Motel
    Votre avis sur Motel ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 mars 2009
    Bon petit film fort bien réalisé et au scénario finalement assez original bien que prévisible. Les petites incohérences ne gâchent pas un suspense assez bien orchestré. Le gérant du motel et ses deux acolytes sont en tout cas machiavéliques à souhait.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    C'est vrai qu'il a de quoi séduire un peu, ce petit thriller. D'abord par sa volonté de ne pas s'étaler en long et en large sur tout et rien et surtout compter une durée assez courte, permettant sans nulle doute de renforcer le suspense relativement efficace du film. De plus, ce n'est pas un couple jeune et fort qui se trouve ici face aux tueurs, mais un couple au bord de la rupture après la perte de leur enfant. Cela dit, ne croyez pas tenir le chef d'oeuvre du genre, car ce n'est en rien le cas et le film n'en a d'ailleurs même pas la prétention. Le film a en effet parfois une légère tendance à être répétitif et à ne pas avancer dans l'intrigue, la construction s'avérant d'ailleurs souvent poussive et sans réelle idée. Cela dit, l'exploitation des décors est plutôt intelligente et permet tout de même de donner au film sa petite identité propre. Quel dommage également que le film se laise parfois à reprendre les bonnes vieilles recettes du film de genre, à l'image de ces effarants masque portés par les tueurs et qui rappellent sans subtilité ni imagination "Vendredi 13" ou autre "Massacre à la tronçonneuse". Le film a cependant l'intelligence de jouer la carte du second degré à quelques reprises, ce qui permet tout de même de rendre l'enntreprise relativement sympathique. Bref, une sorte d'ersatz de "Psychose" avec Motel itou, certes qui ne laissera pas de souvenirs mémorables mais qui nous aura tout de même permis de passer une soirée agréable et relativement bien menée : on s'en contentera.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 août 2007
    Dès le générique, Nimrod Antal (Kontroll - 2003) confirme son intention de vouloir faire un thriller créatif et inventif. Certes, le scénario n’a rien d’époustouflant, mais il a la capacité à captiver le spectateur dès le début du film.
    Un couple se retrouve en panne en pleine forêt et décide en dernier recours de passer la nuit dans le seul hôtel du coin. Alors qu’ils pensaient pouvoir enfin se reposer de leur interminable voyage, c’était sans compter sur le propriétaire, plus enclin à vouloir « jouer avec leurs nerfs » (et les nôtres aussi), plutôt qu’à les laisser tranquilles.
    Le thème du snuff-movie étant assez rare au cinéma, on appréciera cette touche originale présente dans ce thriller horrifique. Surtout en présence d’un casting comme celui-ci : Kate Beckinsale (Van Helsing - 2004) & Luke Wilson (You Kill Me - 2007), on l’apprécie encore plus !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 août 2007
    Petit thriller sympa pour soirée sans prise de tête. Une intrigue basique bien menée, sans effusions d'hémoglobine mais une ambiance angoissante. Et puis quelques invraisemblances sur lesquelles le spectateur indulgent ne s'attardera pas. Pas mal pour ce que c'est !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 janvier 2008
    Essayer de traiter le difficile sujet du snuff par dessus la jambe n'est pas à mon avis le meilleur moyen de faire un bon film. Regerdez plutôt le très réussi 8mm de Joel Schumacher avec Nicolas Cage. Seul point positif de Motel, l'attente avant que les agresseurs ne surgissent : on ne sait pas quand, on ne sait pas où, et là ça fout les chocottes.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 janvier 2008
    Pas mal. L'histoire est vraiment bof. Mais je m'attendais à pire. Par contre le casting est vraiment bien et le jeu des acteurs apporte vraiment un plus à ce film.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 20 août 2007
    Decidement l anné 2007 n est pas trés friand de bons films d angoisses.Voici les seules qualité du film : Les scènes s’enchaînent avec maîtrise. L’on s’identifie au couple, ce qui est le but et ce qui permet de frémir mais parle t on d un smuff movie ?Le film met plus de vingt minutes à démarrer (on soulignera un générique graphiquement superbe).on assiste à une succession de scènes classiques du genre : le couple trouve un tunnel pour s'enfuir, la mort des assassins, le duel final entre les gentils et le grand méchant; tout ça sans le moindre suspense ni génie.
