Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 4 février 2021
Même si votre moitiè insiste, ne cèdez pas à la tentation. "P.S. I Love You" est ce qu'on a vu de plus aberrant, larmoyant et navrant depuis longtemps, dans le genre sentimental / cucu la praline / clichès indigents qui fait pleurer dans les chaumières! spoiler: Holly et Gerry s'aiment d'un amour fou! Ce dernier meurt d'une tumeur au cerveau et Holly est profondèment dèsemparèe! C'est alors qu'elle reçoit une lettre de Gerry avant sa mort! Puis deux, puis trois,en fait dix...une sorte de jeu de pistes au fil des saisons pour l'encourager et l'aider à se reconstruire! Voilà! C"est du joli! Non, c'est nul, long, invraisemblable, archi convenu et les acteurs sont exècrables! Le pompon, c'est la première rencontre de Holly et Gerry en Irlande (rires garantis). Ah les murs de pierre d'Irlande et ses paysages verdoyants! Un faux pas de la part du scènariste formidable de "The Bridges of Madison County" et "Erin Brockovich". Même les seconds rôles tels que Kathy Bates ou Jeffrey Dean Morgan sont èteints! A èviter...
Holly et Jerry vivaient dans l’harmonie d’un jeune couple, entre amour et disputes sans grande importance. Mais un jour, Holly se retrouve seule, abandonnée. Jerry vient de décéder des suites d’une tumeur au cerveau. Ainsi commence pour elle un lourd travail, celui du deuil alors qu’au même moment, elle reçoit des lettres rédigées par Jerry avant sa mort. Aux vues des bandes-annonces, on imaginait ce film « cul-cul », nier et ennuyeux. On constatera avant la fin du film que nous n’avions pas tort. Car dans P.S. I Love You (adapté du roman éponyme de Cecelia Ahern), ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est de voir Gerard Butler mourir au bout d’un ¼ d’heure ! Ensuite, on a droit aux pleurs de Hilary Swank, non pas durant quelques minutes, mais durant tout le film !! Entre les moments où elle se plaint, où elle doute d’elle et où elle se ressasse de lourds souvenirs, on assiste péniblement à des scènes de pleurs répétitives, sans importances et lassantes ! Le manque de rythme au sein de ce film est flagrant et en conséquence, on s’ennuit à mourir durant les deux heures que compte ce film.
Une durée de plus de deux heures, vraiment ? Bon, encore le film aurait des choses à dire, mais là... Je ne peux pas dire que cela soit antipathique, et c'est vrai que le schéma narratif change un peu de ce qu'on voit habituellement dans le genre. Mais quand même... Déjà cette vision de l'amour et du romantisme m'a souvent paru fabriquée et manquer singulièrement de naturel, mais alors en plus il faut que l'on se tape un tas de dialogues démonstratifs comme pas permis, ce petit jeu sentimental décidé par le mari défunt paraissant en définitive bien vain, pour ne pas dire assez irritant. Non pas que je sois sans cœur, loin de là, et traité de manière plus complexe, avec une vraie réflexion sur les relations humaines et les conséquences d'un tel drame sur notre quotidien, cela aurait pu beaucoup me plaire. Mais non, Richard LaGravenese (pourtant scénariste du magnifique « Sur la route de Madison ») préfère opter pour une comédie romantique mi-midinette, mi-senior tant le film apparaît à la fois naïf et vieillot. Après, ça n'est pas atroce non plus, Hilary Swank est excellente et mes yeux ont toujours un immense plaisir à admirer Gina Gershon, mais j'avoue ne pas avoir bien compris l'engouement autour de cet important succès public... Chacun ses goûts, comme on dit.
Best-seller qui parvint à séduire les ménagères aux caisses des supermarchés,"P.S I love you"(2007)est un mélo tout ce qu'il y a de plus sirupeux,dégoulinant et attendu.Il n'évite la banqueroute complète que grâce à l'abattage d'une Hilary Swank enthousiaste,mais qui n'est pas gâtée par le scénario.En effet,elle passe son temps à geindre,pleurer ou être indécise!Il faut dire que la pauvre a perdu son mari chéri d'une tumeur au cerveau.Difficile de tourner la page d'autant qu'elle continue à recevoir des lettres post-mortem,lui indiquant des choses à accomplir.Romantisme en toc,Gérard Butler à baffer,copines agaçantes de l'héroïne(Lisa Kudrow,bien loin de Phoebe...).Et puis,au-delà du travail de deuil(que le personnage de la mère jouée par Kathy Bates évoque très bien),seul le superficiel ressort.Richard LaGravanese a jugé bon de multiplier les dialogues croustillants et les répliques envoyées.Où sont la pudeur et le réalisme dans tout ça?Pour midinettes très tolérantes.
