Inju, la bête dans l'ombre
    1,7
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inju, la bête dans l'ombre ?

pandani
    pandani

Publiée le 3 septembre 2008
    Une histoire invraisemblable, un scénario grotesque, une mise en scène aussi ampoulée que maladroite, des acteurs risibles (Magimel le premier) ... bref le nanar de la rentrée. Et quand je lis que B. Schroeder se déclare passionné de culture japonaise, je n'en reviens pas de la balourdise de son navet.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Un excellent thriller ou benoit magimel excelle en tant qu'écrivain en quête de vérité et de rêves. Les autres protagonistes sont superbes et le scénario tient impeccablement la route (sans oublier la fin surprenante bien entendu!)
    Publiée le 27 décembre 2010
    Inju n'est malheureusement pas très profond niveau scénario, ce qui est fort regrettable pour un thriller français. Néanmoins, la prestation de B.Magimel, l'ambiance et les décors japonais et surtout la révélation finale remontent le niveau.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 22 août 2015
    Thriller à la française transposé au Japon. Le films est bien implanté dans des décors typiques japonais et une ambiance bien retranscrite. L'interprétation est par contre bien trop plate. Benoit Maginel s'en sort pas trop mal mais ne dégage aucun charisme, sa partenaire par contre ne laisse apparaitre aucune émotion.
    Quand au déroulement ainsi qu'au dénouement, il est bien trop prévisible.
    Dommage
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 12 septembre 2008
    Ce qui mine le film ? Son traitement trop linéaire, trop brossé à l'européenne, son ultra-classicisme franchement rétro et assumé, le manque global de rythme, d'ambition, de détails ...
    Ce qu'il a de plus réussi ? Un B. Magimel juste, passionné (ce qui est rare), un script bien tourné, des seconds rôles excellents, un suspense sauce nipponne haletant, un twist final surprenant, le retour au polar/thriller de B. Schroeder. Un projet qui s'est avéré pour ma part très mitigé. Je m'attendais à mieux, vraiment. A voir comme ça, pour le accros du cinéaste.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Quelle déception que cette image que Barbet Schroeder a voulu donner à la perversité humaine. Voila bien longtemps qu'un soi-disant thriller a pu sembler aussi long, creux et au final terriblement ennuyeux! A quoi bon attendre un rebondissement, l'intrigue est littéralement digne d'un scénario de Scoubidou... Quand à Benoit Magimel, son seul bon film datant d'il y a plus de 20 ans (LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILE), il serait temps de se rendre compte qu'il est un mauvais acteur.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 octobre 2009
    En lieu et place du thriller sensuel et délicieusement pervers attendu, Schroeder signe un film d'une platitude incroyable, ridicule de bout en bout, joué avec les pieds et visuellement très moche.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 20 septembre 2008
    Une bonne idée mais mal mise en oeuvre. Les acteurs surnagent. Dommage.
    cristal
    cristal

