Inju, la bête dans l'ombre
    1,7
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inju, la bête dans l'ombre ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 septembre 2008
    Changement de registre pour Barbet Schroeder, après L'Avocat de la Terreur (2007), il se lance dans le thriller Nippon en adaptant le roman homonyme de Edogawa Ranpo.
    Hélas, le film commence plutôt mal, la séquence d’ouverture (le film dans le film) s’avère ridicule (d’une durée de vingt minutes !).
    Pourtant, la suite ne sera pas des plus réussie, le scénario quasi amorphe et l’interprétation des acteurs laissant à désirer. Le choix de Benoît Magimel s’avérant être une erreur pour camper un intellectuel / écrivain.
    Schroeder déçoit et ne parvient pas à captiver, c’est d’autant plus dommage qu’il représentait la France à la Mostra de Venise 2008 !
    ffred
    ffred

Publiée le 6 septembre 2008
    J'étais resté sur un très bon souvenir de Barbet Schroeder avec La vierge des tueurs. Du coup c'est plutôt la déception qui prime ici. C'est sans aucune surprise. A tel point que moi qui ne suis pas toujours très perspicace, j'ai trouvé tout de suite la fin de l'histoire ! Trop simple, trop facile. La mise en scène est on ne peut plus sage, traditionnelle et même conventionnelle. Le scénario donc prévisible au possible, n'arrange rien et on se retrouve devant quelque chose de plat, long et ennuyeux. Pour trouver quelques points positifs je dirai que le Japon est très bien filmé, que les geikos sont très belles, que l'interprétation n'est pas mauvaise (Schroeder a toujours été un bon directeur d'acteurs). Peu de choses à dire sur ce film que l'on qualifiera de mineur dans la filmographie de son auteur. Un bel objet agréable à l'extérieur mais vide à l'intérieur. J'aurai aimé aimer...
    allien
    allien

