Votre avis sur Le Flic de San Francisco ?
2,5
Publiée le 2 juin 2013
Prenez les recettes qui ont fait le succès du trois épisodes de Beverly Hills. Troquez les quartiers résidentiels de Los Angeles pour les rues de San Francisco : vous obtenez un polar de plus. Le clou du film est une gigantesque cascade autour d'un tramway fou lâché dans les rues. Ce film est plus sombre que la saga Beverly Hills.
2,5
Publiée le 7 avril 2009
Dans la lignée de "48 heures", scénario très classique, un bon Eddie Murphy comme on les aime...
2,5
Publiée le 29 décembre 2012
Après "Le flic de Beverly Hills", Eddie Murphy rendosse le rôle d'un flic, mais l'humour en moins. "Le Flic de San Francisco" reste un honnête film policier même s'il est prévisible.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 décembre 2011
Film d'action plus que moyen!!! Aucun rebondissement...
2,0
Publiée le 27 décembre 2024
Scott Roper est flic, spécialisé dans les négociations. Lors d’un braquage chez un joaillier qui vire à la prise d’otage, il parvient à neutraliser Korda, mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et va tout mettre en oeuvre pour récupérer son butin et surtout, se venger de Roper…

Axel Foley aurait-il été muté ? Détrompez-vous, contrairement à ce que laisse supposer le titre (trompeur), Le Flic de San Francisco (1997) n’a absolument rien à voir, ni de près, ni de loin avec Le Flic de Beverly Hills (1984), bien que l’on retrouve à chaque fois en tête d’affiche Eddie Murphy. Alors que dans le premier film, il incarnait un flic insupportable, imbu de sa personne et toujours porté sur la blague, ici, il est clairement dans la sobriété, même si l’on est pas à l’abri qu’il fasse une ou deux vannes, on est vraiment dans un tout autre registre et c’est tant mieux.

Thomas Carter réalise là un film policier tout ce qu’il y a de plus classique et sans la moindre envergure. Du haut de ses 120 minutes, l’ensemble s’avère bien trop long pour ce qu’il a à raconter, le film met un temps fou à démarrer et peine vraiment à nous tenir en haleine sur la durée.

Heureusement qu’il est ponctué de quelques (rares) scènes d’action, histoire de nous sortir de notre léthargie, on retiendra bien évidemment la séquence du "cable cars" (les tramway), bien que cette dernière soit réalisée et montée avec les pieds. Bref, aussitôt vu, aussitôt oublié.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
2,0
Publiée le 30 novembre 2021
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre français (son original étant Metro dont on se demande bien quel est le rapport avec l’histoire), Le Flic de San Francisco n’est pas un film reproduisant l’ambiance du Flic de Beverly Hills. En effet, malgré la présence d’Eddie Murphy, l’humour n’est pas présent (c’est peut-être pour cette raison que la version française a choisi de ne pas donner à l’acteur sa voix habituelle, à savoir celle de Med Hondo) et nous sommes face à une histoire policière vue et revue sans aucune originalité. À l’image de celle-ci, la mise en scène est assez télévisuelle et arrive même à rendre peu palpitante une séquence aussi prometteuse sur le papier que celle de la course-poursuite avec le tramway. Le Flic de San Francisco n'est donc pas un polar désagréable mais extrêmement banal dont seule la présence d’Eddie Murphy au générique le ressort très légèrement de l’oubli auquel il serait destiné autrement.
2,5
Publiée le 29 mai 2013
Rien de bien nouveau dans ce film tiré de la même veine que Le Flic de Beverly Hills, Eddy Murphy demeure dans un registre qu'il connaît et maîtrise bien, la répartie facile mais tout le temps à la ramener et à marcher sur les autres. Le film a cependant le mérite de montrer les failles du personnage, de créer une certaine originalité narrative malgré une intrigue l Wincott, peu expressif mais aidé par la voix de Stallone en doublage alterne le bon et le moins bon pour affronter notre super flic. Pour le reste, entre clichés et réchauffé, le film n'apporte pas grand chose au genre.
2,5
Publiée le 7 décembre 2007
Un film au titre scandaleux : "Le flic de San Francisco" n'est certes pas la suite du "Flic de Beverly Hills" qui a fait la renommée d'Eddie Murphy mais surtout le ton n'est en aucun cas le même (malgré une bande-annonce trompeuse). Malgré quelques touches légères (Murphy oblige), on est dans un film sérieux et, malheureusement, beaucoup trop banal pour sortir du lot (ce qui explique sans doute les efforts marketing dénoncés ci-avant). Au final, un film policier comme on en voit tant avec un Michael Wincott qui assure en méchant et la découverte de Michael Rapaport.
2,5
Publiée le 5 décembre 2011
Diffusé à la télévision, j'ai décidé de visionner Le Flic de San Francisco, avec Eddie Murphy, Michael Rapaport (Prison Break) et Michael Wincott (Robin des Bois, prince des voleurs).Bien que sanglant par moment, ce film ne réussit pas à s'extirper des clichés habituels du genre ni à surprendre le téléspectateur plus que ça. On le qualifierait presque de série B par moment, voire de téléfilm à gros budget. Il est aussi surprenant de voir Murphy dans un rôle assez sérieux, bien qu'il y ait 2-3 scènes où il nous sert son sourire de toujours. Film moyen.
2,0
Publiée le 12 mai 2012
Non Axel Foley n’a pas déménagé à San Francisco comme le laisserait croire cette traduction du titre original ("Metro" rien à voir donc) cherchant à rallier le public de cette trilogie très populaire, bien au contraire, "Le Flic de San Francisco" met en scène un Eddie Murphy dans l’un des rares rôles sérieux de sa carrière. Il est ici Scott Roper chargé des négociations lors de prises d’otages qui va cette fois-ci tout faire pour récupérer sa femme kidnappée par un dangereux criminel qu’il pensait avoir arrêté. Une fois la curiosité de voir Eddie Murphy dans ce genre de production passée, il faut bien avouer que ce film manque vraiment d’intérêt et surtout d’originalité. En effet ce polar mis en scène par Thomas Carter contient un grand nombre de clichés qui on put être vus et revus dans les films du genre ces 10 dernières années, le flic torturé et cynique dont un membre de la famille est kidnappé, le coéquipier non désiré, … Malgré cela, Eddie Murphy surprend par sa qualité à rentrer dans le personnage et faire oublier le comique même si quelques touches de légèreté sont mises par-ci par-là. "Le Flic de San Francisco" n’a clairement pas réinventé le style mais reste tout de même relativement distrayant.
2,5
Publiée le 1 février 2008
Un film policier sympa, à voir!
2,0
Publiée le 13 novembre 2014
Le film policier des années 90 dans toute sa splendeur. Eddie Murphy tient quasi tout le film avec son role de film extravagant, les seconds roles n'apportent pas assez à mon gout, et le fameux final explosif. Trop moyen pour faire partie des grands films. 2/5
2,5
Publiée le 26 mars 2019
bon film action meme si je trouve eddy murphy tres lourd ! il en fait trop par rapport au flic de beverly hills
à voir une fois mais pas inoubliable
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 août 2007
Un film très sympathique mais bourré d'incohérences. A noter plusieurs moments où le metteur en scène nous fait flipper avec des coups classiques alors qu'il n'y a rien : très bon pour faire monter la tension ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 octobre 2007
Mise à part la course-poursuite avec le tramway, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce polar, avec un Eddy Murphy plus sérieux que d'habitude. On passe un bon moment malgré tout.
Les meilleurs films de tous les temps