Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On a envie de donner sa voix à ce Candidat attachant et profondément humain.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Télérama
par Frédéric Strauss
Pour ses débuts derrière la caméra, cet acteur secret signe un film à son image. Tout est dans sa manière de nous éclairer en privilégiant les zones d'ombre, de nous parler de politique sans reproduire le brouhaha médiatique (...) une élégance et une subtilité qui ne courent pas les rues (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Véronique Kientzy
Arestrup parvient à maintenir une réelle tension, souvent avec un humour très subtil (...) Un bémol cependant, un certain manque de rythme nuit de temps en temps à la narration.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) suspense politique bien ficelé, passionnant (...)
Le Monde
par Thomas Sotinel
C'est dans la mise en scène de ces moments de flottement que Niels Arestrup donne à son film un ton inattendu, assez charmeur (...) Le Candidat n'est pas un film très sérieux tout en étant réalisé et interprêté avec beaucoup de conviction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Saint-Cricq
En choisissant résolument la fiction, en gommant les lieux et les partis pour ne s'intéresser qu'à l'essence du pouvoir, Niel Arestrup livre un thriller intense, quasi shakespearien, dont l'ambiance pesante doit beaucoup à sa façon de filmer.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
Habile car intemporel, son Candidat oscille en permanence entre cauchemar et rêverie, menaçant de déraper à tout moment à l'image de son personnage principal, sorte de somnanbule en pleine campagne, astucieusement interprété par Yvan Attal.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
Ce n'est pas si souvent que le cinéma français se penche sur le monde politique, et c'est encore plus rare qu'il le fasse avec finesse et intelligence (...) Salutaire.
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) Le Candidat ne vise pas l'analogie avec la campagne en cours. Plutôt l'intemporalité des enjeux et la quintessence du jeu politique, les invariants d'une conception pseudo-shakespearienne du pouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Le film tient sur Yvan Attal, absoluement convaincant tant il indique en pointillé (...) le passage de l'opportunisme à la sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Gilles Renault
Onze jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, le Candidat n'a cependant pas vocation à prendre parti, mais plutôt à brouiller les pistes, tout en portant un regard sévère et lucide sur les coulisses du pouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) si le scénario sonne plutôt vrai, dans ce que l'on subodore des coulisses de la compétition, il se contente de juste égrener quelques faits et idées assez attendus, dans une mise en scène un peu complaisante avec les silences et les temps morts.
Positif
par Vincent Thabourey
"Le Candidat" d'Arestrup a un réel problème de positionnement, non pas politique mais cinématographique, peinant à assumer ses choix, entre satire et polar, se complaisant dans un centrisme de bon aloi mais peu stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Assez drôle parfois, Le Candidat réussit à (...) instaurer une tension palpable, mais n'évite pas les clichés (...) ni le basculement dans un dénouement extravagant. Maurice Benichou (...) et Niels Arestrup (...) valent à eux seuls le déplacement.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Audrey Zeppegno
Ce meeting a beau être habilement chorégraphié, on en sort aussi fataliste et blasé qu'à l'issue de chaque élection.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Cette originalité de ton se dissout peu à peu pour laisser place à un récit convenu sur la rébellion d`un honnête candidat à la présidence de la République contre les manigances de son parti.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) grosse frustration. On avait terriblement envie de découvrir ce qu'Arestrup cachait dans son cerveau mais pas avec ce sujet terriblement commun, terreau propice aux clichés soûlants. Ecueil auquel le film n'échappe hélas pas. (...) on reste rétif à cette fiction politique désarticulée qui intrigue uniquement par son atmosphère étrange et éthérée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
L'ennui, c'est que Niels Arestrup ne s'épargne pas, et ne nous épargne pas au passage, la pesanteur collante d'une solennité collante et peu ridicule, typique d'un cinéma français qui roule des mécaniques et rugit à l'hollywoodienne avec une voix de chaton.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette fable un peu convenue, réalisée platement, ne fait que resservir les vieilles rengaines sur les politiciens manipulés par les multinationales.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
S'il décortique les manipulations qui régissent le monde politique, le film, ambitieux, manque de rythme et n'évite pas les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ici, rien n'accroche, rien ne dépasse. Clean à mourir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
A trop mélanger le symbolique et le concret, sans qu'un ton d'ensemble ne domine, le résultat s'essouffle. (...) L'opacité s'est envolée et on regarde d'un oeil froid ce spectacle trop désincarné.
20 Minutes
On a envie de donner sa voix à ce Candidat attachant et profondément humain.
