The Fall
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Fall ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 janvier 2015
    Malgré quelques longueurs, ce conte épique doté d'une photographie splendide vous fera passer un excellent moment. Et c'est déjà pas si mal !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 11 mai 2015
    Dans le mal insupportable, le cascadeur s'aventure et se révèle conteur aux yeux de la fillette, pour le bien. La fiction prend possession. Ôde à l'espoir où la fatalité n'est pas reine. Un être, aussi petit et innocent soit-il, peut changer le cours de l'histoire. Tant qu'on nous permet d'y croire, la vie peut continuer. Magnifiques tableau et récit de deux personnages intéressants portés par des acteurs sublimes (Lee Pace et Catinca Untaru). --- Edit. : Ce film m'avait terriblement touchée. Au début on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est très particulier, puis petit à petit on s'accroche et on ne veut pas que le film se termine. À la fin, c'est stupéfiant, on est bouleversé, perdu. Un drame semi fantastique, hors-norme, inclassable. Beauté et poésie absolues. Trois mois plus tard je sens encore toute l'intensité en moi... C'est troublant. Je vous le conseille fortement, et surtout ne vous arrêtez pas en cours si vous semblez regarder un truc bizarroïde... Vous n'en sortirez pas déçus !
    Publiée le 7 janvier 2015
    En un mot, un film EXCELLENT. L'histoire paraît presque anecdotique face à la beauté de l'image et à la poésie de la mise en scène. Tout est superbe dans cette oeuvre ; chaque détail a été vu et revu, chaque mouvement chorégraphié.
    Ne passions tout de même pas les protagonistes sous silence : les acteurs sont très bon, surtout la petite fille qui n'est pas insupportable comme on pourrait le craindre. Seul bémol : le moment larmoyant à la fin aurait pu être évité, mais il était en partie nécessaire. Un film à voir.
    Publiée le 3 novembre 2014
    J'ai regardé "the Fall", le film onirique de Tarsem Singh qui nous transporte dans un monde imaginaire coloré et fantastique. La photographie est magnifique, l'une des plus belle que j'ai vu au cinéma. Elle est structurée, architecturale, saturée et sensuelle. Les palais (Rajasthan) sont féériques et les déserts presque abstraits. Même si la modification par la fillette du déroulement de l'histoire contée par le cascadeur, est une bonne idée, le scénario n'a que peu d'intérêt. Si le point de vue de l'enfant peut combler certains spectateurs, les quelques pauvres rebondissements ne parviennent que difficilement à capter mon attention. Toutefois un bon cru pour un film qui lorgne vers Bollywood.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 juillet 2014
    Après s’être fait connaître en réalisant le clip de « Loosing My Religion » du groupe REM et avoir brillamment réussi sa première incursion dans le 7ème art en 2000 en nous livrant "The Cell", un thriller onirique fort bien maîtrisé ; Tarsem Singh aura tout de même attendu six années pour réaliser son second film : le résultat est-il à la hauteur de l’attente ? Tout d’abord, le sujet de "The Fall" peut surprendre : Alexandria, petite roumaine insouciante, est hospitalisée dans une clinique suite à un accident et elle s’ennuie ferme au quotidien. Elle va faire la rencontre d’un nouvel arrivant, cascadeur infirme nommé Roy Walker avec qui elle va sympathiser. Au cours de leurs nombreuses discussions, Roy va alors lui raconter une histoire merveilleuse dans laquelle elle va se laisser totalement emportée…Oui, ça surprend car on est loin de l’univers glauque de "The Cell", mais l’avantage d’un tel pitch va permettre au petit prodige indien de faire ce qu’il fait le mieux : mettre à l’écran des univers incroyables. Et cela commence dès le générique du début : on est cueilli par une superbe image en noir et blanc et entièrement au ralenti, soutenue par la formidable 7ème Symphonie de Beethoven…à peine quelques secondes et déjà Singh nous propose un spectacle magnifique. On revient après sur terre, avec la présentation du lieu et des personnages, et c'est lorsque Roy commence à raconter son histoire que Mister Tarsem nous dévoile tout son talent : le récit épique du cascadeur nous transporte dans les plus beaux décors naturels du monde entier, en passant par le Taj Mahal, les Pyramides d’Égypte, les superbes paysages d’Afrique du Sud, les îles paradisiaques, la désolation des profonds déserts…tout à l’écran est grandiose, chaque plan est parfaitement cadré, la photographie est époustouflante, la lumière est minutieusement maîtrisée (les jeux avec les contre-jours et les flares amènent une certaine poésie à l’écran). On voit bien que Singh a fait pas mal de clips et de pubs avant de faire du cinéma, on pourrait même soupçonner des références intentionnelles tant "The Fall" semble être une rencontre astucieuse entre la mise en scène baroque de Terry Gilliam (on pense à "Les Aventures du Baron de Münchausen" et "Tideland") et l’univers déstabilisant d’Alejandro Jodorowsky ("El Topo" et "La Montagne Sacrée"). Mais alors, le nouveau film de Singh est juste époustouflant visuellement me diriez-vous ? Et bien non, comme il l’avait fait auparavant avec "The Cell", Singh ne se contente pas de nous fournir un magnifique paquet cadeau avec du vide à l’intérieur : ce qui aurait pu être une simple histoire ancrée dans une autre devient au fur et à mesure une représentation symbolique des sentiments et des peurs de Roy et Alexandria où chaque protagoniste du récit est l’avatar imaginaire d’une de leurs connaissances du monde réel. Ainsi, la structure même du conte nous permet de mieux comprendre leur passé respectif ainsi que leurs émotions : la beauté des lieux est en contraste total avec la vie misérable de la petite fille ; et les relations entre les personnages de l’histoire découle directement de la frustration de Roy vis-à-vis de sa tragique chute et de sa déception amoureuse. Ce qui motivait Roy à raconter son histoire, c’était juste une tentative de suicide par intermédiaire (son attitude vis-à-vis d’Alexandria est d’ailleurs sacrément égoïste et manipulatrice !!) ; alors qu’Alexandria cherchait à s’évader de sa morne vie…et au final le conte se trouvera être pour chacun le seul et unique moyen de se trouver et de se sauver mutuellement en créant une amitié insoupçonnée. C’est sûr qu’en matière de « conte pour enfant avec morale », "The Fall" est largement plus intelligent que les habituelles niaiseries que l’on nous propose en salles. Côté casting, Signh a choisi des acteurs totalement inconnus et cela n’est pas plus mal : ils remplissent haut la main leur contrat et Lee Pace et la petite Catinca Untaru sont bouleversants et attachants. Seul bémol du film, la bande originale est assez discrète et pas assez à la hauteur des images qu’elle doit illustrer : le choix de Krishna Levy (jusqu’à présent abonné aux films français : "Un Jeu d’Enfants", "Le Boulet", "8 Femmes", "Je Suis un Assassin", "Cous Toujours") est plus que discutable.
    Pour sa deuxième réalisation, Tarsem Singh nous livre un film à l’esthétique splendide doublé d’une très belle histoire d’amitié : impossible pendant deux heures de ne pas être submergé d’émotions ! "The Fall" est une belle réussite et je ne vous cache pas que je suis impatient de découvrir le prochain film de notre petit prodige.
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    Mon Dieu que j'ai aimé ce film! C'est de la poésie, du voyage, du vague à l'âme à l'état pur. Superbe histoire, sans niaiserie, personnages cruellement attachants, décors fantastiques. Et cet usage de la symphonie N°7 de Beethoven pour souligner le tout d'un épais trait d'émotions... Une merveille.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Tout simplement une claque cinématographique.

