Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 096 abonnés
3 969 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2015
Bon j'adore vraiment ce que peut faire Letourneur, que ça soit dans sa période plus naturaliste avec ce film ci ou bien avec Roc & Canyon, ou dans ses films délirants façon les coquillettes. Elle arrive dans les deux cas à saisir une vérité dans les personnages, leur situation, que ça soit de façon réaliste ou bien au contraire en enrobant un peu le tout de certains partis pris artistiques plus particuliers.
Parce que réussir à capter ce que c'est que d'avoir 11 ans et de vouloir sortir avec les garçons ben c'est juste fou. Très peu arrivent à faire ce que Letourneur fait là. Le film est drôle, plaisant, gênant par moments tant c'est vrai. Je veux dire lorsque les deux se retrouvent au cimetière car ils se sont écrits des lettres pour sortir ensemble et qu'ils n'ont rien à ce dire... ben je suis gêné pour eux, je me revois à leur âge dans des situations similaires.
De plus Letourneur ne s’embarrasse pas d'une intrigue, elle raconte juste l'histoire de cette gamine à travers quelques tranches de l'année de ses 11 ans. Ses embrouilles avec ses copines, ses joies, ses flirts. Et tout est vrai.
Il y a un côté vraiment touchant. En plus c'est super court, c'est une barre de bonheur qui dure 45 minutes, franchement pourquoi se priver ? Pour peu qu'on s'intéresser à la vie, la vraie... J'aime beaucoup le non dit, on passe d'une scène à l'autre on ne sait pas trop combien de temps se sont passés, mais c'est ça qui est génial, on n'a pas besoin de le savoir, ce que l'on voit dans la scène nous le dit, ou plutôt nous le fait comprendre de manière intelligente.
Réjouissant.
En fait je viens de voir la Boum en bien... parce que là on n'a pas une intrigue factice, avec des personnages tout aussi factices, ce n'est pas un film générationnel, c'est un film atemporel qui était vrai il y a 10 ans, il y a 20 ans et qui le sera encore dans 10 ans.
Si le regard sur la préadolescence est juste et perçant, Manue Bolonaise est un peu trop anecdotique pour aller au fond de son sujet. Il reste néanmoins l’un de ces petits films qu’on n’oublie pas et qui replonge le spectateur quelques années en arrière. Rien que pour ça, il vaut le détour. Félicitations à tous les petits acteurs !
Peu percutant, malgré une vision particulièrement juste de la pré-adolescence. Qu'est-ce qu'on a changé , Joyce ! Se laisse regarder, mais on en reste en surface et donc sur sa faim, sans parler d'une caméra un peu flottante, et un scénario qui aurait demandé à être resseré quelque peu !
Sophie Letourneur tente de tourner un moyen métrage sur des histoires d'amour en classes de sixième. Hélas, le casting est à peu près aussi mauvais que la réalisation. Contre-jours, manques de lumière, mauvais cadrage : on passe par quasiment toutes les anomalies visuelles possible pour un moyen métrage. Le résultat final, hors ces détails non-négligeables dans ma note, est assez mignonnet même s'il comporte quelques longueurs dans certaines scènes un peu lourdes...