Télérama
Pour ses débuts derrière la caméra, cet acteur secret signe un film à son image. Tout est dans sa manière de nous éclairer en privilégiant les zones d'ombre, de nous parler de politique sans reproduire le brouhaha médiatique (...) une élégance et une subtilité qui ne courent pas les rues (...)
Brazil
Arestrup parvient à maintenir une réelle tension, souvent avec un humour très subtil (...) Un bémol cependant, un certain manque de rythme nuit de temps en temps à la narration.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) suspense politique bien ficelé, passionnant (...)
Le Monde
C'est dans la mise en scène de ces moments de flottement que Niels Arestrup donne à son film un ton inattendu, assez charmeur (...) Le Candidat n'est pas un film très sérieux tout en étant réalisé et interprêté avec beaucoup de conviction.
Le Parisien
En choisissant résolument la fiction, en gommant les lieux et les partis pour ne s'intéresser qu'à l'essence du pouvoir, Niel Arestrup livre un thriller intense, quasi shakespearien, dont l'ambiance pesante doit beaucoup à sa façon de filmer.
Metro
Habile car intemporel, son Candidat oscille en permanence entre cauchemar et rêverie, menaçant de déraper à tout moment à l'image de son personnage principal, sorte de somnanbule en pleine campagne, astucieusement interprété par Yvan Attal.
Rolling Stone
Ce n'est pas si souvent que le cinéma français se penche sur le monde politique, et c'est encore plus rare qu'il le fasse avec finesse et intelligence (...) Salutaire.
Cahiers du Cinéma
(...) Le Candidat ne vise pas l'analogie avec la campagne en cours. Plutôt l'intemporalité des enjeux et la quintessence du jeu politique, les invariants d'une conception pseudo-shakespearienne du pouvoir.
Elle
Le film tient sur Yvan Attal, absoluement convaincant tant il indique en pointillé (...) le passage de l'opportunisme à la sincérité.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
Onze jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, le Candidat n'a cependant pas vocation à prendre parti, mais plutôt à brouiller les pistes, tout en portant un regard sévère et lucide sur les coulisses du pouvoir.
Ouest France
(...) si le scénario sonne plutôt vrai, dans ce que l'on subodore des coulisses de la compétition, il se contente de juste égrener quelques faits et idées assez attendus, dans une mise en scène un peu complaisante avec les silences et les temps morts.
Positif
"Le Candidat" d'Arestrup a un réel problème de positionnement, non pas politique mais cinématographique, peinant à assumer ses choix, entre satire et polar, se complaisant dans un centrisme de bon aloi mais peu stimulant.
Première
Assez drôle parfois, Le Candidat réussit à (...) instaurer une tension palpable, mais n'évite pas les clichés (...) ni le basculement dans un dénouement extravagant. Maurice Benichou (...) et Niels Arestrup (...) valent à eux seuls le déplacement.
Score
Ce meeting a beau être habilement chorégraphié, on en sort aussi fataliste et blasé qu'à l'issue de chaque élection.
TéléCinéObs
Cette originalité de ton se dissout peu à peu pour laisser place à un récit convenu sur la rébellion d`un honnête candidat à la présidence de la République contre les manigances de son parti.
aVoir-aLire.com
(...) grosse frustration. On avait terriblement envie de découvrir ce qu'Arestrup cachait dans son cerveau mais pas avec ce sujet terriblement commun, terreau propice aux clichés soûlants. Ecueil auquel le film n'échappe hélas pas. (...) on reste rétif à cette fiction politique désarticulée qui intrigue uniquement par son atmosphère étrange et éthérée.
Chronic'art.com
L'ennui, c'est que Niels Arestrup ne s'épargne pas, et ne nous épargne pas au passage, la pesanteur collante d'une solennité collante et peu ridicule, typique d'un cinéma français qui roule des mécaniques et rugit à l'hollywoodienne avec une voix de chaton.
L'Humanité
Cette fable un peu convenue, réalisée platement, ne fait que resservir les vieilles rengaines sur les politiciens manipulés par les multinationales.
Le Journal du Dimanche
S'il décortique les manipulations qui régissent le monde politique, le film, ambitieux, manque de rythme et n'évite pas les clichés.
Les Inrockuptibles
Ici, rien n'accroche, rien ne dépasse. Clean à mourir.
MCinéma.com
A trop mélanger le symbolique et le concret, sans qu'un ton d'ensemble ne domine, le résultat s'essouffle. (...) L'opacité s'est envolée et on regarde d'un oeil froid ce spectacle trop désincarné.