The Fall
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fall ?

Legid
    Legid

Publiée le 12 mars 2016
    Une petite fille et un cascadeur suicidaire vont se rencontrer dans un hôpital dans les années 1920 et vont s'attacher au travers d'une histoire racontée par l'un à l'autre.
    Ce pitch est surtout le prétexte pour Tarsem Singh de nous offrir un des films les plus visuellement maitrisés que j'ai pu voir. On sent nettement la patte esthétique du réalisateur avec ces couleurs éclatantes, cette photographie très lumineuse, ces plans larges, ces cadrages symétriques. Tout est parfait du début à la fin. Rien que la première scène avec sa photographie sépia est ses ralentis très esthétiques est d'une beauté à pleurer.
    Certaines scènes sont d'ailleurs semblables à son précédant film The cell notamment la scène finale de ce dernier.
    Cependant à trop vouloir se concentrer sur le visuel, on sent un manque au niveau du scénario, qui s'il n'est pas inintéressant, manque un peu de profondeur. Même remarque pour les personnages, bien interprétés mais manquant de consistance hormis les deux principaux.
    Le film souffre également de quelques longueurs surtout lors des scènes en dehors de l'imaginaire du conteur d'histoire, bien moins intéressantes visuellement.
    Les qualités visuelles restent donc le principal intérêt de ce film mais sont peut être aussi un défaut en vampirisant un peu trop le film et en l’empêchant par son scénario trop léger de nous émouvoir comme je l'aurais espéré.
    Un beau film oui, un grand film non !
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 2 janvier 2013
    C'est si beau que ça ne peut que devenir merveilleux ; et finalement ça ne le devient jamais, bien qu'on se pâme en permanence des déluges imaginaires orchestrés par Singh.
    (...)
    Il y a un paradoxe entre la volonté de jouer la carte mélodramatique et l'aspiration exubérante à voguer en roue-libre. Celle-là s'exprime à chaque embarquée introspective, déborde de toute part et fait toute la puissance et le charme de The Fall. C'est ce qui confirme que, sans surprise sauf peut-être pour l'artiste lui-même, le mélo n'est pas la discipline appropriée.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : (à venir)
    Publiée le 26 décembre 2012
    Tout le monde n'appreciera pas l'originalité de ce film, c'est bien d'ailleurs pour cela que nos chers producteurs n'ont pas daigné le sortir au cinema, en effet l'investissement n'aurait pas été rentable à court terme, et c'est bien dommage
    Superbe Photographie en tout cas.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Une vrais merveille, pétillante de couleur et d'originalité. Incomparable, drôle et intrigant, parfois dur. On à envie d'entrer dans l'écran et faire parti à notre tour de cette fabuleuse histoire.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Merveille du 7ème art!!! A tous les niveaux!! Éblouissement total !! On est embarqué dans une aventure personnelle et universelle, qui parle à notre enfant intérieur, à la personne lourde d'expérience que l'on est parfois devenue, à l'être humain que nous sommes, plus généralement.
    Publiée le 10 décembre 2012
    A réserver aux enfants de moins 10 ans qui aiment les histoires simplistes et nunuches...
    Très belles images, mais scénario indigent et histoire 'fantastique' ultra connue. La soit disant 'nouveauté' du mélange entre réel et imaginaire n'est pas nouveau, mais bien gérer dans ce film.
    Pour un adulte, le temps est bien long et on s'ennuie. Même avec ses yeux d'enfants, on n'y trouve pas son compte....
    Publiée le 20 septembre 2012
    Sublime à tous les niveaux : mise en scène, décors, costumes, acteurs, bande originale !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 23 juillet 2012
    Même principe de "Princess Bride" mais en beaucoup plus beau et bien moins intéressant. Rythme lent, film gnangnan...
    Ingrid2171
    Ingrid2171