J'ai vu des critiques négatives comme quoi le film est lent et que le scénario est enfantin...et bien c'est NORMAL !
    On est dans un film qui parle d'un homme qui raconte à un enfant son histoire et par la suite de sa descente "aux enfers" à cause de son accident.
    Sérieux si vous voulez voir un western, ce film ne vous est clairement pas destiné.

Le fond du film est de faire le parallèle entre l'adulte et l'enfant et la désillusion que peut avoir l'adulte face à la vision innocente de l'enfant qui est ici la forme d'espoir.
    spoiler: De plus, de cette relation ressort que l'enfant se découvrira une passion pour les films et bien sûr les cascades, tout comme un héritage de père à fille (comme raconté pendant toute l'histoire)

Si au contraire vous voulez voir un bon film, qui sans fioriture ou effets spéciaux moisis vous raconte une histoire pour enfant mixé avec un délire sous lsd qui donne un film rafraichissant et touchant.
    C'est bien filmé, bien écrit, les dialogues rien à dire .....

Bref génial
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 mai 2014
    The Fall : Un conte merveilleusement bien imaginé et raconté. Vraiment, on sent une créativité très simple mais très appréciable dans ce film. Car, c’est un peu les rêves qui prennent vie : car, cette histoire commence dans un hôpital, c’est une petite fille qui a le bras cassé qui va se liée d’amitié avec un des patients. Et cet homme avec l’aide de l’enfant va raconter une histoire qui va prendre vie sous nos yeux de spectateur. Donc voila, l’histoire et la narration est original et bien faite. C’est remplit d’aventure, d’humour et de sensibilité car on est touché par les personnages, surtout la petite fille qui est très attachante ainsi que le narrateur de l’histoire (le patient) : vraiment très belle relation, très sincère. Ensuite, c’est une sorte d’hommage aux personnes de l’ombre : les cascadeurs car le patient est un cascadeur... Un hommage bonifié par l’univers et la réalisation du film qui il faut dire est magnifique. Avec de somptueux décors et costumes qui donne une ambiance orientale très envoutante avec une photographie très soignée. Donc voila, un film assez unique et pourtant simple mais qui a le mérite d’être imaginatif.
    Publiée le 14 mars 2014
    Bénéficiant du soutien des grands Spike Jonze et David Fincher, The Fall est une oeuvre unique en son genre: conte magique empreint tout à la fois de fantastique, de lyrisme et de mysticisme, il nous embarque aux quatre coins du monde dans des décors sublimes, magnifiés par une photographie hyper sophistiquée. Ainsi parsemé de symboles et d'installations évoquant le land-art ou l'art cinétique, il revendique pleinement son côté arty, qui peut parfois lasser le spectateur par son aspect trop emphatique et esthétisant pouvant le rendre hermétique. Car trop d'attention à la forme peut à certains moments rendre le propos vain, et donner l'impression de feuilleter un gros livre de photos couchées sur papier glacé. Mais le spectacle qui nous est offert n'en demeure pas moins saisissant, et l'émotion finit tout de même par affleurer dans le dernier tiers, en particulier grâce à l'inoubliable interprète de la petite Alexandria.
    Publiée le 2 février 2014
    Ce film de Tarsem Singh est une pure merveille... pour les yeux. Le scénario est bon, sans être extraordinaire. Mais "The Fall" est surtout bon dans un autre domaine : le visuel ! La beauté des images est égale à un "Avatar" ou à un "Samsara" (ron fricke), mais avec une mise en scène digne d'un Kubrick ou des premiers films de Shyamalan.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Vraiment pourri !

