Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Score
par Romain Cole
(...) les acteurs sont excellents, possédant chacun de vraies scènes où ils donnent la mesure de leur jeu (...) (et) Guirado sait raconter son histoire avec simplicité, laissant ses images être éloquentes et ses dialogues tomber avec justesse.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
par Catherine Balle
(...) émouvant portrait d'une famille ordinaire et d'une campagne dépeuplée (...) on est saisi par la justesse du comédien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
(...) oeuvre attachante et sincère, même si elle n'est pas exempte de maladresses et de naïveté (...) On prend, malgré tout, beaucoup de plaisir (...)
Ouest France
par La Rédaction
Pourtant, même puisé aux sources d'une vraie réalité, ce tableau ne parvient pas toujours à se départir d'une certaine candeur, dans sa manière un rien simpliste d'idéaliser ses personnages installés dans un cadre enchanteur. Mais on peut se laisser toucher par la sensibilité de ce périple bucolique piloté par le ténébreux Nicolas Cazalé, que vient amadouer une Clotilde Hesme ensoleillée.
Paris Match
par Alain Spira
Cette comédie profonde, drôle et grave exhale un parfum d'authenticité qui ne trompe pas (...) des dialogues qui ne sentent pas la conserve, un grand bol d'humour frais, une jarre débordante d'humanité et une clayette d'interprètes de premier choix (...) ce n'est pas tous les jours que l'on tombera sur une épicerie si fine.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Pierre Murat
Eric Guirado (...) a le sens de la réplique, de la beauté des lieux et des êtres, dont il cerne avec obstination la dignité cachée. Bref, il est dans la droite ligne d'un Marcel Pagnol (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
En se mettant à l'horloge de cette campagne qui se vide sans crier gare, Eric Guirado mène son récit avec patience, tendresse, sans condescendance ni tricherie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Repeint en rose, le naturalisme rural frôle la carte postale. La beauté et le charme des deux interprètes, Nicolas Cazalé et Clotilde Hesme, permettent malgré tout de suivre le voyage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Elise Domenach
L'intrigue peine à décoller, mais le réalisateur (...) place ses protagonistes dans des situations justes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) Le Fils de l'épicier est un de ces films qui cultivent la discrétion comme une qualité, et qui ont raison.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Sans jamais arriver à égaler les oeuvres majeures du cinéma social anglais (...) Le fils de l'épicier est un film maladroit, mais non dénué de charme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Bruno Icher
Curieux comme ces temps-ci, le thème du retour aux sources s'accompagne souvent de la petite musique fatigante du sermon moralisateur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Score
(...) les acteurs sont excellents, possédant chacun de vraies scènes où ils donnent la mesure de leur jeu (...) (et) Guirado sait raconter son histoire avec simplicité, laissant ses images être éloquentes et ses dialogues tomber avec justesse.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
(...) émouvant portrait d'une famille ordinaire et d'une campagne dépeuplée (...) on est saisi par la justesse du comédien.
MCinéma.com
(...) oeuvre attachante et sincère, même si elle n'est pas exempte de maladresses et de naïveté (...) On prend, malgré tout, beaucoup de plaisir (...)
Ouest France
Pourtant, même puisé aux sources d'une vraie réalité, ce tableau ne parvient pas toujours à se départir d'une certaine candeur, dans sa manière un rien simpliste d'idéaliser ses personnages installés dans un cadre enchanteur. Mais on peut se laisser toucher par la sensibilité de ce périple bucolique piloté par le ténébreux Nicolas Cazalé, que vient amadouer une Clotilde Hesme ensoleillée.
Paris Match
Cette comédie profonde, drôle et grave exhale un parfum d'authenticité qui ne trompe pas (...) des dialogues qui ne sentent pas la conserve, un grand bol d'humour frais, une jarre débordante d'humanité et une clayette d'interprètes de premier choix (...) ce n'est pas tous les jours que l'on tombera sur une épicerie si fine.
Télérama
Eric Guirado (...) a le sens de la réplique, de la beauté des lieux et des êtres, dont il cerne avec obstination la dignité cachée. Bref, il est dans la droite ligne d'un Marcel Pagnol (...)
Le Journal du Dimanche
En se mettant à l'horloge de cette campagne qui se vide sans crier gare, Eric Guirado mène son récit avec patience, tendresse, sans condescendance ni tricherie.
Les Inrockuptibles
Repeint en rose, le naturalisme rural frôle la carte postale. La beauté et le charme des deux interprètes, Nicolas Cazalé et Clotilde Hesme, permettent malgré tout de suivre le voyage.
Positif
L'intrigue peine à décoller, mais le réalisateur (...) place ses protagonistes dans des situations justes.
Première
(...) Le Fils de l'épicier est un de ces films qui cultivent la discrétion comme une qualité, et qui ont raison.
aVoir-aLire.com
Sans jamais arriver à égaler les oeuvres majeures du cinéma social anglais (...) Le fils de l'épicier est un film maladroit, mais non dénué de charme.
Libération
Curieux comme ces temps-ci, le thème du retour aux sources s'accompagne souvent de la petite musique fatigante du sermon moralisateur.