Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) une véritable onde sismique nous traverse à la découverte du dernier opus du cinéaste américain (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Christian Viviani
7h58 vient nous rappeler que [Lumet] sait porter haut une modernité profonde, libre des derniers gadgets technologiques et du prêt-à-penser : sa modernité à lui, c'est dans l'intelligence et dans l'affect qu'elle prend racine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Eric Coubard
Voilà un film qui met un beau de pied aux fesses des valeurs familiales ou des gens qui voient la famille comme un ultime refuge. (...) Le film est peut-être un tantinet longuet.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un film noir, vraiment désespéré mais tellement rythmé qu'il est de ceux qui donnent envie de retourner vite au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Dominique Widemann
Sidney Lumet procède par d'incessants changements de points de vue, concrètement marqués par les variations d'angle des caméras à partir d'une même scène, sans jamais perdre le rythme d'enfer d'un scénario élaboré
L'Obs
par François Forestier
Plus le film avance, plus l'horreur absolue s'installe, jusqu'à une conclusion d'une rare noirceur (...) Le huis clos est son lieu d'excellence. Dans "7h58", il adopte des points de vue différents pour le même événement : ici, les âmes étouffent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) le cinéma de Lumet prend une urgence et une violence qu'il n'avait atteintes que rarement (...) Le spectacle pourrait être pénible (il l'est par instants) s'il n'était pas l'oeuvre d'un homme de spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
Une "matinée de chien" exposée sur un mode choral destructuré, qui pourrait bien agacer, n'était l'authentique virtuosité de Lumet et la puissance d'un récit qui envoie par le fond ses instigateurs (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Anthony Clément
(...) un thriller familial sans morale. Voilà la force principale du film qui laisse au spectateur le soin de juger et de constater les dégâts.
Ouest France
par La rédaction
(...) après un demi-siècle de carrière, [Sidney Lumet] est toujours capable de surprendre et de séduire.
Paris Match
par Alain Spira
Cet implacable thriller familial est une machine infernale aux ressorts dramatiques aussi tendus qu'une tragédie grecque. (...) Stressé mais comlé, le spectateur est happé par ce rapide de 7h58 (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
A 83 ans, Sidney Lumet frappe encore fort en conjuguant habilement drame et thriller.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
Lumet a le talent sans égal de révéler des abîmes de cynisme, tant chez les personnages que chez les spectateurs... (...) C'est net, précis, efficace.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Les sauts d'un personnage à l'autre n'apportent aucun supplément de récit, de morale ou d'art, ils ne font que condamner un à un chaque personnage. Le reste est pur mélo.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Sydney Lumet opte pour une narration destructurée qui multiplie les flash-backs et les points de vue des différents personnages, afin d'accentuer la dramaturgie (...) Une fois de plus, Philip Seymour Hoffman bluffe par sa composition.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
Un film sombre, qui entremêle destin et culpabilité, haletant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Isabelle Danel
(...) une lassitude s'installe (...) Mais les rapports des corps et de visages (...) la présence d'acteurs bluffants (...) emportent le tout (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Malgré un casting impeccable et une bonne idée de départ, Sidney Lumet manque son coup, oubliant de soigner ses personnages et les véritables raisons du drame.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
(...) une véritable onde sismique nous traverse à la découverte du dernier opus du cinéaste américain (...)
Positif
7h58 vient nous rappeler que [Lumet] sait porter haut une modernité profonde, libre des derniers gadgets technologiques et du prêt-à-penser : sa modernité à lui, c'est dans l'intelligence et dans l'affect qu'elle prend racine.
Brazil
Voilà un film qui met un beau de pied aux fesses des valeurs familiales ou des gens qui voient la famille comme un ultime refuge. (...) Le film est peut-être un tantinet longuet.
Elle
Un film noir, vraiment désespéré mais tellement rythmé qu'il est de ceux qui donnent envie de retourner vite au cinéma.
L'Humanité
Sidney Lumet procède par d'incessants changements de points de vue, concrètement marqués par les variations d'angle des caméras à partir d'une même scène, sans jamais perdre le rythme d'enfer d'un scénario élaboré
L'Obs
Plus le film avance, plus l'horreur absolue s'installe, jusqu'à une conclusion d'une rare noirceur (...) Le huis clos est son lieu d'excellence. Dans "7h58", il adopte des points de vue différents pour le même événement : ici, les âmes étouffent.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
(...) le cinéma de Lumet prend une urgence et une violence qu'il n'avait atteintes que rarement (...) Le spectacle pourrait être pénible (il l'est par instants) s'il n'était pas l'oeuvre d'un homme de spectacle.
Libération
Une "matinée de chien" exposée sur un mode choral destructuré, qui pourrait bien agacer, n'était l'authentique virtuosité de Lumet et la puissance d'un récit qui envoie par le fond ses instigateurs (...).
MCinéma.com
(...) un thriller familial sans morale. Voilà la force principale du film qui laisse au spectateur le soin de juger et de constater les dégâts.
Ouest France
(...) après un demi-siècle de carrière, [Sidney Lumet] est toujours capable de surprendre et de séduire.
Paris Match
Cet implacable thriller familial est une machine infernale aux ressorts dramatiques aussi tendus qu'une tragédie grecque. (...) Stressé mais comlé, le spectateur est happé par ce rapide de 7h58 (...)
Télé 7 Jours
A 83 ans, Sidney Lumet frappe encore fort en conjuguant habilement drame et thriller.
Télérama
Lumet a le talent sans égal de révéler des abîmes de cynisme, tant chez les personnages que chez les spectateurs... (...) C'est net, précis, efficace.
Cahiers du Cinéma
Les sauts d'un personnage à l'autre n'apportent aucun supplément de récit, de morale ou d'art, ils ne font que condamner un à un chaque personnage. Le reste est pur mélo.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Sydney Lumet opte pour une narration destructurée qui multiplie les flash-backs et les points de vue des différents personnages, afin d'accentuer la dramaturgie (...) Une fois de plus, Philip Seymour Hoffman bluffe par sa composition.
Le Parisien
Un film sombre, qui entremêle destin et culpabilité, haletant de bout en bout.
Première
(...) une lassitude s'installe (...) Mais les rapports des corps et de visages (...) la présence d'acteurs bluffants (...) emportent le tout (...)
aVoir-aLire.com
Malgré un casting impeccable et une bonne idée de départ, Sidney Lumet manque son coup, oubliant de soigner ses personnages et les véritables raisons du drame.