Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
(...) un dessin animé de science-fiction très rondement mené, panachant un spectacle d'action et une fable écologique passionnante.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Monde
par Thomas Sotinel
Mais le studio japonais Gonzo (...) produit là son premier long métrage et n'a pas à rougir de son coup d'essai.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Cécile Mury
Habilement contée, cette "Origine" n'est pourtant pas qu'un patchwork d'idées narratives et graphiques empruntées au patrimoine de l'animation nipponne. Sugiyama parvient à trouver sa propre esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une fable écologique tout à fait fréquentable, portée par une animation poétique séduisante en provenance du studio Gonzo.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par Charlotte Moreau
Mais pour égaler le maître [Miyazaki], il aurrait fallu de la chaleur humaine, de la fantaisie et de la tendresse. Faute de quoi, "Origine" ne reste qu'une compilation de beaux dessins.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Joseph Ghosn
(...) ce petit film (...) ne s'embarrasse pas de grandiloquence formelle - on pourrait même le trouver, de ce point de vue, légèrement rétrograde. Son animation évoque celle des films japonais des années 80, à la ligne plutôt simple et claire. On y perçoit les influences conjointes de deux maîtres du genre, Miyazaki (son Nausicaä est une influence majeure) et Ottomo (l'auteur d'Akira).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
Les décors sont chiadés, l'animation réussie. Mais cette fable de SF écologique lorgne trop ouvertement sur l'univers de Miyazaki pour vraiment convaincre (...)
Score
par Vincent Guignebert
Très japonais, très "déjà vu"... mais très regardable!
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
(...) ses images de synthèse pas toujours bien intégrées au vague projet esthétique du film et son sujet rabâché à quelques nuances près qui ne savent faire la différence, "Origine" impose un bilan de santé de l'animation japonaise presque inquiétant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Mad Movies
par Julien Dupuy
Tout n'est pas à jeter cependant, et comme d'habitude le studio de Maeda nous livre quelques superbes méchas, ainsi qu'une première bobine intriguante, voire parfois franchement belle.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
L'Ecran Fantastique
(...) un dessin animé de science-fiction très rondement mené, panachant un spectacle d'action et une fable écologique passionnante.
Le Monde
Mais le studio japonais Gonzo (...) produit là son premier long métrage et n'a pas à rougir de son coup d'essai.
Télérama
Habilement contée, cette "Origine" n'est pourtant pas qu'un patchwork d'idées narratives et graphiques empruntées au patrimoine de l'animation nipponne. Sugiyama parvient à trouver sa propre esthétique.
aVoir-aLire.com
Une fable écologique tout à fait fréquentable, portée par une animation poétique séduisante en provenance du studio Gonzo.
Le Parisien
Mais pour égaler le maître [Miyazaki], il aurrait fallu de la chaleur humaine, de la fantaisie et de la tendresse. Faute de quoi, "Origine" ne reste qu'une compilation de beaux dessins.
Les Inrockuptibles
(...) ce petit film (...) ne s'embarrasse pas de grandiloquence formelle - on pourrait même le trouver, de ce point de vue, légèrement rétrograde. Son animation évoque celle des films japonais des années 80, à la ligne plutôt simple et claire. On y perçoit les influences conjointes de deux maîtres du genre, Miyazaki (son Nausicaä est une influence majeure) et Ottomo (l'auteur d'Akira).
Libération
Les décors sont chiadés, l'animation réussie. Mais cette fable de SF écologique lorgne trop ouvertement sur l'univers de Miyazaki pour vraiment convaincre (...)
Score
Très japonais, très "déjà vu"... mais très regardable!
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
(...) ses images de synthèse pas toujours bien intégrées au vague projet esthétique du film et son sujet rabâché à quelques nuances près qui ne savent faire la différence, "Origine" impose un bilan de santé de l'animation japonaise presque inquiétant.
Mad Movies
Tout n'est pas à jeter cependant, et comme d'habitude le studio de Maeda nous livre quelques superbes méchas, ainsi qu'une première bobine intriguante, voire parfois franchement belle.