Publiée le 7 septembre 2008
    Dans "Inju" et son savant mélange des traditions raffinées du Japon antique et des quêtes érotiques sur la chair et la douleur dans une ville devenue contemporaine, le corps prend peu de place. Malheureusement, car l'approche physique et les lésions que laissent une relation ambigue sur le corps lui-même sont le théâtre un peu surjoué d'un film aux idées trop philosophiques, sur le désir d'entrer dans la fiction pour parvenir à un idéal pervers inaccessible en réalité. Si la perversion humaine (et liée à la perversion artistique) prend parfois forme, grâce à une mise en scène discrète et pourtant particulièrement efficace, jamais Barbet Schroeder parvient-il à illuminer les chairs en tant que désir ultime. Le film, à trop vouloir réfléchir, prend des poses parfois insignifiantes, vaguement auteurisantes et flirtant avec le ridicule tant elles paraissent forcées et réalisées dans une volonté assumée de dériver du matériau littéraire. Là où le trouble règne magnifiquement dans le roman, Schroeder le transfigure en une apogée du réel, comme si chaque scène improbable devait être justifiée par un décalage éclatant sans quoi il n'y aurait aucune logique. Le mystère reste confondu avec l'envie de le métamorphoser en une phase paranormale et aussitôt expliquée, presque excusée. Comme si la saveur d'une âme insaisissable, aux yeux de Schroeder, ne saurait rendre trop compte de sa réalité, comme si elle constituait un gêne dans la grammaire du cinéaste. Nous voilà alors en train de suivre une histoire appliquée, dont chaque séquence semble laver la précédente d'une quelconque invraisemblance, d'une quelconque abstraction. Seule l'utilisation d'un trop plein d'ambiances diverses a quelquechose d'abstrait, entre le thriller érotique, psychologique, noir, obscur et délicatement référencé au travail de grands artisans comme Ozu et Mizoguchi. Et même si "Inju", en se cachant timidement dans une sagesse un peu énervante, manque de force voire de violence (pas au sens fantasmatique
    Publiée le 28 septembre 2012
    4.5 / 20 J'ai détesté et pourtant c'est dommage j'adore benoit magimel , un grand acteur , dans ce film il est toujours aussi bon , sa performance est impeccable mais rien de plus scénario pathétique , mise en scène médiocre , le reste du casting est vide , l'intrigue est mauvaise , on s'ennuie , c'est parfois grotesque et inutile ! Aucun intérêt ! Rien est à sauvé , un jolie navet français mais je m'y attendais avec une bande annonce peu intéressante le résultat est vu d'avance . Rien d'effrayant , si peut être tout simplement l'ensemble du film , les dialogues surtout d'un ennui glaçant . Un thriller bas de gamme très mauvais sans la moindre qualité même le final est désastreux . A ne surtout pas voir , une perte de temps . Rarement vu un film aussi débile , la scène avec le pieds me reste en travers de la gorge dégueulasse en plus de tout... Une " bêtise ce film " j'ai vraiment passé un très mauvais moment .Heureusement Benoit magimel est en tête d'affiche pour s'évader un peu parce que le reste est totalement fade . A fuir .
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 septembre 2008
    Film pathetique,mauvais,rien a dire de plus.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 4 septembre 2008
    Il n’y a pas grand chose à sauver de ce nanar indigne de la signature de Barbet Schroeder. Les scénaristes n’ont pas su adapter à l’écriture cinématographique une trame qui aurait pu constituer un bon thriller. Les acteurs, sans doute mal dirigés, sont tous mauvais y compris Benoît Magimel généralement mieux inspiré. Il faut dire qu’avec des dialogues aussi indigents la tâche était quasi insurmontable.
    venom59
    venom59

Publiée le 17 mars 2009
    Si ce film est un thriller, je veux bien être pendu. Film trés lent aux dialogues interminables et surtout qui ne ménent nulle part. En plus, il est complétement desservi par Magimel, complétement à côté de la plaque. Je ne sais pas si c'est son rôle ou son jeu d'acteur qui est en cause, mais il fait prétentieux et n'affiche que deux ou trois expressions pendant le film. Bref que de temps perdu de nouveau devant un film français, évitez-le!!!!!
    Publiée le 10 septembre 2008
    Voilà l'exemple type du film piège dont la bande annonce alléchante constitue finalement la seule chose qui aurait dû sortir sur les écrans. Les acteurs font leur possible au milieu d'une pseudo-intrigue dont on devine très vite la fin. En plus, c'est long. Long et lent. Très lent. Ce non-film m'a donné un mal de tête terrible ! On parle aussi de scènes érotiques ! Non mais n'importe quoi ! On voit une japonaise lécher les gros orteils d'un mec et se faire fouetter 20 longues minutes après ! A éviter de toute d'urgence !
    Publiée le 4 septembre 2008
    J'ai été vraiment déçue.. Le scénario est bon, le film est moins hot qu'annoncé, mais Benoit Magimel... Là nan, je dis stop!
    Il surjoue, il surjoue et.. j'ai déjà mentionné le fait qu'il surjoue?
    Bref, restez chez vous..