Je ne sais pas si c'est mon optimisme du moment qui me fait cela mais je trouve tous les films biens en ce moment (enfin à part Cloverfield mais pour d'autres raisons, pour ceux qui suivent !). Voilà sans doute le genre de film que j'aurai fui ou auquel je n'aurai pas trop adhéré il y a encore un an. Mais là j'ai trouvé ça merveilleux. Enfin bon, il faut dire aussi que j'ai toujours bien aimé les comédies romantiques ! Et celle là est plutôt bien faite. L'histoire est bien écrite et même assez originale. Une belle histoire d'amour qui continue même au delà de la mort d'un des deux amoureux. Rien de révolutionnaire mais ça change un peu, même si ça rappelle Ghost avec le côté surnaturel en moins. Un jeu de piste post-mortem qui aurait pu tourné au morbide ou au malsain mais qui est bien emmené et malgré quelques invraisemblances et longueurs sans conséquences fonctionnent très bien. La mise en scène est classique mais agréable, ni trop lourde ni trop appuyée. Le scénario n'évite pas les clichés et le pathos mais ça passe bien grâce à un humour bien tourné et plutôt léger vu le contexte de l'histoire. Ce genre de film pourrait sombrer très vite s'il n'y avait une interprétation solide pour faire prendre la mayonnaise. Et c'est bien le cas ici. Hilary Swank est tout bonnement excellente. Elle est belle, rayonnante bien qu'en deuil, drôle et touchante. Aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame. Une grande carrière encore devant elle (elle n'a que 33 ans). Dans le rôle du défunt mari, Gerard Butler est plus en retrait mais au moins il est très décoratif.Les deux bonnes copines Gina Gershon et Lisa Kudrow sont très bien toutes les deux, tout comme Kathy Bates dans le rôle de la mère ou Harry Connick Jr dans celui du nouveau soupirant. Bref une comédie romantique assez originale, drôle, tendre, émouvante (amenez les mouchoirs), bien écrite et excellemment interprétée. Un très beau divertissement.
Si cette idée de baser la narration un échange de lettres posthumes a de quoi laisser perplexe, elles permettent à la fois une magnifique occasion aux auteurs de démontrer que l'adaptation d'un roman épistolaire est quelque chose de faisable et au réalisateur de mettre en place un système de construction intéressant basé sur le retour aux sources de l'amour. Le résultant est donc très émouvant mais bien trop lent pour passionner le public devant cette Hilary Swank perpétuellement en pleurs.
Une comédie dramatique, au scénario pourtant grandement beau et original. Malheureusement, la réalisation n'est pas à la hauteur, c’est long, maladroit, vide, pas drôle, les acteurs ne sont pas du tout crédibles, attachants ou même émouvants, l'ensemble sonne vraiment faux. Un film très décevant car, mieux exploité, il aurait pu être terriblement efficace !
Quelle déception! Moi qui suis fan de toutes les comédies romantiques qui traînent à droite et à gauche, j'attendais avec grande impatience ce film traitant d'un sujet difficile au travers d'une histoire d'amour. Hilary Swank a contribué à ma motivation c'est sûr! Mais là, c'est mou, mal exploité, pas attachant, parfois on ne comprend pas bien ce qui se passe! Non vraiment, une déception pour moi. Une étoile pour l'idée très originale et la difficulté du thème abordé.
C'est mignonnnnn... Voilà c'est tout, un film d'amour pour gonzesses sans vouloir être méchant. De l'eau de rose, des coquelicots etc... Une histoire sentimentale et romantique qui se poursuit d'outre tombe. Ne rêvez pas les filles, il n'y a que Gérard Butler pour avoir ce genre d'attention. Un film touchant pour la gente féminine.