Après des études d'Architecture à Clermont-Ferrand, Marie Vermillard monte à Paris et entre dans le milieu du cinéma en qualité de scripte. Elle a collaboré à de nombreux long métrages français, dont Un Monde sans pitié et Aux yeux du monde d'Eric Rochant; La Sentinelle d'Arnaud Desplechin, ou encore deux films de Cédric Klapisch : Le Péril jeune et Riens du tout. En 1996, le cinéaste fait encore appel à elle, mais cette fois-ci pour la mise en scène de Chacun cherche son chat. Parallèlement, elle réalise deux courts métrages remarqués dans les festivals : Reste, en 1992, et Quelqu'un, en 1995. Ce n'est qu'en 1998 qu'elle signe son premier long, avec Lila Lili.
La parole à Marie Vermillard : "Le choix des fragments est intime, chacun m'a provoqué une émotion particulière et cette émotion me parle de ce qu'il y a autour de moi. Je crois que n'importe qui a déjà vécu ça. Depuis longtemps j'avais envie de filmer ces éclats de vie, ces virgules révélatrices, de mettre en scène ces infimes dramaturgies. C'est ce que je tente avec Petites révélations. Je crois en la puissance sensible de la représentation de ces territoires minuscules. “Le monde est dans les détails” comme dit je ne sais plus qui, ou comme dit le poète Portugais Fernando Pessoa “j'ai la taille de ce que je vois” (ou plutôt de ce que je sens)".
Simon Abkarian et Marie Vermillard se sont rencontrés en 1992, sur le tournage de Riens du tout de Cédric Klapisch. En 1999, elle lui offre l'un des rôles principaux de son premier film : Lila Lili. Petites révélations marque leur seconde collaboration.