Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Claire Denis ne filme pas comme Ozu, elle n'essaie pas. Elle trouve d'autres moyens visuels et sonores pour élaborer une relation au monde en partie comparable (...) Etonnant coup de force en douceur (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Claire Denis a un secret : elle sait filmer avec une troublante évidence (...) ces instants furtifs où tout vacille (...) Filmer sans transcendance ni compassion, au-delà du moindre dialogue, juste comme ça, poétiquement (...) avec une forme d'innocence presque documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) De l'émotion, d'autant plus forte qu'elle n'est pas suraffichée. De la beauté, d'autant plus saisissante qu'elle n'est pas surlignée. De la mémoire cinéphilique (...). La classe pure.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) Jamais en tout cas la cinéaste n'avait réduit son propos à cette essence, à cette clarté, à cette limpidité simple. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) une caresse rare dans la dureté des jours.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jennifer Lesieur
Avec sensibilité, sans mièvrerie aucune, elle filme à pas feutrés en demandant l'impossible à acteurs: faire passer des sentiments, sans rien dire ou si peu (...) On en sort ému, comme après avoir découvert une lettre d'amour perdue.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par La Rédaction
La relation fusionnelle qui unit une jeune fille à son père est montrée avec une grande justesse de ton. (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Romain Le Vern
Un poème urbain mélancolique (...) Claire Denis déroule son intrigue en rendant palpable le désespoir poisseux, le désenchantement nu, comme une gueule de bois sans cesse renouvelée (...)
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Humanité
par Emile Breton
(...) le film de Claire Denis (...) donne, et avec la plus attentive précision, tous les éléments d'une mise en place, mais n'impose pas ses vues.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) Filmé et incarné avec grâce. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Franck kausch
(...) le film est très convaincant dans sa mise en scène d'instants cotonneux, évasifs, ou la pure mécanique des gestes, des trajets sans but fixe vient s'épandre dans une temporalité épaisse et sans mesure, ou la lumière même semble participer d'une solitude autosuffisante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Serein, fluide et lumineux, le dernier film de Claire Denis se ressent plus facilement qu'il ne s'explique (...) Claire Denis le signifie avec finesse et lucidité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
(...) 35 Rhums est l'un des meilleurs films de Claire Denis, et sans doute le plus émouvant (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
Fluidité des images et beauté des acteurs obligent, 35 Rhums coule comme une musique de jazz. (...) [mais] donne le sentiment de ne jamais vraiment commencer. Comme un générique qui n'en finirait pas.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
De scènes réalistes en micro-évènements, Claire Denis déploie tout un monde d'émotions enfouies, de désirs et de peurs inavoués (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) Le scénario dépeint avec subtilité ces tranches de vie modeste et ces rapports chaleureux, malgré des conditions matérielles difficiles. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par la rédaction
La vie comme elle va, le quotidien comme il vient, dans un film d'atmosphère.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Autant de solitudes dont la réalisatrice filme comme personne les errements et les effleurements. (...)
Le Figaroscope
par la rédaction
Silences interminables, scénario filandreux, scènes où rien ne nous est épargné de la vie quotidienne : le cinéma français dans ce qu'il a de pire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Cahiers du Cinéma
(...) Claire Denis ne filme pas comme Ozu, elle n'essaie pas. Elle trouve d'autres moyens visuels et sonores pour élaborer une relation au monde en partie comparable (...) Etonnant coup de force en douceur (...)
Le Monde
Claire Denis a un secret : elle sait filmer avec une troublante évidence (...) ces instants furtifs où tout vacille (...) Filmer sans transcendance ni compassion, au-delà du moindre dialogue, juste comme ça, poétiquement (...) avec une forme d'innocence presque documentaire.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) De l'émotion, d'autant plus forte qu'elle n'est pas suraffichée. De la beauté, d'autant plus saisissante qu'elle n'est pas surlignée. De la mémoire cinéphilique (...). La classe pure.
Libération
(...) Jamais en tout cas la cinéaste n'avait réduit son propos à cette essence, à cette clarté, à cette limpidité simple. (...)
Marianne
(...) une caresse rare dans la dureté des jours.
Metro
Avec sensibilité, sans mièvrerie aucune, elle filme à pas feutrés en demandant l'impossible à acteurs: faire passer des sentiments, sans rien dire ou si peu (...) On en sort ému, comme après avoir découvert une lettre d'amour perdue.
20 Minutes
La relation fusionnelle qui unit une jeune fille à son père est montrée avec une grande justesse de ton. (...)
Dvdrama
Un poème urbain mélancolique (...) Claire Denis déroule son intrigue en rendant palpable le désespoir poisseux, le désenchantement nu, comme une gueule de bois sans cesse renouvelée (...)
L'Humanité
(...) le film de Claire Denis (...) donne, et avec la plus attentive précision, tous les éléments d'une mise en place, mais n'impose pas ses vues.
Le Journal du Dimanche
(...) Filmé et incarné avec grâce. (...)
Positif
(...) le film est très convaincant dans sa mise en scène d'instants cotonneux, évasifs, ou la pure mécanique des gestes, des trajets sans but fixe vient s'épandre dans une temporalité épaisse et sans mesure, ou la lumière même semble participer d'une solitude autosuffisante.
Première
Serein, fluide et lumineux, le dernier film de Claire Denis se ressent plus facilement qu'il ne s'explique (...) Claire Denis le signifie avec finesse et lucidité.
Télérama
(...) 35 Rhums est l'un des meilleurs films de Claire Denis, et sans doute le plus émouvant (...).
Elle
Fluidité des images et beauté des acteurs obligent, 35 Rhums coule comme une musique de jazz. (...) [mais] donne le sentiment de ne jamais vraiment commencer. Comme un générique qui n'en finirait pas.
La Croix
De scènes réalistes en micro-évènements, Claire Denis déploie tout un monde d'émotions enfouies, de désirs et de peurs inavoués (...)
Le Parisien
(...) Le scénario dépeint avec subtilité ces tranches de vie modeste et ces rapports chaleureux, malgré des conditions matérielles difficiles. (...)
Ouest France
La vie comme elle va, le quotidien comme il vient, dans un film d'atmosphère.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
TéléCinéObs
(...) Autant de solitudes dont la réalisatrice filme comme personne les errements et les effleurements. (...)
Le Figaroscope
Silences interminables, scénario filandreux, scènes où rien ne nous est épargné de la vie quotidienne : le cinéma français dans ce qu'il a de pire.