Avec ce film mêlant habilement documentaire et western, la réalisatrice Anne Feinsilber voulait raconter un western à l'envers : " Je me suis rendu compte qu'il était possible de raconter cette histoire à rebours, en parlant de l'Ouest d'aujourd'hui. Faire un western, c'était explorer ma nostalgie pour un passé fantôme que mon fantasme rendait vivant.".
Anne Feinsilber a tourné son western avec les caractéristqiques techniques propres au genre: format 35 mm cinémascope 2:35, plans larges pour les paysages, plans américains sur les personnages, et deux "gueules" de shérifs emblématiques qui rappellent John Wayne.
La voix off qui suit l'enquête des deux cow-boys est celle de Kris Kristofferson, interpréte de Billy the Kid dans Pat Garrett et Billy le Kid (1973) de Sam Peckinpah. Pour la réalisatrice, cette voix était donc indispensable: "Je suis partie d'une émotion: les paysages du nouveau-mexique, les cowboys modernes, les visages, les voix... et la voix de Kris Kristofferson...". Dans la version française, c'est le chanteur Arthur H. qui double le chanteur. On se souvient d'ailleurs de sa passion pour le genre grâce à sa chanson Est-ce que tu aimes (dans les westerns) en duo avec - M -.