Mon compte
    Silk
    Note moyenne
    2,9
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silk ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    6 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    325 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2013
    Quoi ?!! Encore un film asiatique de fantômes ? Et bien oui…mais je vous arrête tout de suite, vous ne verrez pas ici de visions terrifiantes ou de jeunes filles aux longs cheveux noirs cherchant à vous tuer. Alors oubliez de suite "Ju-On", "Dark Water", "Exte : Hair Extensions", "La Mort en Ligne", "The Eye" et autres "Ring" car ici, on ne va pas aborder les fantômes par le côté horrifique mais par le côté scientifique. Oui, vous avez bien lu : scientifique. Des chercheurs ont trouvé une nouvelle forme d’énergie qui a l’air d’être lié au cycle de la vie : quand on meurt, notre énergie perdure encore quelques instants avant de disparaître totalement, mais parfois cela n’arrive pas et c’est de cette façon que l’on devient un fantôme. Suite à leurs travaux sur cette énergie, les scientifiques ont réussi à «capturer» un fantôme : ce dernier marmonne des choses inaudibles pour les humains. Ils décident donc d’engager un policier qui est connu pour lire sur les lèvres des personnes, espérant ainsi qu’il pourra les aider à percer les mystères de la mort après la vie (ou la vie après la mort ?...tiens c’est marrant, ici ça marche dans les deux sens !!)…Original n’est-ce pas ? D’autant plus que de nombreuses trouvailles vis-à-vis de cette fameuse énergie ont été trouvées pour rendre cohérents certaines scènes : en aspergeant les murs d’une pièce avec l’énergie en question, le fantôme ne peut traverser les murs ; s’envoyer un coup de «spray» d’énergie sur les yeux permet de « voir » les fantômes, en mettre sur des balles de révolver permet de faire fuir les fantômes en cas d’agression de leur part. Et oui, pour une fois il ne s’agit pas de mortels luttant contre la mort irrémédiable qu’un fantôme rancunier veut leur octroyer ; non ici on s’interroge plus sur notre ressenti personnel vis-à-vis de la mort en général, et Chao-Bin Su (déjà «responsable» des bons "Better Than Sex" et "Le Règne des Assassins") utilise comme intermédiaire ses protagonistes pour mieux nous interloquer : le policier refuse de laisser partir sa mère végétative dans un hôpital alors que tout le monde autour de lui pense qu’il s’agit de la meilleure chose à faire, le fantôme «prisonnier» des scientifiques est toujours sur terre pour une raison bien particulière, le chef des savants est tellement obnubilé par l’au-delà qu’on finit par se demander s’il ne préfèrerait pas être mort plutôt que de continuer une vie insignifiante…Au milieu de ces interrogations quasi mystiques, le film arrive tout de même à imposer des moments de pure tension car, lorsqu’un fantôme se rend compte qu’un vivant peut le voir, il cherche à croiser son regard, provoquant immédiatement la mort de ce dernier par une terrible frayeur : nous pouvons donc, à des moments vraiment inattendus, basculer dans des scènes angoissantes qui n’ont finalement rien à envier à "Ring" ou "The Grudge". Bien maîtrisées et subtilement amenées, ces séquences parviennent à faire évoluer le rythme du film sans jamais le casser. Côté casting, le duo principal fait des merveilles : le policier Ye est interprété par le grand Chang Chen, bien connu des fans de films asiatiques ("Eros", "Happy Together", "Tigre et Dragon", "2046", "Les Trois Royaumes", "The Grandmaster") ; et le déroutant Hashimoto a pris les traits de Yosuke Eguchi (surprenant dans "Goemon" et "Rurôni Kenshin").
    "Silk" est donc une bonne petite surprise de par son sujet original et de sa nationalité (les films de Taïwan sont tout de même beaucoup moins distribués que ceux de Chine, du Japon ou de Corée !), nous proposant une approche philosophique du fantastique inhabituelle mais néanmoins très sympathique.
    Nicothrash
    Nicothrash

    372 abonnés 3 034 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2015
    "Silk" n'aura d'original finalement que son scénario et son approche différente du mythe du fantôme car au delà de ça, les scènes de frisson rappellent inévitablement les classiques de l'épouvante asiatique tels "Ring", "The grudge" ou encore "The eye", de belles références certes mais plutôt éculées. Pour autant, l'ensemble se laisse agréablement suivre et le mystère autour du procédé permettant de voir les esprits errants reste entier. Malheureusement le récit finit par se perdre un peu et use d'une certaine facilité, le tout redevenant assez classique, on peut parfois trouver le temps long et certains seconds rôles plombent complétement l'ambiance. Pour autant, ça reste une sympathique petite surprise dans laquelle les amateurs d'épouvante y trouveront leur compte, à voir une fois.
    Pascal I
    Pascal I

    764 abonnés 4 125 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2011
    Très intéressant au début, voir passionnant. Dès que le fantastique prend trop le pas, cela devient indigeste. Des défauts des films asiatiques : on explique et ré-explique à loisir avec une fin qui dure des heures ! Pénible ! Mais de très bons plans, effets et une histoire, dans l'ensemble original et bien ficelée. 3/5 à voir !!!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 31 octobre 2012
    Bien fait dans l'ensemble, il reste quelques incohérences sur le comportement des fantômes et du protagoniste principal mais ca reste amusant à regarder. Ne vous attendez pas à des frissons dignes de The Ring.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 janvier 2012
    Un film malheureusement peu connu, qui mérite pourtant certains applaudissements. Grand amateur de films asiatiques, je me suis plongé dans l'histoire de Silk. Un film de fantôme, certes, mais du jamais vu ! Jamais encore je n'avais vu un tel scénario. On peut finir par trouver, après la première heure passée, le personnage d'Hashimoto plus terrifiant que le petit fantôme. Il est d'ailleurs mon personnage préféré, charismatique, énigmatique, à la recherche de lui-même et d'un monde qui lui conviendraient. Sa fin est éblouissante. Bien sûr, n'oublions pas le personnage principal, beau, peut-être un peu moins charismatique, mais d'une justesse incroyable. Son manque d'émotion semble parfois le rendre inhumain, si sa mère n'était pas dans l'histoire, peut-être n'aurais-je pas aimé ce personnage. Enfin, la scène finale, selon moi, rattrape toutes les critiques que l'on peut faire à l'égard de ce film magnifique. Être prêt à mourir pour chasser la vieillesse, se débarrasser de toutes responsabilités... Un fabuleux voyage à travers la vie et la mort, le passé, le présent et l'avenir, la philosophie et la quête de soi, la quête de l'identité.
    Félix F
    Félix F

    249 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    Une bonne surprise, du renouveau dans le scénario, un concept original et un film avec un grand suspens. Prenant et captivant du début à la fin.
    kibruk
    kibruk

    147 abonnés 2 560 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2011
    Encore un film asiatique avec des fantômes, mais qui se démarque quand même par un scénario plus original que la moyenne. Malheureusement l'histoire est inutilement compliquée et on est souvent perdu en se demandant pourquoi cela se passe comme cela. Plus de simplicité et de cohérence auraient été une bonne chose.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    140 abonnés 2 419 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2019
    Un très bon film de fantôme, de vie après la mort, très bien raconté et aux images parfois terrifiantes.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 avril 2011
    Un fantôme, de l’amour, de la haine et une façon intéressante de traiter le sujet. Malgré quelques maladresses humoristiques (à mon sens) et un embourbement du récit sur la fin, le film est astucieux et plein d’idées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top