Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télérama
par Frédéric Strauss
Sam Garbarski a réussi à en faire quelque chose de léger, de drôle et d'émouvant, sans même une interdiction aux moins de 12 ans (...) Irina Palm est (...) une fable sur l'audace, le courage au féminin.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette comédie anglaise rappelle Full Monty par son côté gentiment coquin et son ancrage dans la réalité sociale britannique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
Cette histoire improbable repose entièrement sur Marianne Faithfull, toute en délicatesse et en ambiguïté.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
(...) on sourit à cette "comédie à thème" traitée avec une retenue toute british.
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) Marianne Faithfull aborde, tout en subtilité et en pudeur, un personnage égaré dans un univers sordide. Il y a du Ken Loach dans cette histoire romantique au royaume du sexe triste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
Marianne Faithfull est géniale en Irina Palm (...) Le film est de facture moyenne, mais ce n'est pas très important (...) Parce qu'il y a ce trou, le meilleur acteur du film, son abcès, son mystère.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Marianne Faithful trouve ici un rôle magnifique qu'elle exploite au mieux, forte de son immense présence et de son charme incandescent. Un drame intense et virevoltant, qu'il ne faut absolument pas manquer.
Ouest France
par La rédaction
La mise en scène de Sam Garbarski (...) n'a pas toujours la fluidité attendue pour naviguer avec finesse entre des atmosphères contrastées (...)Mais il assume jusqu'au bout la candeur de son propos (...)
Paris Match
par Alain Spira
Le propos de Sam Garbarski n'est pas de choquer avec du scabreux, mais de montrer comment, par amour, on peut aller au delà de tous ses principes. Marianne Faithfull s'efface totalement derrière son personnage pour nous offrir, avec (...) sobriété (...) une Maggie émouvante et digne.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Aline Paulhe
Le talent du réalisateur court-circuite habilement le côté larmoyant de l'histoire. (...) On pense un peu à The Full Monty, jamais à regarder notre montre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
(...) un film particulièrement tendre, traité avec une pudeur et une justesse de ton qui semblaient pourtant peu conciliables avec son sujet (...)
Télé 7 Jours
par La rédaction
(...) pas une once de porno dans cette comédie noire et tendre (...) ce film est même, et c'est toute sa grandeur, d'une extrême pudeur. Et, dans le rôle-titre, (...) Marianne Faithfull est époustouflante d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le film aurait pu être glauque, graveleux ; il n'en est rien. Du réalisme social à la Ken Loach, Sam Garbarski glisse insensiblement vers la comédie.
L'Humanité
par Jean Roy
Faute d'être Ken Loach ou Sade, le cinéaste ne quitte pas, version piquante, la comédie sociétale destinée à titiller le bourgeois et sa bourgeoise.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un drame réaliste aussi touchant que convenu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Passé une bonne demi-heure, on craint le pire : comment peut-on composer sérieusement avec cette donne scénaristique aussi glauque qu'invraisemblable ? (...) Heureusement, un rajustement comique s'opère en cours de film qui s'avère bien plus approprié à la situation (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Elise Domenach
Invraisemblances et caricatures émaillent ce film qui déplut à Berlin. Sam Garbarski ne montre pas les sexes, mais plonge dans le mélo social.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
C'est sur ce plan qu'Irina Palm se révèle décevant, opérant une censure sur l'expérimentation de l'actrice et le rendu sexuel des images (...) En voulant rendre sa dignité érotique à Maggie, Irina Palm devient le produit d'un cinéma pudibond et classique. Emouvant mais peu inventif.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
Grossier lorsqu'il veut être édifiant, Irina Palm désamorce (...) son petit chantage affectif (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) l'intrigue est fort mince (...) Heureusement Marianne Faithfull est parfaite (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
La mièvrerie confondante du scénario n'est même pas masquée par l'obscénité des gestes, le réalisme sordide du décor.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Score
par Laurence Reymond
(...) le film peine à trouver son rythme et surtout son ton, entre ironie, humour en dessous de la ceinture et peinture sociale sérieuse.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Télérama
Sam Garbarski a réussi à en faire quelque chose de léger, de drôle et d'émouvant, sans même une interdiction aux moins de 12 ans (...) Irina Palm est (...) une fable sur l'audace, le courage au féminin.
