Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
WonderfulLife
4 abonnés
299 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 août 2010
Attention avant de voir ce film il faut prendre quelques précotions: bien dormir avant et prendre un bon café. Car en effet le film est d'une lenteur et d'une quiétude difficilement égalable. Certainement l'effet souhaité par le réalisateur. Et c'est vraiment réussi, le sujet abordé étant l'attente du retour d'un enfant parti à la guerre. Dans ces moments là, chaque minute semble une éternité. Il règne une ambiance très étouffante dans le film, le temps est lourd, le tonnerre bourdonne, un chien hurle du début à la fin. Belle réalisation.
Hamaca Paraguaya est le meilleur film que j'ai vu en 2006. Ce qui fait sa force est son détachement par rapport au cinéma que l'on a l'habitude de voir, mais aussi, chose que transparait à l'écran, la sincérité de la cinéaste. Les "secrets de tournage" le montrent d'ailleurs bien: il s'agit ici de retranscrire une vraie perception de cinéaste, en utilisant le langage cinématographique dans toute sa puissance. Et le résultat est sans appel: la moindre scène, le moindre évènement devient chargé de sens et d'émotion. Puis vient la fin, d'une beauté sidérante, loin des mots, des barvadages, le langage cinématographique est à l'oeuvre et nous bouleverse.
Revenue du festival de cinéma de Rotterdam, je garde "Hamaca Paraguya" comme le plus beau film expérimental que j'ai vu là-bas. Toute sa force réside dans des associations très subtiles entre le son et l'image que la réalisatrice a su saisir avec magnificience. Un film peut-être diffiçile d'accès pour le grand public mais qui est un cadeau sublime pour celui qui se laisse entraîner dans par sa beauté.