité d'images poétiques, leur force dramatique, leur sensualité, leur violence.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Lumineux retour que celui de la réalisatrice néo-zélandaise (...) Elle ose la poésie, le romantisme, l'amour sublimé (...) elle réussit une fois de plus un éblouissant portrait de femme.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Alain Masson
L'éclat individuel du plan dans Bright Star ne trouble pas la clarté du récit, mais nombre d'images possèdent la grâce de l'inattendu et la force que confère l'unité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Aurélien Ferenczy
La force du film est de provoquer chez le spectateur une profonde empathie (...) Bright Star est un film qui rend irresistiblement amoureux de l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Sur le plan visuel, la réalisatrice de La Leçon de piano s'en sort à merveille : coup de foudre filmé sans recul en plans rapides, séquences lointaines qui soulignent la mise à distance vis-à-vis de l'être aimé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Plus que par les poèmes de Keats, parcimonieusement distillés dans le film, c'est par l'éclairage que Bright Star retrouve l'essence même de la vison romantique : lorsque le monde ne peut qu'être ou toute lumière ou toute obscurité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Françoise Delbecq
Une histoire d'un romantisme fou, que Jane Campion (...) sublime à l'écran (...) Allez-y, c'est formidable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Campion aussi des films superbes, celui-ci par exemple. (...) Sous les dehors conventionnels de la biographie en costumes, l'oeuvre (...) est en réalité pleine de rage et de fureur.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un film romantique et singulier dans sa façon de faire corps avec une poésie exaltée sans pour autant délaisser l'efficacité narrative.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Festin de douceur servi par des acteurs inspirés et délicats.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Retour en pleine forme de Jane Campion avec "Bright Star", récit de la passion entre le poète anglais et une jeune insolente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Didier Roth-Bettoni
Bright Star est un film de la suggestion, jamais de l'exposition. La meilleure preuve en est sans aucun doute la manière dont la réalisatrice filme ce qui lie ses deux héros, cette passion charnelle sans chair.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Cine Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
C'est grâce à la modernité de leur jeu [les acteurs] et à la présence de l'Australienne Abbie Cornish que sa mise en scène [Jane Campion], pourtant de facture classique, s'affranchit du film estampillé d'époque.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Johan Girard
Bright Star est un film en partie raté. Exeptionnellement beau, mais trop long (presque deux heures). Emouvant et passionné, mais aussi lent que répétitif.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Jane Campion (...) signe ce qu'on pourrait voir comme un "film de la maturité", au classicisme tranquille et sûr de sa force, sous la surface duquel brûle toujours le même feu féminin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une mise en scène d'une exquise élégance travaille dans le raffinement du non-dit et dans la chasteté des comportements.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Un film d'époque résolument moderne qui, s'il est presque trop beau pour bouleverser complètement, évite l'écueil de l'académisme (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
Un très beau film, prenant et touchant.
L'Obs
Dans un film éblouissant, Jane Campion raconte les amours du poète anglais [Keats] et de Fanny Brawne.
La Croix
Cette très belle oeuvre mérite pourtant tous les éloges. Pour la beauté de ses images, la fluidité de sa mise en scène, la qualité de son interprétation, la profondeur et la pureté des sentiments qui s'y déploient.
Le Figaroscope
Un chef-d'oeuvre absolu pour une divine et tragique idylle.
Le Monde
Le film de Jane Campion rend à ces clichés leur dignité d'images poétiques, leur force dramatique, leur sensualité, leur violence.
Le Point
Voir le site du Point
Marianne
Lumineux retour que celui de la réalisatrice néo-zélandaise (...) Elle ose la poésie, le romantisme, l'amour sublimé (...) elle réussit une fois de plus un éblouissant portrait de femme.
Positif
L'éclat individuel du plan dans Bright Star ne trouble pas la clarté du récit, mais nombre d'images possèdent la grâce de l'inattendu et la force que confère l'unité.
Télérama
La force du film est de provoquer chez le spectateur une profonde empathie (...) Bright Star est un film qui rend irresistiblement amoureux de l'amour.
20 Minutes
Sur le plan visuel, la réalisatrice de La Leçon de piano s'en sort à merveille : coup de foudre filmé sans recul en plans rapides, séquences lointaines qui soulignent la mise à distance vis-à-vis de l'être aimé.
Cahiers du Cinéma
Plus que par les poèmes de Keats, parcimonieusement distillés dans le film, c'est par l'éclairage que Bright Star retrouve l'essence même de la vison romantique : lorsque le monde ne peut qu'être ou toute lumière ou toute obscurité.
Elle
Une histoire d'un romantisme fou, que Jane Campion (...) sublime à l'écran (...) Allez-y, c'est formidable.
L'Humanité
Campion aussi des films superbes, celui-ci par exemple. (...) Sous les dehors conventionnels de la biographie en costumes, l'oeuvre (...) est en réalité pleine de rage et de fureur.
Le Journal du Dimanche
Un film romantique et singulier dans sa façon de faire corps avec une poésie exaltée sans pour autant délaisser l'efficacité narrative.
Le Parisien
Festin de douceur servi par des acteurs inspirés et délicats.
Libération
Retour en pleine forme de Jane Campion avec "Bright Star", récit de la passion entre le poète anglais et une jeune insolente.
Première
Bright Star est un film de la suggestion, jamais de l'exposition. La meilleure preuve en est sans aucun doute la manière dont la réalisatrice filme ce qui lie ses deux héros, cette passion charnelle sans chair.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
Télé 7 Jours
C'est grâce à la modernité de leur jeu [les acteurs] et à la présence de l'Australienne Abbie Cornish que sa mise en scène [Jane Campion], pourtant de facture classique, s'affranchit du film estampillé d'époque.
Brazil
Bright Star est un film en partie raté. Exeptionnellement beau, mais trop long (presque deux heures). Emouvant et passionné, mais aussi lent que répétitif.
Les Inrockuptibles
Jane Campion (...) signe ce qu'on pourrait voir comme un "film de la maturité", au classicisme tranquille et sûr de sa force, sous la surface duquel brûle toujours le même feu féminin.
Ouest France
Une mise en scène d'une exquise élégance travaille dans le raffinement du non-dit et dans la chasteté des comportements.
TéléCinéObs
Un film d'époque résolument moderne qui, s'il est presque trop beau pour bouleverser complètement, évite l'écueil de l'académisme (...).