20 Minutes
Cette comédie anglaise rappelle Full Monty par son côté gentiment coquin et son ancrage dans la réalité sociale britannique.
Elle
Cette histoire improbable repose entièrement sur Marianne Faithfull, toute en délicatesse et en ambiguïté.
Le Figaroscope
(...) on sourit à cette "comédie à thème" traitée avec une retenue toute british.
Le Parisien
(...) Marianne Faithfull aborde, tout en subtilité et en pudeur, un personnage égaré dans un univers sordide. Il y a du Ken Loach dans cette histoire romantique au royaume du sexe triste.
Libération
Marianne Faithfull est géniale en Irina Palm (...) Le film est de facture moyenne, mais ce n'est pas très important (...) Parce qu'il y a ce trou, le meilleur acteur du film, son abcès, son mystère.
MCinéma.com
Marianne Faithful trouve ici un rôle magnifique qu'elle exploite au mieux, forte de son immense présence et de son charme incandescent. Un drame intense et virevoltant, qu'il ne faut absolument pas manquer.
Ouest France
La mise en scène de Sam Garbarski (...) n'a pas toujours la fluidité attendue pour naviguer avec finesse entre des atmosphères contrastées (...)Mais il assume jusqu'au bout la candeur de son propos (...)
Paris Match
Le propos de Sam Garbarski n'est pas de choquer avec du scabreux, mais de montrer comment, par amour, on peut aller au delà de tous ses principes. Marianne Faithfull s'efface totalement derrière son personnage pour nous offrir, avec (...) sobriété (...) une Maggie émouvante et digne.
Première
Le talent du réalisateur court-circuite habilement le côté larmoyant de l'histoire. (...) On pense un peu à The Full Monty, jamais à regarder notre montre.
Rolling Stone
(...) un film particulièrement tendre, traité avec une pudeur et une justesse de ton qui semblaient pourtant peu conciliables avec son sujet (...)
Télé 7 Jours
(...) pas une once de porno dans cette comédie noire et tendre (...) ce film est même, et c'est toute sa grandeur, d'une extrême pudeur. Et, dans le rôle-titre, (...) Marianne Faithfull est époustouflante d'humanité.
TéléCinéObs
Le film aurait pu être glauque, graveleux ; il n'en est rien. Du réalisme social à la Ken Loach, Sam Garbarski glisse insensiblement vers la comédie.
L'Humanité
Faute d'être Ken Loach ou Sade, le cinéaste ne quitte pas, version piquante, la comédie sociétale destinée à titiller le bourgeois et sa bourgeoise.
Le Journal du Dimanche
Un drame réaliste aussi touchant que convenu.
Les Inrockuptibles
Passé une bonne demi-heure, on craint le pire : comment peut-on composer sérieusement avec cette donne scénaristique aussi glauque qu'invraisemblable ? (...) Heureusement, un rajustement comique s'opère en cours de film qui s'avère bien plus approprié à la situation (...)
Positif
Invraisemblances et caricatures émaillent ce film qui déplut à Berlin. Sam Garbarski ne montre pas les sexes, mais plonge dans le mélo social.
aVoir-aLire.com
C'est sur ce plan qu'Irina Palm se révèle décevant, opérant une censure sur l'expérimentation de l'actrice et le rendu sexuel des images (...) En voulant rendre sa dignité érotique à Maggie, Irina Palm devient le produit d'un cinéma pudibond et classique. Emouvant mais peu inventif.
Cahiers du Cinéma
Grossier lorsqu'il veut être édifiant, Irina Palm désamorce (...) son petit chantage affectif (...)
L'Obs
(...) l'intrigue est fort mince (...) Heureusement Marianne Faithfull est parfaite (...)
Le Monde
La mièvrerie confondante du scénario n'est même pas masquée par l'obscénité des gestes, le réalisme sordide du décor.
Score
(...) le film peine à trouver son rythme et surtout son ton, entre ironie, humour en dessous de la ceinture et peinture sociale sérieuse.