Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Encina fait l'éloge du transitif de la relation - s'entendre - contre l'intransigeance du relaté (...) Les voix font corps. Non pas avec celui des personnages, mais avec celui de leur fils mort.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) vraie belle surprise de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Des partis pris ardus certes, mais pour qui les acceptera, rendez-vous avec un premier film prenant et poignant.
Chronic'art.com
par Agata Makino
On pourrait reprocher au dispositif de Hamaca Paraguaya de devenir systématique, mais concentré dans son rigoureux minimalisme, le film avance tout droit, et vise juste, en plein coeur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
On retire une impression à la fois théâtrale et picturale de ce film non dénué de subtilités narratives et de non-dits.
Libération
par La rédaction
(...) on ne sait trop quoi penser devant ce premier long métrage (...) A découvrir, y compris sous l'emprise d'un puissant opium.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Exigeant et aride, certes, mais formellement superbe.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
Cette exacerbation de l'épure pourra exaspérer (...) ce film est bien du cinéma. Qui remplacerait seulement la narration par la sensation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
L'attente silencieuse entre grâce et ennui.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jérôme Provençal
Emprisonnés dans le cadre, les personnages manquent d'air et de chair, réduits à l'état de cobayes d'une expérience artistique inflexible, dans laquelle le spectateur peine, lui aussi, à trouver sa place.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Philippe Descottes
L'entreprise est intéressante, mais il n'est pas certain qu'elle emporte l'adhésion d'un public non initié, tant la démarche est jusqu'au-boutiste.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Plans fixes, voix off, personnages filmés au loin, Paz Encina dénonce la violence des hommes et la douleur infinie des parents restés seuls.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Positif
par Michel Ciment
(...) Hamaca Paraguaya, loin de nous proposer un cinéma nouveau, participe de cet art officiel où une orange épluchée en temps réel et la dissociation du son et de l'image réussissent encore à en épater quelques-uns.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Audrey Zeppegno
(...) les plans larges qui focalisent sur des conversations bénignes, ça chagrine. La patience est d'or et l'ennui prime.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
Encina fait l'éloge du transitif de la relation - s'entendre - contre l'intransigeance du relaté (...) Les voix font corps. Non pas avec celui des personnages, mais avec celui de leur fils mort.
Les Inrockuptibles
(...) vraie belle surprise de cinéma.
Ouest France
Des partis pris ardus certes, mais pour qui les acceptera, rendez-vous avec un premier film prenant et poignant.
Chronic'art.com
On pourrait reprocher au dispositif de Hamaca Paraguaya de devenir systématique, mais concentré dans son rigoureux minimalisme, le film avance tout droit, et vise juste, en plein coeur.
L'Humanité
On retire une impression à la fois théâtrale et picturale de ce film non dénué de subtilités narratives et de non-dits.
Libération
(...) on ne sait trop quoi penser devant ce premier long métrage (...) A découvrir, y compris sous l'emprise d'un puissant opium.
Première
Exigeant et aride, certes, mais formellement superbe.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Cette exacerbation de l'épure pourra exaspérer (...) ce film est bien du cinéma. Qui remplacerait seulement la narration par la sensation.
aVoir-aLire.com
L'attente silencieuse entre grâce et ennui.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Emprisonnés dans le cadre, les personnages manquent d'air et de chair, réduits à l'état de cobayes d'une expérience artistique inflexible, dans laquelle le spectateur peine, lui aussi, à trouver sa place.
MCinéma.com
L'entreprise est intéressante, mais il n'est pas certain qu'elle emporte l'adhésion d'un public non initié, tant la démarche est jusqu'au-boutiste.
TéléCinéObs
Plans fixes, voix off, personnages filmés au loin, Paz Encina dénonce la violence des hommes et la douleur infinie des parents restés seuls.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Positif
(...) Hamaca Paraguaya, loin de nous proposer un cinéma nouveau, participe de cet art officiel où une orange épluchée en temps réel et la dissociation du son et de l'image réussissent encore à en épater quelques-uns.
Score
(...) les plans larges qui focalisent sur des conversations bénignes, ça chagrine. La patience est d'or et l'ennui prime.