7h58 ce samedi-là
    3,4
    4521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7h58 ce samedi-là ?

eric G.
    eric G.

Publiée le 3 décembre 2011
    Trop long, parfois mal tourné, et trop de détails. J'suis déçu
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 7 mars 2008
    très mal construit, lent, sans aucun intérêt, irréaliste, acteurs mauvais...
    Nul.en plus c'est chiant
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mai 2024
    Un film assez incroyable dans son déroulement et sa dramatique totalement folle et irraisonnée. L’enchaînement des événements est une fatalité qui prend le spectateur en otage. Où va s’arrêter cette folie?
    Un drame et un suspense excellent
    moket
    moket

Publiée le 15 février 2024
    Un thriller bien ficelé qui multiplie les points de vue sans perdre en intensité. Un scénario terrible pour un drame familial qui tient en haleine jusqu'au bout et superbement interprété.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 août 2021
    Wow, si je m'attendais à ça. Un thriller habile et haletant, admirablement interprété par tout le cast, très juste et pertinent. Coup de coeur pour la musique aussi. Un film noir et très intense, dont on ressort un peu chamboulé.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 juin 2018
    En 2007, le grand Sidney Lumet signait "7h58 ce samedi-là", long-métrage appelé à devenir sa révérence. Si celui-ci constitue sans doute l'un des meilleurs films de sa fin de carrière, l'ensemble n'est pas non plus une franche réussite. On part tout d'abord sur un scénario retors et extrêmement prometteur où un cambriolage devient le reflet d'une douloureuse tragédie familiale. En filigrane, c'est le thème de la fatalité, cher aux Américains qui se dessine mais la mayonnaise ne prend qu'à moitié. Car malgré un montage ingénieux et un casting intéressant (glaçant Philip Seymour Hoffman), "7h58 ce samedi-là" manque singulièrement de punch et se situe en décalage complet avec sa maîtrise technique. Les longueurs sont présentes et certains personnages sont peu étoffés. À défaut d'un grand essai fataliste, un testament honorable malgré tout.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 novembre 2017
    Thriller sur un cambriolage mais surtout drame familial dans toute sa splendeur, S.Lumet brille par sa mis en scène anti-chronologique et une profondeur de ses personnages. Sans fioriture et sans effets spéciaux démesurés, il sublime des acteurs parfaits dans leur interprétation de personnages torturés.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 6 mai 2024
    Le film précédent de Sydney Lumet « Jugez-moi coupable » était déjà un moment de pur délice ; pour son dernier film, c’est un coup de génie ! C’est comme si le metteur en scène avait décidé d’y exploiter tous les thèmes de ses autres réalisations, corruption, hold-up, famille, le tout enrobé d’humour noir et de cynisme mais sans délaisser l’aspect tragique. Le montage audacieux et parfaitement calibré produit un puzzle haletant et nous permet de sauter dans le passé pour ménager le suspense et raccorder les points de vue des différents personnages, tous parfaits. Ces deux frères atypiques qui montent un coup surréaliste et nous emportent dans une intrigue où se côtoient les pires sentiments humains y déclinent la stupidité et l’abjection. Ou tout simplement l'authenticité de l’être humain ?
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 juillet 2021
    Pour l'une de ses dernières réalisations, Lumet nous propose un film sombre, drame familial déguisé en thriller. Le montage subtil, basé sur des flashbacks encastrés comme des poupées gigognes, donne du rythme à un scénario somme toute classique, basé sur un braquage qui tourne mal dans une bijouterie de banlieue. Sans atteindre des sommets, la bonne prestation des acteurs tient en haleine le spectateur: Philip Seymour, Ethan Hawke (Training day) et Albert Finney (Miller's crossing)mais l'histoire ne développe pas pourquoi la cellule familiale a pu se déliter à un tel point. Il reste au stade du film noir… spoiler: sans gangster professionnel.
    VD vo juillet 21
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 octobre 2021
    Pour ses adieux Sidney Lumet qui a peut être fait le meilleur film de braquage avec un « après midi de chien » retrouve le genre mais d’une manière un peu détournée en racontant surtout l’avant et l’après braquage (minable une fois de plus). C’est aussi l’occasion pour lui de filmer une tragédie familiale sublimée par des acteurs en grande forme. Une famille qui va exploser, ou les petites lâchetés vont conduire à des drames irrécupérables. C’est un film sobre, un peu trop même concernant la photo que j’ai trouvé très fade, mais qui s’avère juste et n’en fait jamais trop.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 décembre 2010
    Autant je ne suis pas fan d'Ethan Hawke autant Philippe Seymour Hoffman est toujours excellent dans chacun de ses rôles. Un scénario intelligent, on se laisse porter dans cette descente en enfer.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 juillet 2020
    J'ai moyennement apprécie ce film, je m'attendais à mieux. L'histoire des Hanson va effectivement basculer mais elle démarre plutôt lentement, enfin si, elle démarre par la fin d'ailleurs et se construit façon puzzle, par brides, par retours en arrières de cette histoire qui mettent en scène un par un les principaux acteur . Oui, le film ira de surprise en surprise ne laissant pas le temps au spectateur de s'ennuyer et heureusement car c'est un peu long parfois et ces morceaux de l'histoire rassemblés les uns aux autres tout au long du film donnent un aspect assez décousu et bâclé mais finalement logique à la fin, on peut être dérouté au premier abords. Heureusement que les acteurs principaux sont connus du grands public sans quoi, j'aurai classé cette histoire en série B; ils s'en sortent plutôt bien et l'histoire, sans briller, reste intéressante.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 décembre 2022
    7h58 ce samedi-là est l’ultime film réalisé par Sidney Lumet alors âgé de 83 ans. On aurait pu imaginer un film paisible pour clore une œuvre cinématographique remarquable. Il n’en est rien. 7h58 ce samedi-là est animé d’une dynamique surprenante notamment dans ses scènes d’action qui bénéficient d’une mise en scène imaginative. Certes, ce film sec dans rédemption possible et hanté de personnages cyniques ne porte aucun message profond et n’appelle pas à de savantes réflexions mais on a connu des fins de filmographie bien plus ternes et désolantes que celle-ci. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2022/#7CSL
    Min S
    Min S

Publiée le 27 septembre 2021
    ça se regarde, très bons acteurs, le temps passe vite, un poil angoissant, sale histoire de famille. pas trop mal vieilli, je le conseille
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 juin 2016
    Une déception que ce film de Sidney Lumet, car au final, le scénario, même s'il est vu sous plusieurs angles, est assez basique, et les 2 loosers incarnés par Phillip Seymour Hoffman & Ethan Hawke ne parviennent pas à être intéressants. Au final, on finit par s'ennuyer devant ce film qui tourne en rond pendant 1h avant de réellement démarrer.