Inju, la bête dans l'ombre
    1,7
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inju, la bête dans l'ombre ?

gurlukovitch
    gurlukovitch

Publiée le 23 août 2010
    Il est toujours agréable d’être agréablement surpris par un film dont on attend pas grand chose. Parce qu’avec des critiques aussi mitigées venant aussi bien de professionnels que de spectateurs, on pouvait craindre le pire. Et pourtant, force m’est de reconnaître qu’il s’agit ici d’un solide polar avec de très bons interprètes dont un Benoît Magimel très sympathique (même si on peut s’étonner qu’un aussi grand amateur de la culture japonaise n’en parle quasiment pas la langue) et un excellent twist final. L’ambiance exotique contribue beaucoup au charme de l’intrigue et nous plonge avec efficacité dans les arcanes d’une sombre mais maligne manipulation. Bref, Magimal et Schroeder n’ont pas laisser le projet Mesrine aux mains du tandem Cassel/Richet pour aller faire un mauvais film, loin de là !
    justdofun
    justdofun

Publiée le 16 juin 2011
    Dans ce film Magimel est mauvais, voir exécrable. Cela nuit considérablement à l'intérêt du film. On a envi d'être pris par ce film, le scénario est bon, l'ambiance nippone très agréable mais la mayonnaise ne prends pas tant Magimel est nul. Ce fil mériterait d'être entièrement refait.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Cette histoire d'une confrontation mortelle entre deux écrivains aurait pu être passionnante, malheureusement la réalisation tranquille-pépère de Barbet Schroeder est un véritable obstacle pour se laisser pénétrer par l'atmosphère du film. Pourtant, à défaut d'être géniale, la première partie se laisse regarder sauf que l'ami Barbet lâche les indices avec un tel manque de subtilité qu'on devine la véritable identité de l'écrivain japonais dès le milieu du film. A partir de là, le film devient d'un ennui mortel et les tentatives de Schroeder de mener le spectateur sur des fausses pistes apparaissent purement et simplement ridicules. Quand en plus les comédiens sont pas franchement convaincants, tout comme les scènes érotiques, tellement pas chaudes qu'on pourrait les diffuser à 18h30 sur TF1. Raté!!
    Publiée le 9 septembre 2008
    un bon thriller malgrè tout prévisible mais il a eut le mérite de me divertir, je n'ai pas vu le temps passer!
    Publiée le 5 septembre 2008
    Je ne dirai pas que c'est un mauvais film, mais ce que je peux dire, c'est que c'est un mauvais film policier. Pas de suspense : Un écrivain de roman policier qui cherche un autre qui se cache. La recherche est tellement lente. L'acteur se met "volontairement" sur de fausses pistes. Des scènes de nu comme est l'habitude des films français. L'étoile est là juste pour la petite visite de Kyoto....
    Publiée le 6 septembre 2008
    Film intéressant. c est plus un film d'auteur qu'une grosse production américaine. L'histoire est vraiment exceptionnelle. Et la mise en abyme est originale. A voir !
    Publiée le 10 août 2018
    Un film peu connu du grand publique, mais qui mérite un arrêt attentif. Inju on aime ou on déteste. Un film Français impressionnant de part son scénario et son ambiance Thriller noir à l'image de ce que peut faire Roman Polanski. Le contexte Japon rajoute une touche d'originalité énigmatique. Nous nous identifions assez facilement au personnage principal qui mène sa quête personnel et son enquête ponctué par une rencontre envoûtante. L'illusion du contrôle fait de lui une proie de choix pour son adversaire invisible Shundei-Oe. Nous noterons l'apport riche du film sur les pratiques des geishas qui en font un Quasi documentaire. Film riche en suspense, ambiance et références culturelles. Inju n'excel dans aucun domaine mais à le mérite de ne rien omettre, ce qui en fait une référence stylistique qui ne laisse pas indifférent. J'ai adoré.
    Publiée le 15 mars 2010
    Ah...! Benoît Magimel ! : vide, mauvais, sans charisme, détestable (comme toujours)! Aimant beaucoup Barbet Schroeder, j'ai dépassé mes préjugés sur cet acteur en allant voir ce film. Mais honnêtement, quel ennui, quasiment tous les acteurs sont transparents, et l'histoire prévisible et sans rythme. Je met une demie étoile juste pour cette plongée dans l'univers japonais, qui - à travers quelques scènes à la beauté envoutante - nous évite la rupture d'anévrisme.
    (Petite réflexion quand à la portée de ce film : Suite à divers masticages horripilants de pop-corn, envois intempestifs de sms, éclats de rires à propos des traditions japonaises, discussions stériles à tout-va, et j'en passe; j'ai faillit étrangler un de mes "voisins" avec ma ceinture. Inju serait-il en moi?...)
    Publiée le 17 octobre 2009
    j'ai été dérouté par ce film , très surprenant ! La mise en scène est très bien travaillée . J'ai envie de le revoir pour pleinement comprendre les détails et l'arrière fond de ce scénario . A voir si vou aimez la réflexion !
    Publiée le 16 septembre 2008
    Intéressant méme si c'est loin d'être parfait. Ce monde et cette ambiance nippone est vraiment bien respectée, et on est directement plongé dans ce monde a la japonaise.
    Les acteurs y sont excellents. L'intrigue, même si on peut la deviner plus ou moins facilement, se révèle être bien intéressante, purement dans la lignée des movies a la japonaise.
    Mais trop de lenteurs et un manque de vie qui viennent éprouver la patience du spectateur, en faisant du coup un film froid. La fin, bien qu tortueuse et saugrenue, même si elle est quelque peu bâclée, reste perturbante et saugrenue, comme savent si bien le faire les japonais.
    En gros, malgré les quelques défauts et les lenteurs qui viennent ternir ce film, les passionnés du monde nippon sauront apprécier pleinement ce thriller qui aurait tout de même mérité bien mieux.
    Publiée le 30 décembre 2008
    J'aime beaucoup Benoit Magimel, bon acteur qui ne s'accorde pas des rôles faciles. Ce film est souvent déroutant mais très bon. J'ai adoré, vraiment. Si on est attentif, en plus, on devine à un moment donné ce que pourrait être le dénouement. Mais ce n'est pas flagrant.
    Carpe Diem
    Carpe Diem

