Inju, la bête dans l'ombre
    1,7
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inju, la bête dans l'ombre ?

Publiée le 26 août 2010
    L'ambiance est correcte mais manque souvent en intensité. Benoît Magimel n'est pas très bon (diction trop rapide et souvent peu crédible). De plus le scénario est prévisible.

On est bien loin du polar noir de qualité annoncé par la presse.

En un mot décevant.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 septembre 2008
    C'est un film comme on en voit pas assez, avec une intrigue à mystères et rebondissements. Ici, la mise en scène posée mais efficace nous porte dans une intrigue captivante, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Bof, voila c'est tout que je pourrais dire. Ce film a 10 ans de retard sur le plan du scénario, ça m'a fait penser à "la Neuvieme porte" de Roman Polansky.
    Publiée le 13 septembre 2008
    J'ai été agréablement surpris par ce film car je m'attendais vraiment à voir un mauvais film. Malgré une scène d'ouverture ratée et une fin quelque peu bizarre et saugrenue, j'ai été assez captivé par l'intrigue de ce film, construite comme un bon roman policier. Magimel joue bien, comme d'habitude en incarnant un personnage plus mature et intéressant. Le film donne envie de mieux connaître la culture Japonaise et me semble réussi en ce sens.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Très bon film, si vous aimez le monde asiatique il vous plaira certainement.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Suspens halletant. Décors japonais magnifiques, acteurs parfaitement crédibles, épilogue original même s'il nous vient petit à petit à l'esprit...
    Par contre il aurait fallu choisir un acteur ayant de belles mains et surtout de beaux pieds pour réaliser la scène érotique... (c'est l'étoile que j'enlève). Que les kimonos des geishas sont beaux !!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 septembre 2008
    Très... « français » que ce film. Bien malheureusement pour lui à dire vrai, mais aussi surtout pour nous ! Les premières images laissent suggérer un léger souci plastique de la part de Barbet Schroeder qui n'est pas pour déplaire. Mais très vite, le style surfait et désuet mis en avant n'est plus une simple référence amusante, mais bien une pierre angulaire de l'édifice qu'on ne peut plus supporter. On s'ennuie très vite tant la mise en scène et la réalisation sont paresseuses. Le film est bavard au possible pour enchainer des dialogues téléphonés qui alignent les quelques maigres idées directrices que le film n'a même pas cherché à suggérer. En plus le rythme est très papy, avec beaucoup de temps morts et des scènes qui allongent artificiellement l'intrigue sans pour autant servir à quoi que ce soit. Histoire de ne pas arranger l'affaire, l'interprétation est d'une fadeur sans nom : qu'il s'agisse aussi de ce Benoit Magimel qui nous sort sa panoplie de mimiques et de réflexions bon marchés ou bien tous ces acteurs japonais qui peinent à transmettre quelque émotion à travers leurs difficultés de Français, cet ensemble suggère vite l'apathie et la somnolence... Bref, à part quelques passages pseudo-érotiques dignes d'une pub pour gel douche qui peuvent amener quelques sourires, on s'ennuie vite à mourir, d'autant plus que l'intrigue est bien faiblarde et que ce qui devait faire office de grand twist final est en fait perceptible comme le nez au milieu de la figure dès la première demi-heure. Bref, avec son ambiance ratée "d'Antre de la folie" à la sauce "Neuvième porte", le tout jeté au milieu d'une plâtrée d'images d'Epinal concernant le Japon, "Inju" ressemble plus à une adaptation oisive d'un banal roman de gare plutôt qu'au vrai polar qu'il prétendait « peut-être » devenir. Mais, après tout, si vous assumez votre âme de mamie qui se plait à lire des soupes littéraires, alors peut-être y trouverez vous son compte avec ce ce « presque-non-film ».
    Scaromiikibo
    Scaromiikibo

Publiée le 12 septembre 2008
    Inju ne présente aucune surprise, on devine la fin très tôt et on espère que ce n’est pas aussi évident… Mais si. Pour rajouter à cela il se traîne affreusement en longueur. Le mauvais jeu d’acteur de Benoit Magimel amplifie cette sensation, la BO est horrible et la mise en scène de Baudet Schroaeder est du même acabit. Son hommage au chambara et films noirs du début est triste à voir.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 12 septembre 2008
    Ce qui mine le film ? Son traitement trop linéaire, trop brossé à l'européenne, son ultra-classicisme franchement rétro et assumé, le manque global de rythme, d'ambition, de détails ...
    Ce qu'il a de plus réussi ? Un B. Magimel juste, passionné (ce qui est rare), un script bien tourné, des seconds rôles excellents, un suspense sauce nipponne haletant, un twist final surprenant, le retour au polar/thriller de B. Schroeder. Un projet qui s'est avéré pour ma part très mitigé. Je m'attendais à mieux, vraiment. A voir comme ça, pour le accros du cinéaste.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 septembre 2008
    Changement de registre pour Barbet Schroeder, après L'Avocat de la Terreur (2007), il se lance dans le thriller Nippon en adaptant le roman homonyme de Edogawa Ranpo.
    Hélas, le film commence plutôt mal, la séquence d’ouverture (le film dans le film) s’avère ridicule (d’une durée de vingt minutes !).
    Pourtant, la suite ne sera pas des plus réussie, le scénario quasi amorphe et l’interprétation des acteurs laissant à désirer. Le choix de Benoît Magimel s’avérant être une erreur pour camper un intellectuel / écrivain.
    Schroeder déçoit et ne parvient pas à captiver, c’est d’autant plus dommage qu’il représentait la France à la Mostra de Venise 2008 !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Quelle déception que cette image que Barbet Schroeder a voulu donner à la perversité humaine. Voila bien longtemps qu'un soi-disant thriller a pu sembler aussi long, creux et au final terriblement ennuyeux! A quoi bon attendre un rebondissement, l'intrigue est littéralement digne d'un scénario de Scoubidou... Quand à Benoit Magimel, son seul bon film datant d'il y a plus de 20 ans (LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILE), il serait temps de se rendre compte qu'il est un mauvais acteur.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Ce film aurait probablement été beaucoup mieux avec des comédiens. C'est plutôt réussi côté histoire et esthétique..
    Publiée le 10 septembre 2008
    superbe film qui m'a beaucoup plu, on plonge dans l'univers asiatique immédiatement, le jeu des acteurs est très convaincant, le suspens omniprésent jusqu'au bout, une fin perturbante à laquelle on ne s'attend pas mais tout de même crédible. je suis sortie de la salle troublée ! un film qui ne vous laissera pas de marbre, à voir très vite =)
    Publiée le 10 septembre 2008
    Voilà l'exemple type du film piège dont la bande annonce alléchante constitue finalement la seule chose qui aurait dû sortir sur les écrans. Les acteurs font leur possible au milieu d'une pseudo-intrigue dont on devine très vite la fin. En plus, c'est long. Long et lent. Très lent. Ce non-film m'a donné un mal de tête terrible ! On parle aussi de scènes érotiques ! Non mais n'importe quoi ! On voit une japonaise lécher les gros orteils d'un mec et se faire fouetter 20 longues minutes après ! A éviter de toute d'urgence !
    cividau
    cividau

Publiée le 10 septembre 2008
    Très bon thriller avec une ambiance inquiétante et se passant au Japon (parfois en Japonais sous-titré ce qui est rare pour un film français. Le scénario est bien ficelé et bien écrit, les us et coutumes japonais sont bien maîtrisés.