L'histoire est très ennuyeuse et plate! ( le temps m'a semblé très long )
    J'ai également trouvé l'histoire trop enfantine !

J'ai trouvé les acteurs vraiment ridicule , j'ai eut l'impression qu'ils surjouaient et n'étaient certains pas crédible du tout !

Le seul truc d’intéressant ce sont la beauté des décors et des costumes quoi que les scènes du désert c'est du déjà vue dans The Cell !
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    Un film à l'esthétique irréprochable : des décors naturels à couper le souffle, une photographie grandiose, de la poésie à revendre.
    Dommage que le scénario ne soit pas du même niveau, même s'il est loin d'être mauvais.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 29 décembre 2013
    Mise en scène et décors grandioses au service d'une histoire qui l'est beaucoup moins.
    Dommage cela aurait pu être une grande épopée.
    "The Fall" vaut tout de même un visionnage
    Publiée le 22 février 2014
    Un vrai film au scénario inventif et original qui fait tantôt sourire, rêver et pleurer. Le génial Tarsem Singh, comme à son habitude, déploie une succession d'images baroques toutes plus belles, grandioses et colorés les unes que les autres qui sont simplement un bonheur pour les mirettes. Mais ce n'est pas qu'un simple film : c'est aussi une magnifique déclaration d'amour au pouvoir de l'imagination et du cinéma qui ne peut pas laisser insensible. La puissance et l'intensité émotionnelles de cette oeuvre d'art reposent aussi sur une subtile utilisation de la symbolique et de la poésie, spoiler: deux scènes me venant à l'esprit: celle où le Mystique meurt en crachant des petits oiseaux vers le ciel (qui, à mon sens, symbolisent son âme), et celle où la petite fille voit son opération comme un interrogatoire filmé à la manière d'un film d'épouvante et en pâte à modeler
    En clair, c'est une merveille de beauté, de justesse et de précision, totalement personnelle et universelle à la fois. Un chef d'oeuvre en somme.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 25 mars 2016
    Découvrir des films de cette tranche est un vrai plaisir. The Fall est une oeuvre totalement méconnue, sortie aux Etats-Unis deux ans après sa réalisation et rejetée illico de nos salles obscures françaises. Et cela, on se demande bien pourquoi. Car il existe bel et bien des films injustement rejetés mais qui rechignent de véritables ambitions. The Fall en est sans conteste un exemple.
    Réalisé par Tarsem Singh, The Fall met en place une histoire mélangeant une multitude de genres. Elle débute sur un univers réaliste, basé sur les péripéties de la vie, en passant par l'amitié puis l'amour et la déchéance. Le tout illustré par un monde fantaisiste et poétique, abondé de paysages à l'étendue infinie mais réelle. Le film ne cesse de nous ravir les yeux par ce mélange de cultures et de couleurs, à tel point que nous nous sentons complètement absorbé et que plus rien n'existe autour de nous. Mais le plus impressionnant, c'est l'équilibre qu'à trouvé Singh entre la splendeur visuelle et le contenu de son histoire, car le tout rend une oeuvre tout à fait homogène.
    Le réalisateur dirige parfaitement ses acteurs, que nous avons peu l'habitude de voir ailleurs. Certains manquent parfois de profondeur mais ils se morfondent très bien dans cet univers onirique. L'interprétation des principaux acteurs est marquante et le film prend peu à peu des allures dramatiques. Le côté humain prend finalement le dessus au côté visuel.
    The Fall est un film qui ne nous laisse pas indifférent. Son équilibre entre le genre dramatique et fantastique nous permet de développer et de morfondre notre imagination à cette rêverie et de faire (re)surgir l'enfant qui est en nous. Un film pour tous les âges et tous les enfants que nous sommes.