Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Si l'on veut apprécier "Les liens du sang", qui est plutôt un bon film, il faut passer le cap des vingt-premières minutes.
Elle
par Michel Palmiéri
(...) cette fiction inspirée de faits authentiques a le souffle d'une épopée, lumineuse et tragique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Dialogues vifs et percutants, humour à tous les étages, on est touché par cette histoire de prolos qui se retrouvent au bord de l'eau, autour d'un cabanon, symbole de leurs rêves éconduits.
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) Guillaume Canet et François Cluzet, deux acteurs sur mesure qui se renvoient la balle avec dextérité et un plaisir évident de jouer ensemble.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Réalisation fluide pour une écriture serrée, (...) Jacques Maillot signe un excellent polar grand public qui ne sacrifie pas tout à l'action.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
La qualité du travail des comédiens confère une puissance et une élégance qui finissent de faire des Liens du sang un spectacle à la fois distrayant et satisfaisant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
On peut apprécier Les liens du sang (...) pour ce qu'il apporte de bonnes nouvelles quant à la possibilité d'un cinéma de genre pas racoleur et sincère.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Renaud Ceccotti
Bien ficelé, ce polar tient en haleine à la manière du 36, quai des Orfèvres. Surtout, Jacques Maillot réussit l'exploit de recréer l'esprit des années 70.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Jacques Maillot s'offre des allées et venues dans une narration souvent suggérée et distante. Parfois jusqu'à la mollesse.
Studio Magazine
par Benoît Basirico
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
L'épilogue est bouleversant, mais sans complaisance. Il confirme toute la profondeur de cette oeuvre(...) un exercice de style (la reconstitution historique) et une réflexion universelle sur la famille et les tergiversations entre le Bien et le Mal. Absolument passionnant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
La Croix
par Sophie Conrad
Le tandem [Guillaume Canet-François Cluzet] fonctionne d'emblée, et livre à l'écran des émotions franches, sincères.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Hubert Lizé
Plus qu'une classique traque aux gangsters, (...) une étude de moeurs réaliste sur la face peu glorieuse du banditisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Stéphanie Lamome
Si l'attention portée à la reconstitution surligne parfois trop l'époque (...) le réalisme brut de ce polar âpre où les balles, les coups de poing et les coups de sang sifflent pour de vrai prend à la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
Jacques Maillot ne juge pas et reste bienveillant à l'égard c tous les protagonistes (...).C'est la grande qualité du film (...) mais aussi sa limite (...). Reste une interprétation top et la nostalgie du temps des clopes et des cabine téléphoniques.
Télérama
par Pierre Murat
(...) entre nostalgie attendrie et réalisme quasi documentaire, le film maintient un équilibre fragile, mais séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
Il y a des scènes de genre (meurtres, braquages, interventions policières), les dilemmes s'aiguisent, mais comme en trop, égarés dans le petit monde des confidences et des engueulades entre potes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une trame de polar on ne peut plus classique -deux frères, un bon, un méchant. Une mise en scène sans inspiration. Reste la performance de François Cluzet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Les Liens du sang semble avoir été conçu pour répondre au cahier des charges d'un polar télé "à la française" diffusé après le "journal de 20h". Un dossier à classer, sans suite.
Positif
par Fabien Baumann
(...) l'intrigue policière n'évite hélas pas les clichés (...) les fusillades laissent froid au lieu de révulser.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Charlie Hebdo
Si l'on veut apprécier "Les liens du sang", qui est plutôt un bon film, il faut passer le cap des vingt-premières minutes.
Elle
(...) cette fiction inspirée de faits authentiques a le souffle d'une épopée, lumineuse et tragique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Dialogues vifs et percutants, humour à tous les étages, on est touché par cette histoire de prolos qui se retrouvent au bord de l'eau, autour d'un cabanon, symbole de leurs rêves éconduits.
Le Figaroscope
(...) Guillaume Canet et François Cluzet, deux acteurs sur mesure qui se renvoient la balle avec dextérité et un plaisir évident de jouer ensemble.
Le Journal du Dimanche
Réalisation fluide pour une écriture serrée, (...) Jacques Maillot signe un excellent polar grand public qui ne sacrifie pas tout à l'action.
Le Monde
La qualité du travail des comédiens confère une puissance et une élégance qui finissent de faire des Liens du sang un spectacle à la fois distrayant et satisfaisant.
Libération
On peut apprécier Les liens du sang (...) pour ce qu'il apporte de bonnes nouvelles quant à la possibilité d'un cinéma de genre pas racoleur et sincère.
Metro
Bien ficelé, ce polar tient en haleine à la manière du 36, quai des Orfèvres. Surtout, Jacques Maillot réussit l'exploit de recréer l'esprit des années 70.
Ouest France
Jacques Maillot s'offre des allées et venues dans une narration souvent suggérée et distante. Parfois jusqu'à la mollesse.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
L'épilogue est bouleversant, mais sans complaisance. Il confirme toute la profondeur de cette oeuvre(...) un exercice de style (la reconstitution historique) et une réflexion universelle sur la famille et les tergiversations entre le Bien et le Mal. Absolument passionnant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La Croix
Le tandem [Guillaume Canet-François Cluzet] fonctionne d'emblée, et livre à l'écran des émotions franches, sincères.
Le Parisien
Plus qu'une classique traque aux gangsters, (...) une étude de moeurs réaliste sur la face peu glorieuse du banditisme.
Première
Si l'attention portée à la reconstitution surligne parfois trop l'époque (...) le réalisme brut de ce polar âpre où les balles, les coups de poing et les coups de sang sifflent pour de vrai prend à la gorge.
TéléCinéObs
Jacques Maillot ne juge pas et reste bienveillant à l'égard c tous les protagonistes (...).C'est la grande qualité du film (...) mais aussi sa limite (...). Reste une interprétation top et la nostalgie du temps des clopes et des cabine téléphoniques.
Télérama
(...) entre nostalgie attendrie et réalisme quasi documentaire, le film maintient un équilibre fragile, mais séduisant.
Chronic'art.com
Il y a des scènes de genre (meurtres, braquages, interventions policières), les dilemmes s'aiguisent, mais comme en trop, égarés dans le petit monde des confidences et des engueulades entre potes.
Les Inrockuptibles
Une trame de polar on ne peut plus classique -deux frères, un bon, un méchant. Une mise en scène sans inspiration. Reste la performance de François Cluzet.
MCinéma.com
Les Liens du sang semble avoir été conçu pour répondre au cahier des charges d'un polar télé "à la française" diffusé après le "journal de 20h". Un dossier à classer, sans suite.
Positif
(...) l'intrigue policière n'évite hélas pas les clichés (...) les fusillades laissent froid au lieu de révulser.