Mon compte
    Le fils de l'épicier
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Le Point
    • Score
    • L'Express
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Score

    par Romain Cole

    (...) les acteurs sont excellents, possédant chacun de vraies scènes où ils donnent la mesure de leur jeu (...) (et) Guirado sait raconter son histoire avec simplicité, laissant ses images être éloquentes et ses dialogues tomber avec justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    (...) émouvant portrait d'une famille ordinaire et d'une campagne dépeuplée (...) on est saisi par la justesse du comédien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    (...) oeuvre attachante et sincère, même si elle n'est pas exempte de maladresses et de naïveté (...) On prend, malgré tout, beaucoup de plaisir (...)

    Ouest France

    par La Rédaction

    Pourtant, même puisé aux sources d'une vraie réalité, ce tableau ne parvient pas toujours à se départir d'une certaine candeur, dans sa manière un rien simpliste d'idéaliser ses personnages installés dans un cadre enchanteur. Mais on peut se laisser toucher par la sensibilité de ce périple bucolique piloté par le ténébreux Nicolas Cazalé, que vient amadouer une Clotilde Hesme ensoleillée.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette comédie profonde, drôle et grave exhale un parfum d'authenticité qui ne trompe pas (...) des dialogues qui ne sentent pas la conserve, un grand bol d'humour frais, une jarre débordante d'humanité et une clayette d'interprètes de premier choix (...) ce n'est pas tous les jours que l'on tombera sur une épicerie si fine.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Pierre Murat

    Eric Guirado (...) a le sens de la réplique, de la beauté des lieux et des êtres, dont il cerne avec obstination la dignité cachée. Bref, il est dans la droite ligne d'un Marcel Pagnol (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    En se mettant à l'horloge de cette campagne qui se vide sans crier gare, Eric Guirado mène son récit avec patience, tendresse, sans condescendance ni tricherie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Repeint en rose, le naturalisme rural frôle la carte postale. La beauté et le charme des deux interprètes, Nicolas Cazalé et Clotilde Hesme, permettent malgré tout de suivre le voyage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Elise Domenach

    L'intrigue peine à décoller, mais le réalisateur (...) place ses protagonistes dans des situations justes.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    (...) Le Fils de l'épicier est un de ces films qui cultivent la discrétion comme une qualité, et qui ont raison.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Sans jamais arriver à égaler les oeuvres majeures du cinéma social anglais (...) Le fils de l'épicier est un film maladroit, mais non dénué de charme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Bruno Icher

    Curieux comme ces temps-ci, le thème du retour aux sources s'accompagne souvent de la petite musique fatigante du sermon moralisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top