Publiée le 29 août 2019
    Barbet Schroeder Hardcore et Maîtresse d'eux fil ! ms sulfureux de ce cinéaste l'un dans le monde de la prostitution et l'autre dans le monde de la domination et j'ai voulu voir celui ci par curiosité et même si le sujet de départ est intéressant on arrive pas à la qualité de ces œuvres précédentes.. On a du mal à rentrer dans cette histoire où Benoît Maginel n'est pas trop mauvais mais pas extraordinaire non plus et le voir en écrivain de polar c'est pas son truc il est plus convaincant dans les scènes romantiques... Sinon cela change des thrillers norvégiens ou espagnols et l'intrigue nous tient en haleine avec une petite scène de bondage sympathique (belles fesses de l'actrice👍)
    C'est dur pour Barbet d'avoir été et être 😥
    Publiée le 14 septembre 2008
    Tres bon scenario, quelques scenes restent apres le film. C'est amusant car quelque part le film donne l'impression d'etre tourne a l'ancienne et il aurait bien pu etre filme 10 ou 20 ans plus tot ( a part bien sur l'utilisation des telephones portables qui marque l'epoque ).
    En fait ce film me fait dire que le bouquin aussi doit etre sacrement bon. Je pense que mon prochain bouquin sera un bouquin de cet auteur.
    Publiée le 9 septembre 2008
    la bande annonce était vraiment alléchante...et puis une fois devant le film, quelle déception. Nous avons deviné au bout d'1/2 heure qui était l'écrivain japonnais. Maginel est ennuyant alors que c'est un acteur que j'adore. Il n'y a pas de suspens pas de surprise, je me suis ennuyée...vraiment raté, pourtant le sujet aurait pu être superbe !!!
    Publiée le 16 septembre 2008
    Je regrette un peu que nulle part ne soit précisé sauf dans les critiques de certains internautes, merci a vous d'ailleurs, que ce film est tiré du livre de EDOGAWA Ranpo.
    Je trouve également dommage que le personnage principal dans le livre ne corresponde pas a celui dans le film, effectivement, il est japonais et s'appelle EDOGAWA Ranpo, dans l'autre il s'appelle Alex Fayard et semble être un francais...

Dommage de s'inspirere d'un livre merveilleux mais de ne pas en respecter l'essence et qui plus est d'en tiré toute la gloire.Je conseille vivement de lire ce livre..