    Autre point négatif c’est le cinéma « propret » voire gentillet des scènes chocs. On suggère beaucoup, et c’est un choix, mais quand la sublimissime Kate Beckinsale se fait tabasser discrètement derrière une tenture et apparaît ensuite avec un gros bleu et rien d'autre… on suppose que le réalisateur avait la pression sur les épaules de la production pour ne pas entacher sa belle du film.Alors qu'il y avait moyen de finir le film sur une note tragique, Antal préfère le clôturer sur un happy-end frustrant, arnaquant le spectateur en quête de suspense et de fin triste.Bref je n ai toujour pas trouvé le successeur qui détronera massacre a la tronconneuse le commencement pour l anné 2007.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 mai 2018
    L'angoisse est réussie et monte crescendo. Après, comme dans de nombreux films d'horreur, les héros prennent des décisions ridicules et insensées. Ici, aller se réfugier dans une petite chambre, endroit clos, au lieu de continuer à essayer de s'échapper dehors. Malgré tout, ce thriller tient bien en haleine, cela fonctionne bien. La fin est grotesque, dommage, une demie étoile en moins ! En tout cas la frousse semble être une excellente thérapie de couple !
    thiboy
    thiboy

Publiée le 14 août 2007
    Les films d’horreur n’avaient pas trop la côte cette année, marquée par l’arrivée de 2 déceptions (Hostel 2 et La colline a des yeux 2) mais voila que se pointe Motel.
    Bon certes le scénario n’est pas digne d’un Wes Craven mais on remarquera que ce film arrivera à nous faire embarquer dans cette histoire qui va vite nous faire grimper notre angoisse.
    Le réalisateur fera balader le couple dans tous les recoins possibles et inimaginables du Motel en alternant des plans fixes, des plans embarqués et des hors-champ.
    Le montage est on en peut mieux malgré l’absence de BO et les acteurs sont tout a fait crédibles rendant ainsi l’histoire moins ridicule.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 juillet 2013
    Déception (encore et toujours) pour ce deuxième film du grandissant Nimród Antal qui nous livre ici le résultat de son premier passage Outre-Atlantique. Motel dispose donc d'un sujet sympathique, original voire même surprenant mais dont l'interprétation refroidit de suite les ardeurs. En effet, avec la jolie Kate Beckinsale et le pathétique-jamais-crédible-ennuyeux-morne-à-mourir Luke Wilson, autant dire que la crédibilité n'est pas au rendez-vous... Et si le pitch de départ était excellent, arrivé à la deuxième moitié du film, on se lasse de voir nos deux protagonistes chercher en vain une issue pour s'en tirer (sortir et re-rentrer quatre fois dans la chambre, ça devient lourdingue). Dommage, car le début était pourtant alléchant, avec une bonne dose de suspense et de sursauts ; sursauts qui deviennent hélas après prévisibles de bout en bout. Pour conclure, on a droit à un final des plus ridicules, bousillant intégralement le côté hargneux du thème du film. À voir une fois, à oublier aussitôt.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 9 août 2007
    Même si le scénario respecte pas mal les codes du genre on ne peut pas nier l'efficacité d'une mise en scène explosive et d'un suspense omniprésent. Malgré tout, en rien MOTEL n'est mortel même si le divertissement est bel et bien présent.
    Dydou_Spielberg
    Dydou_Spielberg

Publiée le 24 février 2009
    Je viens juste de voir et je viens de le finir et je dit qu'il est magnifique .
    Je n'ai pas vue les 1h 20 passée du tous .
    Je conseille a voir ce film tard et dans le noir comme ça frisson garantit .
    Moi j'arrêtai pas de flipper le début est calme et encore on sur sotte quand le mec apparait par surprise .
    La réalisation est très soignée la est super flipante et géniale en même temps ,le générique de début et de fin sont trop bien fait .
    Et l'histoire est très originale .
    Un film pas gore ;mais qui la ou il tient ça force c'est qu'il arrive a nous faire tenir pendant tous le film car on flippe en même temps que les personnage .
    le casting est trop et il sont a fond dans le rôle surtout les deux acteur/actrice principaux Kate Beckinsale et Luke Wilson .
    Par contre il y a des passages sombre mais bon et la fin est géniale aussi .
    donc un super triller de l'année 2007 .
    a ne pas louper .
