Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 avril 2020
Un film attendrissant qui malgré ses défauts et fait avec des moyens limités nous confronte tous à une partie de notre histoire personnelle avec échelons variables. Les conflit familiaux intergénérationnelles, les valeurs d'unités, le deuil, l'imagination fertile d'un enfant .. Et l'air frais de la campagne qu'il fait bon de (re)sentir. Propre à faire pleurer dans les chaumières avec des scènes parfois niaises, il apporte malgré tout son lot d'émotions. Un film parfait pour réconcilier et se rappeler des vrais valeurs. Petit coup de coeur pour le petit garçon du père qui n'est pas sans me rappeler le gamin de "Cinema Paradisio" qui joue juste et embellie le film avec sa fraîcheur et sa candeur.
du cinéma "émotionnant", c'est très touchant, et une histoire universelle (pas besoin d'être turc ni de connaitre la culture turque pour aimer ce film), tout comme les histoires de Pagnol par exemple.
Malgré le festival de Cannes, si ce film est projeté dans votre coin, courez-y vite en famille (ou en tous cas parents et grands-parents)! Vous rirez et vous pleurerez à voir les tracasseries intergénérationnelles classiques et comment on peut les solutionner, quels biais on utilise pour sauver ce qui peut l'être sans forcément devenir hypocrite... Et le petit garçon est a-do-rable, encore innocent et pas cabotin pour un sou, il a le rêve comme allié permanent... L'ambiance est turque (la musique le souligne) en tous cas, cette campagne-là semble préservée des affres de la civilisation industrielle (ces virées en tracteur conduit par la grand-mère si délicieuse, le grand-père qui joue les bourrus !): l'ensemble rappelle fortement "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergault ou le film britannique "Orgueil et préjugés", de la légèreté et de la réflexion en même temps, c'est vraiment très très bien, angle de vue très sympathique sur les grandes questions, à déguster en v.o. pour en apprécier toute la saveur... Comme la bande-annonce ne dit presque rien sur l'histoire, attendez-vous à un rebondissement sur la deuxième partie, c'est rare comme procédé dans le genre, mais ça reste fluide, moderne, bourré de générosité, et aucune longueur ! Cinéaste à suivre !
Ce film n'est bon qu'à faire pleurer dans les chaumières. Encore faut-il être touché par les histoires de famille. Le rythme du film est très lent, l'émotion ne parvient pas à émerger de manière subtile. Très lourd à regarder!
C'est de l'Art ! En tant que spectateur j'ai eu l'impression d'être dans le village tantôt dans cet état de témoin muet entre père et fils tantôt avec ces enfant qui s'échappent des conflits quotidiens pour se retrouver dans la nature, où un paysage omniprésent nous charme complètement. La scène où la tante essai de confronter le fils avec la réalité de ce qui se passerai s'il avait agit autrement est une des plus émouvante que j'ai pu voir au cinéma. Tous ces éléments laissent à l'ombre un point concidéré "négatif" le fait que le film soit un peu lent mais c'est un procédé qui nous apprend à savoir se poser un moment et de réfléchir mieux comprendre mais surtout de regarder avec plus d'attention les trésors qui nous entourent.