Mon compte
    Le Grand escogriffe
    Note moyenne
    2,8
    106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand escogriffe ?

    9 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 605 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    "Lorsque vous connaitrez mon plan, vous verrez qu'il ne sera pas exempt d'une certaine moralitè"...En 1976, Claude Pinoteau (qui nous a quittè en octobre 2012) avait rèalisè bien avant "La boum" une fantaisie vaudevillesque qui permit au cabotin Yves Montand de faire son numèro, endiablè quand il le faut! Chapeau, costard et cravate, ce dernier y joue un comèdien cherchant à utiliser ses talents pour des escroqueries! De beaux moments dans cet agrèable divertissement (on voyage avec la fiat 500 rouge de Claude Brasseur) qui vaut pour une distribution française et italienne prestigieuse dont la belle Agostina Belli (mamma mia, les yeux bleus) si fine, si spirituelle, si sensuelle! Un film gentillet et sympathique avec la dècouverte de quelques monuments romains (le château Saint Ange), les dialogues d'Audiard et la prèsence du gènial Aldo Maccione...
    Estonius
    Estonius

    3 281 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 janvier 2020
    Que le scénario soit débile passe encore, mais qu'il faille attendre une heure pour que ça se mette en route, ça ne va plus du tout, les seules scènes intéressantes sont celles de la substitution des landaus. Sinon nous avons des gags foireux (la référence à Potemkine, qu'est-ce que c'est drôle !) : Montand mauvais comme tout qui surjoue honteusement en récitant très mal des tirades impossibles, une post synchronisation défaillante, Adolfo Celi qu'on a oublié de doubler mais qu'on ne comprend pas, et le pire : une séquence où Brasseur mal maquillé exhibe un rouge à lèvres rouge cerise. Si ce n'est pas de la production bâclée qu'est-ce que c'est ? Seule consolation la présence d'Agostina Belli belle comme une déesse sortant d'un tableau de Botticelli
    Max Rss
    Max Rss

    196 abonnés 1 755 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2019
    Il est vrai que ça n'était pas fréquent, mais Yves Montand s'est quand même aventuré dans la comédie. Certes, il en faisait des caisses. Mais il s'éclatait. Et son enthousiasme était communicatif. Taillé sur mesure pour l'acteur, ce "Grand escogriffe" est une petite farce sympathique qui voit Montand, spécialiste des coups foireux, enlever le môme d'un milliardaire pour lui sous-tirer du blé. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Emmené par un Montand remonté comme une pendule et cabotin à souhait, le film de Pinoteau fonctionne bien pendant un peu plus d'une heure. Un rythme soutenu. Et une intrigue qui, à défaut d'être originale, est bien huilée. Passée cette heure de film, la dite intrigue a quelques difficultés à se renouveler. Et le rythme s'en retrouve également affecté. Cependant, pas de quoi détruire tout le capital sympathie du film. Selon moi.
    Akamaru
    Akamaru

    3 074 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 novembre 2011
    Une comédie vaudevillesque,prétexte à un numéro de cabotinage intégral du grand Yves Montand.L'acteur-chanteur y interprète un magouilleur à la petite semaine,qui embobine les gens avec sa faconde et son accent chantant,et qui échoue à chaque fois à réussir ses stratagèmes.Chapeau melon,parapluie et costume noir,toute la panoplie du gentleman-cambrioleur pour un Montand qui s'amuse beaucoup visiblement.Mais qui ne joue pas le même film que son compère Claude Brasseur,beaucoup plus réservé et cherchant à optimiser son personnage d'ex-braqueur amoureux d'une belle italienne engagée comme comédienne.L'intrigue est abracadabrantesque,et porte sur un échange de bébés,et une rançon qui ne vient pas.L'exposition des pions est trop longue,et les beaux paysages de l'Italie trop peu exploités.Heureusement,l'atmosphère générale reste très méditerranéenne,c'est à dire légère et enflammée."Le Grand Escogriffe"(1976)est loin d'être ce que le populaire Claude Pinoteau a fait de mieux.Si la musique de Georges Delerue est digne d'éloges,on ne peut en dire autant des dialogues bien poussifs de Michel Audiard.
    elise d.
    elise d.

    5 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 novembre 2011
    Je n'ai pas du tout aimée , pourtant j'adore Yves montant mais la il en fait des tonnes , j'ai trouve le film long et ennuyeux
    Plume231
    Plume231

    3 859 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un Yves Montand en très grande forme dans ce rôle taillé sur mesure. Le scénario n'est pas génial et la mise en scène n'est pas très originale, elle aurait pu mieux exploiter la beauté de la capitale italienne, mais le film est sympathique dans son ensemble et est très agréable à regarder.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2008
    Yves Montand en fait sans doute un peu trop dans cette comédie sympa, mais nullement indispensable. Pas mal de longueurs et de situations convenues dans l'ensemble, pour un film qui aurait pu avoir été tourné par Bébel (ça donne le ton, léger et loufoque). Pas un très grand film, mais ça se laisse voir, une fois ou deux.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    33 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Petit escroc aux grandes ambitions, Emile convainc difficilement son ancien complice Aristide de rependre du service et, surtout, de financer le rapt d'un bébé de milliardaire à Rome.
    Le sujet de la comédie est parfois un peu faible, même sur la fin lorsque divers rebondissements concourent à faire du coup d'Emile spoiler: le fiasco piteux attendu.
    C'est davantage le numéro d'acteur d'Yves Montand qui retient l'attention. Charmeur et comédien face à un Claude Brasseur incrédule et sarcastique, Montand cabotine sans retenue sur des dialogues d'Audiard. Ce rôle de "cerveau" minable est drôle, excessif peut-être, mais réjouissant. Un numéro d'acteur tout en loufoquerie qui aurait mérité un metteur en scène plus inspiré, un Philippe de Broca, par exemple, dont on se souvient du "Diable par la queue" avec le même Yves Montand ou, pour rester dans le registre de l'escroc mythomane, de "L'incorrigible" Belmondo.
    Peu en rapport avec la composition savoureuse de Montand, à son association judicieuse avec Claude Brasseur -même si ce dernier fait un peu figure de faire-valoir- la réalisation de Pinoteau parait terne, manque d'espièglerie et d'entrain.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 mars 2015
    Un chef d’oeuvre d’antan, des repliques hilarantes, un jeu que seul Montand peut realiser. Peut importe l’intrigue ou le denouement, seul le comique de situation importe, genialissime! Des retournements de situation improbable qui rend ce film superbe. A apprecier pour ses repliques et un paysage italien superbe de cette epoque. A voir à tout prix si la beauté la langue française viennent à vous manquer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top