Publiée le 5 septembre 2008
    Un film trés lent,mais avec un bon suspens.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 14 septembre 2008
    Le scénario de ce polar est complètement invraisemblable, mais ce n'est pas ce qui intéresse Barbet Schroeder dans le cas présent. Tout Inju est dans le titre: la bête dans l'ombre. Ce film traite des apparences et des faux-semblants, et du danger qu'ils peuvent révéler. Ici, on suit Alexandre Fayard, jeune auteur de romans policiers qui part au Japon pour la promotion de son livre et rêve de rencontrer un mystérieux écrivain que personne n'a jamais vu et dont il est un fan absolu. Sa rencontre avec Tamao, jeune geiko séduisante, va l'entraîner dans une sombre histoire dont il ne ressortira pas indemne. Le spectateur est littérallement manipulé tout comme l'est Fayard. Barbet Schroeder tire habilement les ficelles de ce thriller où il faut se méfier de tout, où tout nécessite une relecture car rien n'est comme on le pressent. Schroeder filme comme personne et arrive à instituer un malaise permanent; les décors sont particulièrement mis en valeur et très bien utilisés. La musique sert assez bien l'ensemble. Quant à Benoît Magimel, il est excellent comme toujours et est très convaincant en jeune homme naïf qui se retrouve manipulé par un homme mystérieux qui le fascine et le rebute à la fois, sorte de fantôme inaccessible et incarnation du Mal absolu. Un excellent polar à voir absolument.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 juillet 2009
    Un peu d'exotisme pour Benoit Magimel qui traque son idole au Japon. Un twist final convenu mais le film se laisse aisément regarder. Quelques clins d'oeil à des films pourtant loins de celui-ci mais qui m'ont fait sourire (la cérémonie du thé ainsi que le nom de l'héroïne dans la fiction du début).
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 1 avril 2010
    Magimel toujours au top!! Très bon thriller, sombre et envoutant dans le Japon du XXIè. Le film est très bien rythmé, pas ou peu de temps morts et la fin magistrale nous dévoile un pot aux roses impensable!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 octobre 2009
    Barbet Schroeder aime sans doute beaucoup le Japon c'est la raison pour laquelle il s'est embarqué dans ce thriller qui se voudrait vénéneux voir même malsain avec évidemment un twist final soit-disant renversant mais ,hélas, il empile les clichés et les rebondissement foireux dans une intrigue sans aucun souffle traversé par des personnages insignifiants tous plus mal joué les uns que les autres. Le côté malsain vire vite au ridicule, on n'y croit pas une seconde et apparemment c'est la même chose pour Schroeder qui s'est concentré sur l'esthétisme, il faut reconnaitre que le film est plutôt beau visuellement parlant mais voila ça ne rattrape pas l'intrigue ni l'absence totale de direction d'acteur ainsi un Magimel qui après Truands confirme sa mauvaise passe.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 5 septembre 2008
    L'association entre Barbet Shroder , Magimel et une histoire mettant en scene un écrivain francais en voyage au japon se confronter à la jalousie d'un ecrivain japonais mysterieux était alléchante . en effet , on imaginait le francais se confronter aux codes et aux mysteres de la civilisation japonaise. on s'attendait à voir une vision stylisé des grandes villes nippones et pourqoi pas de sa campagne montagneuse .
    Et bien au lieu de tout cela , nous n'avons eu droit qu'à une vague manipulation sado masochiste presque pas malsaine, dont l'effet de revers final tombe un peu à plat .
    On reste donc sur sa faim, en se disant qu'un Night shylamman aurait certainement tiré autre chose de ce sujet , que sofia coppola a donné une bien meilleure vision du Japon et qu'en terme de polar, Black rain de Ridley scott était bien plus sympa à regarder.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Atypique metteur en scène que ce Barbet Schroeder. Après nous avoir offert un documentaire des plus estimables ("L'Avocat de la terreur"), voila le réalisateur qui nous revient avec un thriller qui a de quoi laisser perplexe. Car si on peut être au départ séduit par les ruptures de ton plutôt intelligentes et nous plongeant alors dans un monde d'indécision et de malaise. Cela dit, la réussite totale est loin d'être au rendez-vous, tant Schroeder semble assez incapable de pouvoir maitriser de quelconque manière le rythme de son récit, si bien qu'on a une très systématique tendance à s'ennuyer, d'autant plus que certaines s'avèrent terriblement téléphonés et sans réelle saveur. La fin, quant à elle, est très loin d'être une immense surprise pour le spectateur, qui, au moins une fois durant le film, avait du envisager cette solution. A cause de toute ces approximations, le film mériterait donc sans doute une étoile. Pourtant, et même si ces moments sont loin d'être assz nombreux, on ressent parfois de véritables éclairs dans la mis een scène de Schroeder, qui a le mérite de filmer le Japon de manière assez originale et ne se complaisant quasiment jamais dans des considérations sans intérêt. Ce Japon devient alors un monde de théâtre, d'illusions, de cartes postale, mais toujours assumé et pouvant paraitre finalement assez malin. De plus, il y a parfois cette beauté plastique qui se dégage, notamment quant à une certaine recherche dans les couleurs qui s'avèrent parfois d'une réelle beauté, à l'image de la fin du film, décevante dans son dénouement mais réussie dans sa mise en scène. On reconnaitra donc volontiers quelques belles qualités techniques du film, qui n'excusent cependant pas cet ennui souvent profond dans lequel on est plongé et un scénario qui aurait pu s'avérer assez passionnant, mais qui, hélas, se contente du minimum syndical au grand désarroi du spectateur. Dommage, il y avait sans doute quelques chose de très beau à réussir avec cet "Inju".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2009
    Un thriller labyrinthique qui ne va pas au bout de ses idées.C'est le résumé d'"Inju,la bète dans l'ombre".Barbet Schroeder,que l'on a connu plus inspiré,traite ses thèmes habituels(ambiguité,mal/bien,soumission...)avec une évidente délectation.Son travail de documentation sur le Japon porte ses fruits dans une mise en scène belle et maitrisée.Mais au-delà de la forme,Schroeder n'a pas su transcender son sujet prometteur.Le scénario est poussif,et laisse de nombreuses pistes en friche.Tout parait figé et maniéré(y compris Benoit Magimel).Ce qui fait que la tension voulue n'arrive jamais.A la limite,c'est presque parodique.On passe tout de mème un agréable moment grace au parfum déletère qui se dégage,et à la beauté du cadre.
    wykx
    wykx

Publiée le 6 septembre 2008
    Il y a une belle image mais l'intrigue est trop mince pour qu'il y ait vraiment lieu à se poser question. Et on aurait aimé un peu plus de tension dans la mise en scène de toute cette histoire. On garde un petit faible pour Benoît Magimel, même si ce n'est pas sa meilleure prestation.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 16 avril 2009
    Par principe, je n'aime pas mettre 0 étoiles, mais il n'y a malheureusement rien pour sauver les meubles dans cette bouse qui fait honte au cinéma. Les acteurs sont médiocres, la palme revenant à Magimel dont le jeu d'acteur est décidément bien consternant. La réalisation est baclée, la mise en scène sitcomesque, le scénario grotesque et la fin aussi prévisible que navrante. Même le riche folklore Japonais parait dans ce film bien fade. Fuyez cette daube...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 4 septembre 2008
    Une histoire de manipulation assez moyenne, dénuée de virtuosité dans la réalisation, bien que l'idée de départ était plutôt bonne car elle n'est pas assez convaincante notamment par rapport aux effets recherchés qui ne sont pas franchement atteints.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 3 septembre 2008
    Un bon thriller sulfureux. L'histoire a du mal à partir puis ... la violence, la perversité et la sensualité se mélange dans un scénario bien maitrisé. Benoit magimel très bon séduit par la belle Geishas Lilka Minnutu, moi aussi...
    titiro
    titiro

Publiée le 14 septembre 2008
    C'est un film comme on en voit pas assez, avec une intrigue à mystères et rebondissements. Ici, la mise en scène posée mais efficace nous porte dans une intrigue captivante, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.