7h58 ce samedi-là
    3,4
    4521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7h58 ce samedi-là ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    Histoire tragique que ce film qui fait la part belle aux acteurs. La narration eclatée nous fait voyager d'un personnage à l'autre, d'un espace-temps à un autre et le tout forme un puzzle qui se met en place jusqu'au dénouement quasi shakespearien. Le scénario est une chronique d'un drame presque ordinaire, 2 frères qui vont braquer le magasin de leur parents, un braquage qui va mal tourner, entraînant leur chute mais aussi celle de leur famille. On les voit dans leur quotidien, un quotidien sordide (l'aîné a quelques addictions qui lui coûtent trop cher, au propre comme au figuré; le cadet est un paumé qui se comporte un peu comme un gamin parfois). Les interprètes sont juste sublimes, surtout P. S. Hoffman et A. Finney. E. Hawke est pour moi en retrait, avec un rôle assez ingrat et une interprétation parfois exaspérante. S. Lumet est en forme, avec une mise en scène classique et précise mais qui colle au sujet, le tout mis en valeur par le superbe thème principal de C. Burwell. Bien sûr, préférez la V.O. D'autres critiques sur
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 octobre 2007
    Film de genre un peu vieillot mais cru, désespérant, avec une scène d'entrée glauque (attention, âmes sensibles). Dans ces Etats-Unis ultra-conformistes, voici des personnages ordinaires tous plus ou moins déséquilibrés, livrés corps et âme à l'argent. New-York et banlieue: des nouvelles générations pourries par le fric, une sincérité à vau-l'eau, l'empathie hypocrite, le règne des apparences... S'il se contente de "filmer une réalité", Sidney Lumet dénonce, dans cette société américaine en décomposition, l'égocentrisme, la paranoïa, le libre port d'armes, les mensonges, la fin des solidarités, le diktat de l'argent. Le personnage principal, Andy Hanson (Seymour-Hoffman), se refuse à confier ses failles, ses faiblesses; fuyant son sentiment d'échec, il s'enfonce dans une spirale destructrice. On a aussi une dénonciation cinglante de la déliquescence de la famille, de la fin des valeurs d'honneur: film moraliste, réactionnaire ou simplement cynique, lucide? En tous cas on a l'impression d'un goût de déjà-vu. D'abord, on aurait aimé une autre fin que cette fin classique, improbable... Le film puise son originalité dans le traitement du sujet (le braquage) et dans le système d'allers-retours sur l'action, qui donnent à en savoir plus sous divers angles. Le tout repose sur un suspense moyen (on devine tout de même un peu où ça mène) et une certaine tension psychologique (de par un bon jeu d'acteurs), ce qui n'empêche pas une sensation de lourdeur de s'installer, sinon de malaise, et de salopage à cause d'une fin trop classique.
    Publiée le 29 avril 2012
    Très bon film qui est construit comme un puzzle et qui pourtant ne nuit absolument pas à la comprehension de l'histoire, et ça c'est fort. Les acteurs jouent à merveille leurs roles de gens qui sont dans des mauvaises postures et la fin est plutot superbe. Excelent scénario pour un très bon film donc.
    Publiée le 19 février 2014
    Un Phillip Seymour Hofmann exceptionnel au service d'un scénario parfaitement ficelé et réalisé par l'un des maîtres du genre...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 16 décembre 2012
    BTDKYD, dernier film du regretté Sidney Lumet, est une tragédie très efficace, sombre et empreinte de cynisme.
    Le scénario est maitrisé et le montage à base de flashbacks permet de créer de bons retournements et de saisir tous les enjeux en fonction de chaque point de vue.
    Le casting est excellent et le duo Hawke-Seymour Hoffman offre une très bonne alchimie, ce dernier livrant d'ailleurs une prestation magnifique toute en nuance.
    La réalisation est relativement réussie avec des plans très marquants; quelques uns rendent plus cheap mais cela reste minime.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 2 janvier 2014
    Un thriller dramatique au déroulement original,très sombre,une véritable descente aux enfers!!!Un scénario solide et détaillé!chapeau au réalisateur Sydney Lumet.4/5.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 juin 2012
    Pour sa dernière réalisation, Lumet nous offre une terrible tragédie portée par une impeccable mise en scène. La première heure est de très haute facture avec beaucoup de tension et d'enjeu, mais ensuite le rythme retombe et il faut attendre cette fin aussi horrible que magnifique pour retrouver toute l’intensité du début de ce film qui remet en cause l'ensemble des structures familiale.
    Publiée le 19 octobre 2010
    Excellent film de la rentrée qui repose sur un scénario brillant (toutes les scènes trouvent un écho dans une séquence à un moment ou un autre du film), mise en scène au cordeau et direction d'acteurs magistrale. Je recomande vivement
    Natacha C
    Natacha C

Publiée le 30 septembre 2007
    c'est un film très ennuyeux, je suis déçue car les critiques me semblées bien mais en faite si on enlève le jeu des acteurs (c'est bien joué, et encore!) il n'y a aucun suspence, on s'ennuye énormément. Franchement, film à éviter.
    Publiée le 13 septembre 2010
    C'est du travail plutot bien fait mais il y a trop de longueurs , la première scène est inutile .
    Il manque ce quelque chose , ce déclic qui pourrait vraiment nous emballer .
    Un film en demi-teinte .
    Publiée le 15 janvier 2013
    Pour son dernier film, Sindey Lumet nous propose là un thriller noir et rythmé. Un scénario original et intelligent, avec différents points de vue, et deux trés bons acteurs.
    caro18
    caro18

Publiée le 6 septembre 2012
    Le film est bien mais le fait d'avoir choisi cette chronologie particulière le rend mou.
    rafou
    rafou

Publiée le 20 février 2008
    aucune dimension, un film glauque, débile et les acteurs grossiers écoeurent... aller au ciné pour vivre çà, aucun intérêt. c'est sûrement la réputation du réal qui a fait gonfler les étoiles chez les critiques, je suis déçu.
    justineg
    justineg

Publiée le 8 février 2008
    J'ai pas du tout aimé. Malgré la réalisation originale, le jeu des acteurs parfaits, j'ai trouvé le rythme lent et surtout je n'aime pas les histoires de personnages qui gâchent leur vie !! Ca me dérange !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 novembre 2008
    Sidney Lumet semble, 30 ans après "Une après-midi de chien", avoir gardé un certain gout pour les cambriolage raté, car mal préparé et réalisé par des amateurs. Sauf que cette fois le film est vraiment mauvais, n'est pas Tarantino qui veut, la construction en flashback est mauvaise et n'entretient aucun suspense, le rythme est d'une extrême lenteur, l'exhibition des seins de Paula Patton n'y change rien, et enfin on ne sais pas ce qu'advient de Hank au final. Alors, passez votre curiosité pour savoir ce qui c'est passé et pourquoi ce samedi-là à 7h58 car ça n'en vaut vraiment pas l'intéret.