Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 207 abonnés
4 192 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 mars 2013
Le cinéma indépendant de genre nous livre de temps à autre des petites merveilles, c’est le cas ici avec ce Motel de très bonne fréquentation investi par un couple en crise sur le point de divorcer qui rentre d’une dernière réunion en famille. Pas de chance il tombe dans un de ces nombreux motels perdus en rase campagne devenus célèbres depuis que Norman Bates y trucidait Janet Leigh sous la férule du grand Hitchcock. Pour accroître ses maigres revenus le proprio a eu l’idée de tourner dans sa suite nuptiale des « snuff movies » qu’il revend aux gens du pays ou aux routiers de passage. Notre couple est plein de ressources et décidé à vendre chèrement sa peau. Le film fait très peu appel aux effets gore et joue essentiellement sur tous les ressorts du suspense avec une réelle efficacité. On peut voir des similitudes dans le traitement avec « Ils » de Xavier Palud. On est donc pris à la gorge dès la fin du premier quart d’heure et ce jusqu’à la fin du film. A noter les décors très inspirés de l’univers de « Hooper ».
« Motel » est une excellente surprise, un film d'horreur « à l'ancienne » dans lequel, l'accent est mis sur le suspense plutôt que sur les effets spéciaux, aussi « gore » soient-ils. Le jeune réalisateur Nimrod Antal (à qui Robert Rodriguez avait fait confiance pour mettre en scène « Predators ») démontre qu'il a du talent et un sacré sens du rythme. La tension monte inexorablement tout au long du film et on est littéralement « scotché » par les mésaventures de ce jeune couple perdu en pleine campagne dans un Motel misérable. « Psychose » du grand Alfred Hitchcock avait ouvert la voie en rendant les hôtels particulièrement dangereux, Nimrod Antal a bien appris sa leçon et son « Motel » est tout aussi effrayant. On se laisse prendre dès les premières minutes à ce sanglant jeu du chat et de la souris et le scénario diabolique ne nous lâche pas une seconde, nous emmenant précisément là où on n'a pas envie d'aller.... Terrifiant !!
Doté d'un casting efficace, d'une mise en scène nerveuse et d'un véritable savoir faire en matière de construction d'angoisse, Motel surprend et mène le spectateur exactement là où il n'aimerait pas aller à la place des personnages...
S'appuyant sur une histoire peu originale, mais tellement bien mise en valeur de par son interprétation ou sa réalisation, Motel nous offre un véritable moment de détente. Intense, angoissant et sombre, ce film ne nous laisse aucun répit du début à la fin. C'est sûrement d'ailleurs la raison de sa courte durée (à peine 1h15). Un très bon film qui ne vous laissera pas indifférent (dans le bon ou mauvais sens du terme).
Très bon film, c'est bien fait, pour une fois les acteurs n'ont pas un rôle de débile, ils réfléchissent un minimum. Bon la fin, le fait que spoiler: Luke survive c'est un peu abuser je trouve... Film prenant, stressant, c'est une belle surprise! 4/5
Excellent film concept très original, gloke a souhait assez crado (les cassettes) de nombreux faux espoir un film très intéressant je n'ai pas encore pu voir la fin (le streaming ça lag bcp ^^) mais excellent pour ce que j'ai vu je recommande fortement et maudit ma connexion de m'avoir privé de la fin
Un bon film d'épouvante bien angoissant sans être gore ! Très réaliste et bien joué. Luke Wilson campe ici une très bonne prestation loin de ses films de comédie habituel. J'ai accroché du début à la fin sans m'ennuyer un instant.
Quand on parle d'un thriller teinté d'épouvante traitant sur un personnage complètement cinglé, la référence est Psychose, le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Et ce Motel s'inscrit dans le genre. Ce long-métrage, a défaut d'être original, s'inscrit dans la droite lignée des bons films du genre, en plus d'avoir pour point fort une ambiance très travaillée et un suspens omniprésent, qui nous fait plus d'une fois frissonner. On y retrouve deux acteurs moyennement connus, à savoir Kate Beckinsale ( Underworld ) et Luke Wilson ( Flic de haut vol ). Un film d'épouvante comme on aimerait en voir plus souvent et que je considère un peu comme une mise à jour de Psychose, avec le gore en plus.
Vancancy est un thriller excellent. Pas trop de violence, rien d'exagérer. Juste un thriller à l'ancienne façon hitchcock. La fin est simpliste, pas d'artifice juste un thriller solide avec un bon scénario et un excellent casting. Pour les amateurs de huis clos. La preuve qu'on peut faire un bon film avec un petit budget.
Je viens de le revoir et je pense toujours que c'est un thriller efficace qui nous maintient en haleine jusqu'au bout et qui est bourré de suspens ! Le casting est excellent. J'adore !