Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Paris Match
par Marie Desnos
Abbas Fahdel a réussi à faire d'un thème sordide – le génocide des Maadans par Saddam Hussein - un film tout en poésie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Jacques Morice
L'aube du monde est une vraie surprise. (...) Servi par une photographie splendide, le film emprunte des détours sinueux, oscille entre espoir et désolation, et s'approche de la fantasmagorie. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
(...) beauté sidérante de Hafsia Herzi (...), plans longs et fixes (...) qui pourraient être encore plus longs et fixes, on ne s'ennuierait pas. (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un récit digne mais malgré tout un peu irréel, qui convainc moins que la beauté plastique du travail sur le cadre et le paysage.
Libération
par Aurélia Hillaire
(...) Si le scénario, récompensé par le CNC, n'en est pas moins un peu trop naïf, voire biblique, les images filmées presque exclusivement en plans séquences et fixes sont sublimes; Hafsia Herzi est toujours bluffante de vérité (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Du cinéma épuré et dépouillé comme un drame à l'antique fourbi par le destin et la fatalité, dans une région qui n'a que la guerre pour horizon.
Première
par Alex Masson
Etait-il nécessaire d'avoir recours à une intrigue simpliste de roman photo où chaque personnage est figé dans sa nature archétypale?
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par La rédaction
Abbas Fahdel sait composer un plan, mais réussit beaucoup moins à insuffler aux acteurs l`énergie vitale qui ferait de sa première mise en scène une tragédie bouleversante.
Paris Match
Abbas Fahdel a réussi à faire d'un thème sordide – le génocide des Maadans par Saddam Hussein - un film tout en poésie.
Télérama
L'aube du monde est une vraie surprise. (...) Servi par une photographie splendide, le film emprunte des détours sinueux, oscille entre espoir et désolation, et s'approche de la fantasmagorie. (...)
Elle
(...) beauté sidérante de Hafsia Herzi (...), plans longs et fixes (...) qui pourraient être encore plus longs et fixes, on ne s'ennuierait pas. (...)
L'Humanité
Un récit digne mais malgré tout un peu irréel, qui convainc moins que la beauté plastique du travail sur le cadre et le paysage.
Libération
(...) Si le scénario, récompensé par le CNC, n'en est pas moins un peu trop naïf, voire biblique, les images filmées presque exclusivement en plans séquences et fixes sont sublimes; Hafsia Herzi est toujours bluffante de vérité (...)
Ouest France
Du cinéma épuré et dépouillé comme un drame à l'antique fourbi par le destin et la fatalité, dans une région qui n'a que la guerre pour horizon.
Première
Etait-il nécessaire d'avoir recours à une intrigue simpliste de roman photo où chaque personnage est figé dans sa nature archétypale?
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Abbas Fahdel sait composer un plan, mais réussit beaucoup moins à insuffler aux acteurs l`énergie vitale qui ferait de sa première mise en scène une tragédie bouleversante.