Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
164 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 avril 2012
Une aimable comédie de Frank Capra, pas tout à fait à la hauteur d’autres réalisations de la même année (That Certain Thing notamment) où l’on voit un acteur vedette de Broadway se mêler à une petite troupe théâtrale de province par amour pour la fille du directeur… La réalisation est enlevée mais le propos manque un peu de mordant et l’on a du mal à reconnaître - sinon de loin en loin dans des scènes fugitives comme celle de la fin où le masque tombe sous la pluie - le futur auteur de La vie est belle. À voir tout de même à titre de curiosité.
C'est léger, très léger donc ça n'a pas la profondeur des oeuvres futures de Frank Capra. Mais comme c'est léger, très léger, c'est une comédie très agréable à regarder. D'autant plus que le réalisateur possédait et maitrisait déjà à la perfection son sens du timing prodigieux. Son talent de mettre les gags en scène et la pétillance de la comédienne Bessie Love font le reste. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser dans un premier abord, c'est loin d'être un Capra impersonnel car on retrouvait déjà l'affection qu'il avait pour les gens simples et honnêtes des petites villes de campagne, et donc inévitablement son thème de prédilection qui est de les faire affronter le cynisme des gens des grandes villes. Résultat, indispensable pour les fans de Capra et aussi pour ceux qui veulent rire pendant une heure.
Longtemps considéré comme perdu, on a retrouvé une copie de "Bessie à Broadway" dans les caves ce la Cinémathèque française. On connait peu les films muets de Frank Capra face à l'énorme popularité de ses comédies des années 30. Et pourtant "Bessie à Broadway" n'a rien à envier à ses petits frères parlant. Capra mélange déjà subtilement humour et lutte des classes dans ce film où l'amateurisme d'une troupe de théâtre populaire devient la risée de la jet set de Broadway annonçant déjà les personnages de Mr Deeds ou Mr Smith. De cette comédie il faut souligner l'excellent jeu des acteurs pour un film muet, Bessie Love incarne une fille au caractère étonnement moderne, quand à son père joué par Lionel Belmore, il est tout simplement prodigieux et à mourir de rire. Enfin impossible de ne pas faire le rapprochement de ce film avec "Le figurant" qui reprendra une partie du script, que Buster Keaton sublimera dans la séquence de la pièce tragique devenant malgré les acteurs une comédie.