    Attention âmes sensible s'abstenir !
    "Priez pour qu'aucune chambre ne soit libre "
    Bon film !
    Publiée le 21 août 2007
    L'histoire sent le déjà-vu mais qu'importe, spectateur naif que je suis, je me laisse berner une nouvelle fois... et pour mon plus grand plaisir! un générique frôlant la perfection musicale, une présentation des personnages et puis... le suspense s'installe pour ne plus me quitter. Court mais efficace, le film remplit parfaitement son objectif : me faire flipper, à sauter sur mon siège. De surcroît, Les personnages sont bien écrits, alors que demander de plus? Et malgré un happy end un brin décevant (mais convenu), je sors heureux d'avoir eu peur!
    Publiée le 16 août 2007
    A regarder une fois si vous n'avez rien d'autre sous la main (à louer donc), en dvd en 5.1 pour la bande son qui n'est pas mauvaise.

Le scénario a de bons moments mais plus de mauvais avec de grosses incohérences, du revus, des scènes trop longues où l'on ne ressent rien...

Les points qui m'ont touchés sont les références à Hitchcock, les quelques plans ingénieux, les bonnes idées du scénar et la bande son qui donne la frousse.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 janvier 2015
    Motel est un film tiédasse, et une déception malgré le casting, la seule véritable raison en fait qui m’a quand même tenté malgré l’idée que j’allais assister à un spectacle morne.
    Le casting n’est en fait pas si excellent que cela. Frank Whaley cabotine à mort en méchant, et même si parfois cela passe, il finit davantage par ressembler au grand vizir Iznogoud, trépignant (surtout vers la fin), vociférant, qu’à un psychopathe adepte de snuff movie. Je n’ai pas été convaincu, et le couple en face n’est pas beaucoup plus convaincant. Luke Wilson fait quelques efforts, mais s’avère assez fade, impression renforcé par le cabotinage de Whaley, tandis que Beckinsale m’a un peu paru ne pas trop savoir ce qu’elle faisait ici. Elle est clairement loin de ses meilleures prestations, et dès le début m’a paru égaré, et ne pas vraiment avoir envie de s’investir.
    Le scénario est faible. Honnêtement l’idée de départ était bonne, mais le résultat n’est pas à la hauteur. Le début est laborieux, les vingt premières minutes sont pénibles, et ensuite le film essaye d’embrayer mais sans succès. Comment faire un film de snuff movie tout en ne montrant presque jamais une goutte de sang, une scène chocs, un meurtre, comment ? Ben ce n’est pas possible, ou en tout cas pas de façon intéressante, et Motel est dans ce cas. En gros on se tape donc un trap trap autour d’un motel pendant 1 heure, jusqu’au final qui esquisse enfin quelque chose de plus piquant, mais lorsqu’on se dit, « yes, enfin », le film se termine.
    La réalisation n’est pas mauvaise, et Antal est plutôt un bon artisan, il l’a déjà prouvé. Son film est assez bien mis en scène, il propose notamment un final costaud en terme de réalisation, et il fait des efforts louables. De même le film semble assez bien doté, et la photographie est assez raffinée, bien qu’un peu trop impersonnel pour un film de genre comme celui-ci, et les décors, bien qu’il s’agisse d’un huis clos, tiennent à peu près la route. Certes il y a un déficit d’ambiance, mais Motel fait assez série B de luxe. Le souci c’est que l’aspect visuel un peu lisse n’est guère compensé par le reste. Les effets sanglants sont presque totalement absents du film. C’est terrible mais Motel rate complétement le coche là-dessus. Alors on pourrait imaginer que la suggestion marche du tonnerre, mais non, là aussi gros ratage. En ce sens le passage de l’arrivée du couple au motel est ridicule. Quant à la bande son elle est totalement quelconque et banale.
    En clair Motel est une déception. Je n’avais pas beaucoup d’attentes sur ce film, j’aurai pu donc être agréablement surpris, et bien j’ai été déçu. Clairement ce film avait un budget honorable, un casting honorable, un réalisateur correct, un sujet sympathique, et bien malgré cela il se loupe, et n’est qu’une petite série B élégante mais sans âme, qui chagrinera clairement les amateurs de la moindre sensation forte. 1.5.