Je ne suis convaincu ni par l'histoire ni par les personnages, en particulier l'acteur principal; c'est très vite oublié mais magnifique actrice Ane Dahl Torp à remarquer.
Un film qui traite d'infiltration dans le milieu de la drogue. J'ai trouvé ce film long sur la fin. Le scénario n'a pas su complétement m'enthousiasmer pour que je lui met 3 étoiles.
Thriller policier norvégien, "URO" a été sélectionné au festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard. Il suit l'intégration de H.P. ex-délinquant (difficilement compréhensible dans le film si on n'a pas lu le synopsis!) dans la brigade URO version norvégienne de la brigade des stups et du banditisme. Élevé sans père par une mère alcoolique, il agit souvent de façon impulsive même si ça l'amène à ne pas respecter les règlements. Lors d'une infiltration il rencontre un ex béguin de lycée qui va le mener au bord du gouffre. Clairement pour moi ce film fut une déception tant les défauts gâchent le spectacle. D'abord il y a un manque cruel de rythme, le film ne parvient jamais à créer une tension et les scènes d'actions sont souvent poussives. Mais à mes yeux le plus gênant reste mon incompréhension face aux réactions des personnages particulièrement celle de H.P. On passe la majeure partie du film à ne pas comprendre pourquoi il agit et quelles sont ses motivations et les buts qu'il vise, du coup on finit par se lasser de le voir agir avec autant de bêtise. Il faut vraiment attendre la fin pour voir dans ces actions prendre un vague sens. La dramatique souffre du coup de ces lacunes et le film semble un foutoir dont ne perçoit jamais les rouages. Pas désagréable pourtant à regarder le film pâtit d'un manque de cohérence de son personnage qui mène un combat dont on ne perçoit jamais les enjeux et qui finit par décourager l'intérêt du spectateur qui trouve dans la fin du film, malheureusement, un certain soulagement.
On est souvent tirailler entre 2 positions : l'envi de suivre ce personnages attachant mais dans un univers plus mal décrit, une bonne histoire mais une mauvaise réalisation, etc... A chaque qualité, un défaut vient se mettre en face. Dommage car franchement il se dégage quelques choses d'assez interressnt dans ce film.
Film d'infiltration correct, croisant Rush, pour les thématiques, à la saga Pusher, pour les choix esthétiques. Aurait mérité un montage plus serré, certains éléments du scénario se révélant assez superflus.
La trilogie Pusher a donné des idées à certain ce qui n'est pas plus mal puisque ce "Uro" est de bonne qualité reprenant toutefois pas mal d'idée de son modèle comme la camera à l'épaule ou le goût du côté sobre et brute qui colle si bien au polar. L'ambiguïté des personnages notamment celle de son héros infiltré qui finit par perdre pied est parfaitement retranscrit et offre une dimension supplémentaire au récit dans ce film qui aurait mérité sans problème une sortie en salle.
Un très bon polar nerveux; Bien sûr il y a quelques maladresses et longueurs mais dans l'ensemble cela tient la route. Le film m'a fait penser à la trilogie Pusher mais aussi à Uno, un film norvégien très dur, avec quasiment les mêmes acteurs. J'ai trouvé l'interprétation excellente. De même, j'ai beaucoup aimé la photographie du film et le rythme du film dans son ensemble. il ne s'agit pas d'un thriller à l'américaine. ici, il s'agit d'un polar nordique et c'est décidément une marque de fabrique. Perso, j'ai suivi avec intérêt les aventures de ce jeune flic tête brûlée. Un bon polar avec tous les ingrédients ( formatés un peu des fois?) nécessaires à sa réussite.
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 mai 2021
Bien que cette histoire soit intéressante l'aspect émotionnel sous-jacent n'est pas suffisamment pris en compte. Le scénario n'est pas assez bon pour nous faire comprendre ou du moins nous intéresser aux choix mauvais et déroutants du héro pendant ces 104 minutes. Il prend des décisions bizarres et stupides et c'est tout simplement irritant. Les relations humaines dans cette histoire sont en plus mal reproduites. Nous n'avons pas l'impression qu'il est proche d'aucun d'entre eux et pourtant leur relation est censée signifier plus que ce que le film est capable d'exprimer. Une autre chose qui est bizarre ce sont les scènes où les gens commencent à crier entre eux sans aucune raison évidente. Les gens peuvent être pris dans l'instant et s'engager dans une discussion mais deux hommes qui se crient dessus dans un immeuble semblent toujours bizarres quand on les voit à l'écran. Les scènes d'action ne sont pas du tout mauvaises. Le film norvégien s'améliore définitivement sur cet aspect. Nicolai Cleve Broch est un grand acteur il est convaincant dans son rôle de HP mais son personnage n'est pas assez nuancé. Ane Dahl Torp est correct dans le rôle de Mette mais n'apporte pas grand chose de plus a l'histoire. Ahmed Zeyan dans le rôle de Marco est également correct mais aucun d'entre eux ne m'épate...
Un polar sympa mais classique, trop dans son scénario pour en faire un très bon polar. Maintenant le film reste pas mal, l'ambiance et les personnages sont intéressants.
Une agréable surprise que ce film. C'est aussi une découverte d'un cinéma Norvégien dont j'ignorais tout. Une plongée dans un univers connu du cinéma (celui de la drogue), mais une approche qui change et fait mouche. Mention spéciale pour Nicolai Cleve Broch qui mérite des applaudissements à bien des égards ainsi qu'une reconaissance extra-nationale à n'en point douter. De même, Stefan Faldbakken derrière la caméra livre un film intense et bien ficelé.
Ce n'est pas top. Qu'est-ce qui se passe ? Le flic infiltré frappe ses collègues et supporte sa mère toxico. Si le but était de réaliser un GANGSTA COP norvègien, c'est raté !