Inju, la bête dans l'ombre
    1,7
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inju, la bête dans l'ombre ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2009
    Un thriller labyrinthique qui ne va pas au bout de ses idées.C'est le résumé d'"Inju,la bète dans l'ombre".Barbet Schroeder,que l'on a connu plus inspiré,traite ses thèmes habituels(ambiguité,mal/bien,soumission...)avec une évidente délectation.Son travail de documentation sur le Japon porte ses fruits dans une mise en scène belle et maitrisée.Mais au-delà de la forme,Schroeder n'a pas su transcender son sujet prometteur.Le scénario est poussif,et laisse de nombreuses pistes en friche.Tout parait figé et maniéré(y compris Benoit Magimel).Ce qui fait que la tension voulue n'arrive jamais.A la limite,c'est presque parodique.On passe tout de mème un agréable moment grace au parfum déletère qui se dégage,et à la beauté du cadre.
    Publiée le 3 septembre 2008
    L'intrigue est tellement entendu qu'elle en devient pathétique (ce qui est un comble pour un film voulant jouer avec les normes des romans policiers).
    Le jeu des acteurs est étonnamment mauvais et les répliques de Benoit Magimel prêtent régulièrement à sourire (je rappelle que ce film n'est pas une comédie...).
    Bref, clairement à éviter.
    petithom
    petithom

Publiée le 3 septembre 2008
    Le suspens tourne court dans ce film poussif plus drôle(sans le vouloir) qu'angoissant.Magimel surjoue maladroitement.Malgré quelques scènes sensuels réussis Inju demeure assez ennuyeux.Raté.
    Publiée le 3 septembre 2008
    -Une comédie avec Magimel en professeur/auteur de roman policier à succès ? Quel contre-emploi ! Je signe tout de suite.
    -Euh non... c'est un thriller.
    pandani
    pandani

