Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Monumental (...) Pollack parvient, avec ce film sans prétention tourné en partie en DV, à rendre l'architecture passionnante et accessible.
Positif
par Adrien Gombeaud
Cette danse s'appuie sur un rythme, une musicalité de la création. tout à l'air si simple, si fluide.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) tout en ayant l'air de se balader avec Gehry, Pollack creuse et affine sans cesse le portrait de cet homme étonnant, attachant. (...) Il réussit à nous transmettre ce qui habite l'architecte : un désir, une joie de s'ouvrir au monde, de saisir l'énergie de la vie et de lui donner un toit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Rien de didactique, mais un savoureux petit film attentif et chaleureux, qui donne l'impression de participer à leur conversation.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) le film de Pollack est une réussite, car, au lieu de regarder le travail d'un artiste de l'extérieur, on l'observe de l'intérieur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Cette exposition filmique reste (...) originale, attachante et parfois profonde, notamment quand Polack et Gehry s'interrogent sur le rapport délicat entre Art et obligations commerciales.
Ouest France
par La rédaction
Le documentaire, une première pour le cinéaste de Out of Africa. Une première également pour un architecte qui s'y était toujours refusé.
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) un très joli témoignage sur la cohabitation entre génie et marketing.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par La rédaction
Sydney Pollack s'efface devant son sujet et son interlocuteur. Une humilité qui rend d'autant plus accessible au spectateur le processus complexe de la création.
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Réduit à un jeu de construction de maquettes indépendant de toute considération politique, esthétique ou théorique, le travail de Gehry ne sert qu'à entretenir le mythe d'une architecture indestructible (...) pure image d'une ville qu'aucun avion n'aurait jamais amputé de ses emblèmes d'héroïsme.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) Pollack capte le travail de l'architecte en train de se faire (...) On a juste envie d'en savoir un peu plus sur l'architecte Frank O. Gehry (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
On n'est pas ici dans l'étude d'une architecture, mais dans un portrait qui flirte avec le panégyrique (...) Mais une bonne façon, pour les non spécialistes, de se faire une idée sur l'un des artistes les plus célèbres du moment.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gaël Gohlen
Loin de retrouver le souffle de l'architecte (...), cette désinvolture donne au film un aspect trop brouillon pour être vraiment convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jérôme Provencal
(...) le résultat, fruit d'un tournage étalé sur cinq ans, dénote un manque d'audace en contradiction flagrante avec la singularité lumineuse des oeuvres de Frank Gehry (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Brazil
par La rédaction
A oublier.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Monumental (...) Pollack parvient, avec ce film sans prétention tourné en partie en DV, à rendre l'architecture passionnante et accessible.
Positif
Cette danse s'appuie sur un rythme, une musicalité de la création. tout à l'air si simple, si fluide.
Télérama
(...) tout en ayant l'air de se balader avec Gehry, Pollack creuse et affine sans cesse le portrait de cet homme étonnant, attachant. (...) Il réussit à nous transmettre ce qui habite l'architecte : un désir, une joie de s'ouvrir au monde, de saisir l'énergie de la vie et de lui donner un toit.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Rien de didactique, mais un savoureux petit film attentif et chaleureux, qui donne l'impression de participer à leur conversation.
Les Inrockuptibles
(...) le film de Pollack est une réussite, car, au lieu de regarder le travail d'un artiste de l'extérieur, on l'observe de l'intérieur.
MCinéma.com
Cette exposition filmique reste (...) originale, attachante et parfois profonde, notamment quand Polack et Gehry s'interrogent sur le rapport délicat entre Art et obligations commerciales.
Ouest France
Le documentaire, une première pour le cinéaste de Out of Africa. Une première également pour un architecte qui s'y était toujours refusé.
Score
(...) un très joli témoignage sur la cohabitation entre génie et marketing.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Sydney Pollack s'efface devant son sujet et son interlocuteur. Une humilité qui rend d'autant plus accessible au spectateur le processus complexe de la création.
Cahiers du Cinéma
Réduit à un jeu de construction de maquettes indépendant de toute considération politique, esthétique ou théorique, le travail de Gehry ne sert qu'à entretenir le mythe d'une architecture indestructible (...) pure image d'une ville qu'aucun avion n'aurait jamais amputé de ses emblèmes d'héroïsme.
Elle
(...) Pollack capte le travail de l'architecte en train de se faire (...) On a juste envie d'en savoir un peu plus sur l'architecte Frank O. Gehry (...)
Libération
On n'est pas ici dans l'étude d'une architecture, mais dans un portrait qui flirte avec le panégyrique (...) Mais une bonne façon, pour les non spécialistes, de se faire une idée sur l'un des artistes les plus célèbres du moment.
Première
Loin de retrouver le souffle de l'architecte (...), cette désinvolture donne au film un aspect trop brouillon pour être vraiment convaincant.
Le Monde
(...) le résultat, fruit d'un tournage étalé sur cinq ans, dénote un manque d'audace en contradiction flagrante avec la singularité lumineuse des oeuvres de Frank Gehry (...)
Brazil
A oublier.