Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 403 abonnés
4 438 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juin 2015
Tour de contrôle est un film qui a priori ne paye pas de mine mais qui au final s’avère être un agréable divertissement avec un point de vue original par rapport aux films de catastrophe aérienne habituels. Déjà on peut noter un prestigieux casting pour un film qui n’est pourtant pas une grosse production. En tête d’affiche on hérite ainsi d’un Kiefer Sutherland comme souvent très à l’aise dans son rôle, auquel il apporte crédibilité, conviction, et vigueur. Il est à la hauteur et rend bien les tourments de son personnage, et il est solidement épaulé par des interprètes non moins probants. Bruce McGill bien sûr, mais encore Robert Sean Leonard, et un casting féminin attractif. En fait le film parvient vraiment à donner du volume à ses personnages et cela même aux secondaires, et bien campés, c’est un point tout à fait positif de Tour de contrôle. Le scénario est bien fichu, et profite beaucoup du point de vue original en se basant sur le ressenti non plus des pilotes ou des passagers mais sur celui des aiguilleurs du ciel. Le résultat est donc singulier, et cela est plaisant, même si au final on reste sur un film catastrophe assez basique, avec quelques moments un peu mou, mais jamais vraiment ennuyeux. Le scénario propose suffisamment de consistance pour tenir en haleine, et on sent que le film ne cherche pas uniquement à s’attarder sur le spectaculaire mais aussi à montrer un peu le métier d’aiguilleur du ciel, et ce n’est pas désagréable. Visuellement on sent l’esthétique téléfilm, et il est vrai qu’on est un peu loin du prestige du casting. Le film se passe quasi-exclusivement dans la salle des aiguilleurs, un choix qui aurait pu être délicat mais que la mise en scène efficace parvient à rendre pertinent et probant. La photographie est assez vilaine, trop grise, et on sent quand même le manque de budget un peu à tous les étages. La bande son classique complète l’ensemble et ne surprendra pas. Malgré ces derniers points faiblards, Tour de contrôle reste un très honnête film catastrophe, à la fois original de par son point de vue, et bien épaulé tant par un casting efficace que par une intrigue cousue main qui bénéficie d’un savoir-faire certain pour maintenir l’attention. Avec un peu plus de budget on aurait pu avoir quelque chose de tout à fait marquant. 3.5
Un bon film au scénario peu original mais divertissant. Kiefer Sutherland joue son role a fond comme d'habitude. Bref un bon petit film pour passer une bonne soiree.
Un très bon film sur les contrôleurs aériens. Encore mieux que les Aiguilleurs (avec John Cusack). Kiefer Sutherland est encore une fois tellement parfait.
Un film rituel avec un léger suspens moins intense qu'avec 24H. Sincèrement, ça se laisse regarder. Comme tout film américain, à la fin le dénouement est forcément positif et tout le monde est sauvé.