Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien Weber
63 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mai 2024
Le meilleur film de Halle Berry, un destin extra-ordinaire, touchant et bien développé dans ce téléfilm qui s'est donné les moyens de son propos. Je ne comprends pas qu'il soit si confidentiel et regrette les autres prestations de Halle Berry talentueuse qui se base sur son corps de rêve plus que sur ce jeu d'actrice qu'elle nous offre ici.
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 décembre 2020
Halle Berry est Dorothy Dandridge, chanteuse et première actrice de couleur à s'être imposèe à Hollywood avant de mourir tragiquement à l'âge de 42 ans! Mort accidentelle ou suicide ? Le mystère reste entier mais ce que l'on sait c'est que sa vie n'a pas ètè un long fleuve tranquille! Martha Coolidge, à qui l'on doit quelques rèussites ("Rambling Rose"), èvoque sa vie dans l'industrie hollywoodienne des annèes 40 avec des rêves plus grands que les autres stars de cinèma, jusqu'à sa mort au milieu des sixties! C'est pas mal pour un film tv qui ne trèbuche sur aucune des scènes mèlodramatiques attendues (refus des droits parentaux, liaisons orageuses, dècès...). Berry arrive à être aussi belle que Dandridge! Une gentille fille avec de jolies gants pour le rôle de la plus sauvage des femmes (cf. "Carmen Jones). L'ombre de Dandridge plane, alors, quelques secondes! Sur la durèe, c'est classique! Avec Klaus Maria Brandauer, convaincant dans le rôle de Otto Preminger tout comme le touchant Brent Spiner contrairement à D. B. Sweeney, jamais dedans...
Excellent téléfilm qui nous fait découvrir le destin étonnant et tragique de la première star 'de couleur' . Suivant la trame classique du film biographique nous suivons avec plaisir et tristesse l'ascension et la chute d'une grande actrice . Halle Berry excelle dans ce role !
Biopic de Dorothy Dandrige avec une relle qualite cinema au niveau des costumes, des decors et de l'interpretation pour ce film d'epoque. Halle Berry est parfaite dans son role de diva qui connaitra la decheance sur fond de lutte anti raciste pour les droits des noirs aux Etats Unis. Malgre cela, le film manque de souffle, de rythme et d'emotion du fait d'une realisation trop lineaire, d'une histoire sans grande ampleur romantique ou autre. Au final une belle interpretation mais un film un peu ennuyeux.
Si jamais Dorothy Dandridge est tombée complètement dans l’oubli, c’est pas la faute du film, qui redonne au biopic sa valeur ajoutée, montrer un personnage ayant réellement existé, vécu, sans juger, ni préjugés post-mortem. La réalisation est un peu cheap, (peu de moyens), mais ça ne gêne nullement, au contraire, ça rend encore plus forte la direction d’acteurs impeccable, et lumineuse la prestation d’Halle Berry, dans un rôle prémonitoire. La star se glisse dans le corps de l’icône comme dans un gant, j’espère qu’elle ne finira pas comme son modèle, c’est tout ce que je lui souhaite. La personnalité complexe de l’actrice-chanteuse, ne lui fait pas peur. Sous les paillettes on sent suinter la ségrégation raciale alentour, dans toute son horreur et sa bêtise, et ça peut faire écarquiller les yeux de stupeur, genre: c’est pas vrai!! Mais si c’est vrai. Cela sert à ça aussi un biopic, c’est pas que pour faire genre, ça sert à retrouver la mémoire, c’est pas si loin les années 50. Le récit est sans coups de théâtres seulement des coups du sort, mais sa vie est assez mouvementée pour tenir en haleine n’importe qui, la miss. Son évolution dans les hautes sphères du spectacle, et elle montre très haut, est dense et pittoresque, jusqu’à la dégringolade, la vie c'est un dangereux parcours d’équilibriste. J’aime cette terrible lucidité américaine, quand ils prennent la peine de regarder le passé, le miroir est difforme et montre toutes les tares et ouvre les placards fermés à double tour, et on apprend. Ainsi j’ai appris qu’une actrice qui prétend à un oscar, ne peut pas jouer le rôle d’une esclave, (ah bon?),ou bien qu’une piscine c’est pas bon pour les nègres, instructif.
Un biopic qui mérite d'être vu pour découvrir le destin magique et tragique d'une femme de caractère aujourd'hui oublié...Hommage a la grande Dorothy Dandridge! Chanteuse, elle deviendra par la suite la première actrice noire du cinéma! Un film qui nous rappelle que dans les années 50, l'Amérique vivait encore dans un climat de racisme complètement révoltant! La scène de la piscine peut paraître hallucinante de nos jours, et pourtant c'était il y a à peine 60 ans...Halle Berry incarne ce rôle avec une grâce et une détermination incroyable, ce qui d'ailleurs lui valu un oscar qu'elle dédiera a Dorothy!
un biopic assez réussi et bien interprété par Halle Berry. une histoire forte qui nous plonge dans les débuts d'une jeune femme noire dans la dure réalité du show business.
Un téléfilm élégant et touchant à l'image de son exceptionnelle actrice principale : Halle Berry ! Signant ici l'un de ses plus beaux rôles ! Une histoire justement retracée, un destin bouleversant qui captive... Des acteurs justes, un scénario efficace... And the winner is ... Halle Berry !
J'ai beaucoup apprécié ce téléfilm sur la vie de Dorothy Dandridge, première actrice noire devenue une star. Ce film m'a permi de découvrir une actrice que je ne connaissais pas et qui est un peu parti dans l'oubli. Halle Berry est parfaite et ressemble un peu à son aînée. Par le biais de ce film, on découvre la ségrégation américaine mais aussi le milieu difficile du cinéma pour les Noirs. Lorsque Halle Berry obtiendra l'oscar elle rendra hommage à Dorothy... un moment émouvant!!!
Si c'est un film télé on ne s'en rend pas tout de suite compte ce qui pour ce genre de film est vraiment déjà un bon point de départ !! La mise en scène est vraiment super classique mais le scénario intéressant, mais c'est surtout Klaus Maria Brandhauer, Halle Berry et la grosse mama africaine qui remonte le niveau de ce film !!! Bravo pour un film télé !!