Ma vie n'est pas une comédie romantique : Critique presse
Ma vie n'est pas une comédie romantique
Note moyenne
2,5
21 titres de presse
Télé 7 Jours
Ciné Live
L'Express
L'Humanité
Le Parisien
MCinéma.com
Paris Match
Studio Magazine
TéléCinéObs
Télérama
20 Minutes
Brazil
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Elle
Le Monde
Les Inrockuptibles
Ouest France
Première
aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) une comédie romantique récréative, pas inoubliable mais franchement sympa.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
la face ludique du film ménage quelques bouffées d'air, principalement parce que le héros, testeur de jeux vidéo dans un magazine spécialisé, évolue dans un environnement très folklorique.
Le Parisien
par Hubert Lizé
[Un] film très réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Après un petit temps de chauffe, les comédiens, complices, finissent par s'imposer. Tout serait donc parfait, n'étaient quelques parasitages : scènes longuettes, parfois énormes, invraisemblables, ambiance téléfilm décalée (...) Malgré ces écueils, cette comédie d'hiver entre trentenaires désillusionnés reste agréable.
Paris Match
par Alain Spira
Ce petit film nous prend sous son charme avec ses situations inattendues, ses personnages secondaires (...) l'énergie communicative de sa réalisation et ses deux interprètes principaux. A vrai dire, on finit par être agacé d'aimer.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Il est clair que (...) "Quand Harry rencontre Sally" coule dans les veines de Marc Gibaja (...) Pas déplaisant, totalement vain et à des années-lumière de l'original.
Télérama
par Juliette Bénabent
l'ensemble dessine une comédie légère, décalée et singulière, à l'image du dénouement à tiroirs, qui oscille savoureusement entre romantisme et réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La Rédaction
ce premier film cite lourdement Quand Harry rencontre Sally sans jamais retrouver le charmede son modèle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
(...) Certes, le ton est différent des autres comédies franchouillardes, mais on reste sur sa faim malgré les prestations du couple Marie Gillain-Gilles Lellouche et des seconds rôles impeccables.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
La reprise un brin moqueuse des clichés de la comédie romantique est ici affaire d'opportunisme : pour un poncif mouliné et regardé de haut, deux qui sont exploités jusqu'à la moelle.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ma vie n'est pas une comédie romantique s'estime original et réflexif, mais au fond ne fait preuve que d'un opportunisme mal placé (...). Son petit système consistant à enfiler des saynètes voulues irrésistibles et livrées en kit, et sa manière de prendre sans cesse à témoin le spectateur de sa malice présupposée, achèvent de le rendre antipathique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Michel Palmiéri
le réalisateur ne parvient qu'à accentuer une éprouvante impression de déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Jean-Luc Douin
A la fois bourré de références et de clins d'oeil, et déterminé à faire rire des clichés et des poncifs, le scénario pâtit d'un manque d'imagination. Pataude, sans grâce, la mise en scène ne le rend pas très dynamique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Se détacher du tout-venant de la comédie romantique en jouant au plus malin avec le genre : un peu court.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Le chemin qui conduit au happy end reste pour l'essentiel d'une bien grande banalité.
Première
par La Rédaction
Hélas, on s'attache plus à l'idylle secondaire et politiquement incorrect (...) qu'à celle des héros.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
Gibaja ne fait qu'accumuler les références sans vraiment les détourner et opère un recyclage plutôt sage doté d'une touche personnelle limitée, en tous cas pas assez folle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Dialogues lourds, situations convenues, acteurs pas franchement convaincants... Dommage, car l'idée d'aborder le genre à travers les yeux d'un homme s'annonçait intéressante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télé 7 Jours
(...) une comédie romantique récréative, pas inoubliable mais franchement sympa.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
la face ludique du film ménage quelques bouffées d'air, principalement parce que le héros, testeur de jeux vidéo dans un magazine spécialisé, évolue dans un environnement très folklorique.
Le Parisien
[Un] film très réussi.
MCinéma.com
Après un petit temps de chauffe, les comédiens, complices, finissent par s'imposer. Tout serait donc parfait, n'étaient quelques parasitages : scènes longuettes, parfois énormes, invraisemblables, ambiance téléfilm décalée (...) Malgré ces écueils, cette comédie d'hiver entre trentenaires désillusionnés reste agréable.
Paris Match
Ce petit film nous prend sous son charme avec ses situations inattendues, ses personnages secondaires (...) l'énergie communicative de sa réalisation et ses deux interprètes principaux. A vrai dire, on finit par être agacé d'aimer.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Il est clair que (...) "Quand Harry rencontre Sally" coule dans les veines de Marc Gibaja (...) Pas déplaisant, totalement vain et à des années-lumière de l'original.
Télérama
l'ensemble dessine une comédie légère, décalée et singulière, à l'image du dénouement à tiroirs, qui oscille savoureusement entre romantisme et réalisme.
20 Minutes
ce premier film cite lourdement Quand Harry rencontre Sally sans jamais retrouver le charmede son modèle.
Brazil
(...) Certes, le ton est différent des autres comédies franchouillardes, mais on reste sur sa faim malgré les prestations du couple Marie Gillain-Gilles Lellouche et des seconds rôles impeccables.
Cahiers du Cinéma
La reprise un brin moqueuse des clichés de la comédie romantique est ici affaire d'opportunisme : pour un poncif mouliné et regardé de haut, deux qui sont exploités jusqu'à la moelle.
Chronic'art.com
Ma vie n'est pas une comédie romantique s'estime original et réflexif, mais au fond ne fait preuve que d'un opportunisme mal placé (...). Son petit système consistant à enfiler des saynètes voulues irrésistibles et livrées en kit, et sa manière de prendre sans cesse à témoin le spectateur de sa malice présupposée, achèvent de le rendre antipathique.
Elle
le réalisateur ne parvient qu'à accentuer une éprouvante impression de déjà-vu.
Le Monde
A la fois bourré de références et de clins d'oeil, et déterminé à faire rire des clichés et des poncifs, le scénario pâtit d'un manque d'imagination. Pataude, sans grâce, la mise en scène ne le rend pas très dynamique.
Les Inrockuptibles
Se détacher du tout-venant de la comédie romantique en jouant au plus malin avec le genre : un peu court.
Ouest France
Le chemin qui conduit au happy end reste pour l'essentiel d'une bien grande banalité.
Première
Hélas, on s'attache plus à l'idylle secondaire et politiquement incorrect (...) qu'à celle des héros.
aVoir-aLire.com
Gibaja ne fait qu'accumuler les références sans vraiment les détourner et opère un recyclage plutôt sage doté d'une touche personnelle limitée, en tous cas pas assez folle.
Le Journal du Dimanche
(...) Dialogues lourds, situations convenues, acteurs pas franchement convaincants... Dommage, car l'idée d'aborder le genre à travers les yeux d'un homme s'annonçait intéressante.