Publiée le 3 septembre 2008
    Une histoire invraisemblable, un scénario grotesque, une mise en scène aussi ampoulée que maladroite, des acteurs risibles (Magimel le premier) ... bref le nanar de la rentrée. Et quand je lis que B. Schroeder se déclare passionné de culture japonaise, je n'en reviens pas de la balourdise de son navet.
    bravo barbet!
    on a attendu ce genre du film trés intelligent.
    vous avez tres ose d'en faire.
    je vous félicite vos courage!
    Benoit est trés just comme d'hab et la belle révélation Lika Minamoto.sublime duo artistique.
    allez y!
    Publiée le 3 septembre 2008
    Un film qui démarre bien: les 30 premières minutes sont très prenantes, malheureusement, on s'ennuie un peu en cours de route. Le dénouement par contre sans être vraiment surprenant est correct. La mise en scène est classe et le jeu de la geisha plutôt bien. Il y a par contre trop peu de scènes érotiques, les scènes de bondage sont trop courtes (ont-elles été coupés au montage?). Certains moments (comme la danse de l'actrice principale) sont un peu ridicule , et Benoit Magimel est peu convaincant.
    Mais bon, l'ensemble se laisse voir sans déplaisir.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 28 septembre 2008
    Un bon film bourré de suspens et un scénario intéressant malgré l'absence de certaines scènes d'action et une fin qui, malgré une bonne réalisation, laisse un goût légèrement amer au spectateur. Il s'agit plus d'un film romantique où une femme, lobotomisée par l'écriture, manipule qui elle veut pour réussir, qu'un film d'action chinois.
    Publiée le 3 septembre 2008
    On attendait beaucoup de ce film réalisé par Barbet Shroeder réalisateur du génial "Maitresse", d'ailleurs dès le départ la superbe séquence d'ouverture promet des thématiques : manipulation, fascination, soumission... Et malheureusement l'intrigue se perd dans un labyrinthe mental, et laisse ces thèmes, si passionants, sur le bas-côté... L'envie constante de tenir le spectateur en haleine passe par des dialogues trop explicatif a la limite du ridicule. Et donc logiquement a certain moment ça ne colle pas, les acteurs paraissent figés et les scènes érotiques ne dégagent rien...
    Pourquoi une étoile ??? Pour l'ambiance et la mise en scène Japonisante, Certains Plans, comme celui de la course poursuite dans la fête sont, pétrifiants de maitrise et de talent. Nerveux et efficace, le film se regarde sans déplaisir mais pourtant la sauce ne prend pas et le film ne possède pas l'éclat noir, l'éclat apercut dans les autre film de MR Shroeder...
    Publiée le 3 septembre 2008
    Qualifier ce film de sulfureux ou d'érotique est un non-sens commercial qui peut-être fait vendre mais est simplement faux. Ou complètement raté. Seules deux ou trois scènes pourraient prétendre à ce titre, si la mise en scène et la musique avaient été meilleures, ce qui est loin d'être le cas.
    Pour ce qui est du côté thriller, c'est tout aussi peu réussi, le scénario s'essouffle bien vite et la piètre prestation de benoît magimel n'aide pas à se tenir éveillé. La révélation finale est évidente dès le début, les non-sens et les incohérences se multiplient pour aboutir sur un ennui total.
    Un film aussi prétentieux et raté que son personnage principal, à l'exception des cinq premières minutes très réussies.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 3 septembre 2008
    Extrêmement déçue... Moi qui me réjouissait de retrouver Benoît Magimel, que je trouve excellent acteur, dans un film qui promettait (d'après l'article dans "le monde")de belles scènes, un esthétisme garanti et un suspens digne de ce nom... J'avoue je suis sortie avant le fin.
    Je n'ai pu me résoudre à subir une prestation des plus mauvaises de Benoît Magimel, pas du tout crédible, l'impression qu'il répétait les scènes, un jeu théatral en fait, on s'attend à la façon dont il va tourner la tête, on voit toutes les mimiques qu'il tente de faire pour crédibiliser les émotions de son personnage et c'est forcément très ennuyeux. Après un démarrage super, on retombe dès qu'on le voit donner son cours devant les étudiants.
    La musique ne colle pas du tout, on se croirait dans un film des années 50, ça veut faire "suspens", c'est grotesque. Le sentiment de regarder un mauvais feuilleton de 2 ème partie de soirée. Franchement, je ne m'attendais pas à ça en lisant ce matin dans le journal une très bonne critique. Comme quoi... Film sans intérêt.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Après avoir vu la bande annonce, j'ai décidé d'aller le voir le premier jour, j'aime bien Benoît Magimel, l'histoire avait l'air sympa, l'ambiance glauque et nippone à souhait. Je m'attendais donc à un bon film et c'est donc le cœur plein de bonne volonté que je vais regarder ce film... Mais que nenni mes amis, ce qu'on nous livre là c'est une daube infâme!
    Les dialogues sont ridicules (et c'est peu dire) et ils n'arrangent en rien le cabotinage incessant de l'acteur.
    L'histoire est quant à elle cousue de fil blanc, et elle ne tient même pas debout (oui, les machinations qui ne fonctionnent que sur des concours de circonstances, ça ne fonctionne pas). Un auteur pas fut-fut du tout (si si, faut le dire, de la déduction foireuse au twist final qui crève les yeux...) qui décide d'arrêter tout seul avec ses p'tits poings musclés un auteur policier soit disant psychopathe (qui d'ailleurs ne fait pas grand chose du début à la fin...), on ne peut pas y croire, pas possible
    Le folklore japonais même est carrément ridicule dans ce film, ça ne vient surement pas de la culture elle-même mais du film (B. Magimel qui pleure devant la danse de la geisha...la scène est comique à la fois du jeu d'acteur que de la chorégraphie)
    Quant à l'ambiance n'en parlons pas, les quelques apparitions du "Grand Méchant" sont RIDICULES! ("ooouuuuh je vais t'attaquer en reculant pour pas que tu me voiiiiis!") Donc niveau pétoche...c'est le vide intersidéral. D'ailleurs la musique n'aide pas du tout...
    Et la scène final qui n'arrange rien tant le dénouement est ridicule et le contexte improbable...
    Tout ça pour dire que...on nous promettait un film terrifiant, choquant, affreux et tout ce qu'on veut, mais tous ces moments sont contenus dans la bande-annonce et on ne peut ressentir le moindre sentiment de peur, ni de malaise, tant ce film est mauvais. Pour tout dire, certains passages m'ont faire pensé à la Cité de la Peur des Nuls, sauf que dans ce dernier, le comique était assumé...
    Publiée le 3 septembre 2008
    A trop vouloir faire des références cinématographiques (Hitchcok, Kitama...), le film manque cruellement d'originalité. Le propos (la fascination, la manipulation voulue ou subie) aurait mérité bien plus d'audace.

Côté comédiens, Maginel cabotine a n'en plus pouvoir.

L'intrigue enfin: cousue de fil blanc, prévisible au bout d'un quart d'heure pour un twist final qui tombe à plat et le personnage de Magimel se fait avoir par des astuces niveau bibliothèque verte.
    Ca se veut sulfureux, c'est au mieux démagogue, ça se veut inventif, ça ne l'est jamais. Ca se veut palpitant et envoutant, c'est ennuyeux et poussif.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 3 septembre 2008
    Un bon thriller sulfureux. L'histoire a du mal à partir puis ... la violence, la perversité et la sensualité se mélange dans un scénario bien maitrisé. Benoit magimel très bon séduit par la belle Geishas Lilka Minnutu, moi aussi...
    franchement pas terrible

surjoué vraiment...

il n'y a pas beaucoup d'originalité, le scénar est convenu, la manière de présenter les révélations est effectivement trés nulle (il est dit que cette façon de faire est classique mais le dire enlève encore le charme de l'affaire)

à ne pas voir, ce qu'on voit à la télé c'est mieux fait