Scott Roper est flic, spécialisé dans les négociations. Lors d’un braquage chez un joaillier qui vire à la prise d’otage, il parvient à neutraliser Korda, mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et va tout mettre en oeuvre pour récupérer son butin et surtout, se venger de Roper…
Axel Foley aurait-il été muté ? Détrompez-vous, contrairement à ce que laisse supposer le titre (trompeur), Le Flic de San Francisco (1997) n’a absolument rien à voir, ni de près, ni de loin avec Le Flic de Beverly Hills (1984), bien que l’on retrouve à chaque fois en tête d’affiche Eddie Murphy. Alors que dans le premier film, il incarnait un flic insupportable, imbu de sa personne et toujours porté sur la blague, ici, il est clairement dans la sobriété, même si l’on est pas à l’abri qu’il fasse une ou deux vannes, on est vraiment dans un tout autre registre et c’est tant mieux.
Thomas Carter réalise là un film policier tout ce qu’il y a de plus classique et sans la moindre envergure. Du haut de ses 120 minutes, l’ensemble s’avère bien trop long pour ce qu’il a à raconter, le film met un temps fou à démarrer et peine vraiment à nous tenir en haleine sur la durée.
Heureusement qu’il est ponctué de quelques (rares) scènes d’action, histoire de nous sortir de notre léthargie, on retiendra bien évidemment la séquence du "cable cars" (les tramway), bien que cette dernière soit réalisée et montée avec les pieds. Bref, aussitôt vu, aussitôt oublié.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●