Publiée le 25 juin 2012
    Un film magnifique sur le plan visuel, et attachant!!!! J'ai adorée les deux acteurs principaux, la petite fille est émouvante, on est embarqué avec elle dans la narration du conte que lui fait le cascadeur.
    Publiée le 15 avril 2012
    Les paysages somptueux et la création de l'histoire par le personnage rendent ce film très sympathique à regarder, le scénario est original et les acteurs jouent bien et nous font entrer dans leur monde. Ce film est une belle surprise et même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre à mes yeus, il gagnerait à être connu.
    Publiée le 11 avril 2012
    A première vue quelque peu désordonné, The Fall est en réalité un petit chef-d’œuvre. Étonnant, plein de sensibilité et d’idées étonnantes, il cache bien son jeu : plus équilibré et moins baroque que le premier film de Tarsem Singh (The Cell), The Fall réussit la belle prouesse de proposer une histoire à la fois drôle et tendre, inventive et barrée sur les plans visuel et narratif, qui se dote au fur et à mesure qu’elle se construit d’une multiplicité de niveaux de lecture, jusqu’à une fin juste… « belle ». Parce qu’on aura toujours besoin d’histoires à entendre et à raconter pour s’évader un instant de nos vies, The Fall aurait mérité bien plus qu’une sortie Direct-to-DVD en France. Certains choix de distributeurs sont quelquefois étonnants.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 mars 2012
    Très beau film ! L'histoire est originale, les décors et les costumes sont à tomber par terre... et la réalisation de Tarsem Singh est maitrisée. J'ai eu l'impression de voyager devant 'The Fall', l'esthétisme du long-métrage est une grande réussite ! A découvrir car ce film est injustement méconnu. Personnellement j'ai passé un très bon moment devant, j'ai hâte de découvrir le prochain film de Tarsem Singh qui s'annonce encore plus "déjanté" visuellement : Blanche-Neige avec Julia Roberts !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 février 2012
    Un joli voyage qui rend hommage à la beauté de l'imagination. Les paysages aux couleurs chatoyantes et teintes oniriques sont magnifiques. Les costumes sont dans la même veine et les personnages à défaut d'être très fouillés ont une exubérance qui rajoute au dépaysement. Le spectateur est totalement désorienté entre les paysages et la mise en abime des deux histoires croisées. J'ai en effet beaucoup aimé l'idée de départ du scénario et les situations ambiguës entre le réel (tellement cru) et l'imaginaire poétique développé. Mais notre intérêt tend à faiblir faute d'une trame efficace ce qui anéanti tous les efforts stylistiques déployés pour nous arracher à notre siège et nous emporter. La relation entre Roy et Alexandra constitue heureusement un fil conducteur émotionnel efficace mais il peine à se substituer à un fil conducteur scénaristique absent. Une œuvre innovante à qui il manque un peu d'âme pour être autre chose qu'une simple expérience agréable
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 8 janvier 2012
    Un film original qui lie un acteur et une petite fille malade. Une histoire qui se laisse regarder, mais qui manque quand même cruellement de rythme. L'ensemble reste bien et la petite fille est attachante.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 18 décembre 2011
    Peu commun comme film...d'un côté, on pourrait le résumer en deux lignes: le patient d'un hopital raconte un conte à une petite fille, dont les personnages possèdent des liens avec le monde réel. De l'autre, c'est réalisé avec une créativité hors norme et le film aborde des thèmes extrêmement complexes. Tarsem Singh est un génie visuel, les plans de "The Fall" sont parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir au cinéma, semblables à des tableaux de Salvador Dali. Ses images aux teintes chattoyantes sont à la fois oniriques et surréalistes, peuplées de décors extraordinaires, de personnages délicieux de bizarrerie et de paysages indescriptibes de beauté. Le film a été tourné dans vingt pays différents, et cette variété est visible à la diversité des lieux et des influences culturelles qui transparaissent à travers le film. Le spectateur assiste tantôt à la retranscription d'une anecdote de l'épopée d'Alexandre le Grand, tantôt est transporté dans des labyinthes orientaux, tantôt sur une île déserte au milieu d'une mer irréelle. à la beauté graphique de l'oeuvre s'ajoute sa splendeur sonore: l'Allegretto de Beethoven constitue un magistral thème musical qui agrémente le film du début à la fin (pour une fois que mettre de la musique classique dans un film est une bonne idée)...Le spectateur a l'impression de vivre un rêve pendant deux heures, tantôt un songe poétique et coloré, tantôt un cauchemar mystérieux, mais qui trouve son unité dans sa beauté visuelle et sonore. On pourrait en revanche regretter un manque de cohérence par moments, une certaine lenteur dans l'ensemble. On déplore également la présence d'un vrai fil conducteur. Voilà ce qui manque: une trame efficace. Pourtant, the Fall, très loin d'être une belle coquille vide, traite de différents thèmes avec brio: la manipulation, l'art, la dépression... Certaines scènes frisent le génie autant visuel que scénaristiqe, notamment lorsqu'il s'agit de jouer sur l'ambigüité entre le réel et l'imaginaire. On peut également apprécier la mise en abîme opérée par le film: n'est-on pas nous-même en train d'écouter un conte, comme Alexandra? De plus Roy et Alexandra forment un duo attachant et constituent un fil conducteur émotionnel efficace, qui remplace le fil conducteur scénaristique qui manque au film. Pas forcément un film passionnant, mais intéressant à chaque instant, fascinant même. Par moment quelque peu lent et ennuyeux, the Fall époustoufle le spectateur par ses plans oniriques (qui on de quoi rendre jaloux Christopher Nolan), par la poésie de son récit et la richesse de sa narration. Une oeuvre originale et inventive, qui rend un hommage unique à l'art et à l'imagination!