Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) à ce jour la meilleure comédie française de l'année, et de loin. Et si, après ce premier film drôle et touchant, ironique et tendre, chaleureux et acéré, Marc Fitoussi ne fait pas une carrière du feu de Dieu, ce sera à désespérer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Humanité
par Dominique Widemann
Marc Fitoussi évite toute noirceur et parsème de traits comiques portraits et situations. Il sait rendre ses personnages, tous très finement interprétés, à la fois touchants et agaçants, n'en investissant aucun de séduction facile.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Avec ce qu'il faut de situations piquantes, les trois cas de figure exposés ici, servis par des acteurs épatants, font un tour d'horizon assez complet de ce que vivent les candidats à la gloire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Un premier film drôle et fouineur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Ce premier film voyage entre espoirs et désillusions, tendresse et cruauté. Les dialogues sont savoureux, les situations cocasses et les comédiens impeccables.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
POUR : Une comédie douce amère (...) forte de dialogues cocasses et d'un casting de haut vol. (...)Une critique pétillante, pleine de couleurs et de fantaisies
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Héléna Villovitch
Ca vous fait rire ? Nous aussi.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Les trois acteurs, excellents, défendent des dialogues qui font souvent mouche, et si certaines scènes paraissent artificielles, d'autres sont en revanche irrésistibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Gérard Lefort
Premier film subtil et retors sur les rêves de paillettes de trois ambitieux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Si la structure générale du récit (...) amène des répétitions et des redites dans un rythme qui peut lambiner, le refus d'un happy end convenu apporte à cette chronique une tonalité de mélancolie douce-amère qui nous concerne tous.
Paris Match
par Christine Haas
Cette comédie rend hommage à la vie d'artiste avec une tendresse qui fait oublier ses imperfections.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) une jolie légèreté, sans tomber dans la facilité (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Marc Fitoussi reprend un air connu, vivifié par les diktats de la société d'aujourd'hui, où il s'agit d'être nouvelle star ou de ne pas être.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Même dans sa prometteuse méchanceté, le film se révèle pour ce qu'il est : misérable et penaud comme le personnage incarné par Podalydès (le 1, c'est pour lui).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par La Rédaction
En dépit d'un casting enthousiasmant (...) le film, faute d'invention et de rythme, peine à prendre son envol.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
le film suit un chemin trop balisé pour espérer accrocher ses spectateurs (...) on finit par franchement s'ennuyer.
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
(...) la Vie d'artiste (...) [évite] l'écueil du cynisme ou du conte de fées. Mais si le charme opère dans un premier temps, on se lasse de la construction tripartite répétitive et d'un scénario dont les maigres surprises et quiproquos se devinent trois bobines à l'avance.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Positif
par Philippe Rouyer
(...) cette prestigieuse distribution ne suffit pas pour faire de ce premier long métrage un bon film. La faute à un scénario naïf qui accumule les clichés, et à une mise en scène sans finesse.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
CONTRE : Une comédie aigre et désagréable à structure rigide, qui se gausse de ses personnages et enfile les clichés comme d'autres des perles. (...) océan de médiocrité, de facilité (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
(...) à ce jour la meilleure comédie française de l'année, et de loin. Et si, après ce premier film drôle et touchant, ironique et tendre, chaleureux et acéré, Marc Fitoussi ne fait pas une carrière du feu de Dieu, ce sera à désespérer.
L'Humanité
Marc Fitoussi évite toute noirceur et parsème de traits comiques portraits et situations. Il sait rendre ses personnages, tous très finement interprétés, à la fois touchants et agaçants, n'en investissant aucun de séduction facile.
Le Parisien
Avec ce qu'il faut de situations piquantes, les trois cas de figure exposés ici, servis par des acteurs épatants, font un tour d'horizon assez complet de ce que vivent les candidats à la gloire.
Les Inrockuptibles
Un premier film drôle et fouineur.
Télé 7 Jours
Ce premier film voyage entre espoirs et désillusions, tendresse et cruauté. Les dialogues sont savoureux, les situations cocasses et les comédiens impeccables.
aVoir-aLire.com
POUR : Une comédie douce amère (...) forte de dialogues cocasses et d'un casting de haut vol. (...)Une critique pétillante, pleine de couleurs et de fantaisies
Elle
Ca vous fait rire ? Nous aussi.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Les trois acteurs, excellents, défendent des dialogues qui font souvent mouche, et si certaines scènes paraissent artificielles, d'autres sont en revanche irrésistibles.
Libération
Premier film subtil et retors sur les rêves de paillettes de trois ambitieux.
Ouest France
Si la structure générale du récit (...) amène des répétitions et des redites dans un rythme qui peut lambiner, le refus d'un happy end convenu apporte à cette chronique une tonalité de mélancolie douce-amère qui nous concerne tous.
Paris Match
Cette comédie rend hommage à la vie d'artiste avec une tendresse qui fait oublier ses imperfections.
Première
(...) une jolie légèreté, sans tomber dans la facilité (...)
Télérama
Marc Fitoussi reprend un air connu, vivifié par les diktats de la société d'aujourd'hui, où il s'agit d'être nouvelle star ou de ne pas être.
Chronic'art.com
Même dans sa prometteuse méchanceté, le film se révèle pour ce qu'il est : misérable et penaud comme le personnage incarné par Podalydès (le 1, c'est pour lui).
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
En dépit d'un casting enthousiasmant (...) le film, faute d'invention et de rythme, peine à prendre son envol.
MCinéma.com
le film suit un chemin trop balisé pour espérer accrocher ses spectateurs (...) on finit par franchement s'ennuyer.
TéléCinéObs
(...) la Vie d'artiste (...) [évite] l'écueil du cynisme ou du conte de fées. Mais si le charme opère dans un premier temps, on se lasse de la construction tripartite répétitive et d'un scénario dont les maigres surprises et quiproquos se devinent trois bobines à l'avance.
Positif
(...) cette prestigieuse distribution ne suffit pas pour faire de ce premier long métrage un bon film. La faute à un scénario naïf qui accumule les clichés, et à une mise en scène sans finesse.
aVoir-aLire.com
CONTRE : Une comédie aigre et désagréable à structure rigide, qui se gausse de ses personnages et enfile les clichés comme d'autres des perles. (...) océan de médiocrité, de facilité (...)