Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dominique Dubois
13 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 novembre 2022
Un film agréable à regarder. Acteurs bien dans leur rôle avec 5 étoiles pour Jane Fonda ! Il y sous les apparences de légèreté une étude profonde du manque d'amour entre parents et enfants, et de leurs conséquences.
Une comédie pas très drôle avec un aspect dramatique à travers un secret de famille. Casting bien choisi, encore que le beau-père... Mais les filles ont un air de famille, surtout Jane Fonda et Felicity Hoffman. On n'est pas déçu, les actrices jouent bien et l'histoire se tient. Y compris dans les relations tendues entre les filles et les mères. Pas mal.
Film typiquement américain: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est happy end mais bon, ça reste regardable au moins une fois. Rachel est ce qu'on pourrait appeler une jeune femme rebelle: elle jure, boit et elle est complètement irresponsable. Ne sachant pas quoi faire, sa mère Lily décide de l'envoyer chez sa grand-mère, Georgia, qui a un nombre important de règles de vie... La réalisation est simple mais pas mauvaise: le cadrage est bon, les mouvements trop bien coordonnés (un peu de vie quoi !), les prises de vues sont bonnes sans être inoubliables, la mise en scène est acceptable et la profondeur de champ pas trop mauvaise compte tenu du nombre important de séquences d'intérieurs. Le scénario part des relations pas toujours faciles entre mères et filles, surtout quand ces dernières commencent à devenir adultes. C'est assez cliché mais l'histoire tient debout et l'idée de faire de la grand-mère un personnage-clé est bien amené. Le problème vient du rythme, qui a tendance à être très lent. On s'ennuie assez souvent, beaucoup de scènes auraient pu être raccourcies ou carrément supprimées . Il y a donc des clichés, quelques incohérences et pas mal de longueurs mais l'ensemble reste globalement satisfaisant avec certains passages amusants. Les acteurs s'en sortent plutôt bien, et les trois actrices principales sont justes. Les personnages sont un peu trop stéréotypés, dommage. Les dialogues ont tendance à tourner un peu en rond. La photographie est bonne, la lumière est belle et les couleurs sont réussies. Le montage est très basique, pas grand-chose de particulier. Les décors sont beaux, les costumes pas trop mauvais mais la musique est quasi inexistante. "Mère-fille, mode d'emploi (quel est le crétin qui a trouvé ce titre ?) n'est pas génial, mais ce regarde au moins une fois.
Le trio d'actrices fait plaisir à voir. La sagesse de J Fonda, la névrose de Huffman et le potentiel de L Lohan est un reflet d'une époque....Le sujet profond qui plane est tragique et toujours d'actualité. La réalisation manque de nerfs et la BO est pauvre : dommage mais reste le meilleur film de de Mrashall.
Sincèrement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! Il est clair que le titre français est mal choisi, car il donne un ton humoristique à un film qui n'en a pas. Mais l'histoire est touchante, et émouvante, et les actrices sont bonnes! Je pense que le gros point faible de ce film, c'est sa publicité, tout le marketing qu'il y a eu autour .... Qui est, il faut le dire, peu ingénieux, du moins en France. Le titre n'est pas approprié, l'affiche n'est pas accrocheuse... Vraiment dommage pour un film, qui vaut vraiment le détour ! En bref, je le recommande, un agréable moment !
j'ai bien aimé ! ce trio de femmes de trois générations différentes, toutes avec des "blessures" différentes mais provoquées souvent par les autres et ces relations mère-filles m'ont emballées...
j'ai trouvé les actrices plutôt bonnes (mention spéciale à Jane Fonda et Felicity Hoffman) et l'histoire touchante
C'est simple : c'est un film basique. Histoires de famille, actrices mauvaises. Les détails qui relèvent le tout ? Garrett Hedlund, hilarant en campagnard perdu et le qualité de jeu de Felicity Huffman en mère perdue, elle aussi.
Ce film est vraiment très bon, un de mes film préférées d'ailleurs! Le jeu de chaque acteur est géniale et on se laisse très vite prendre dans l'histoire . Pour ma part il m'a beaucoup touché. Seul bémol: la fin:( à la limite du cul cul la praline) mais bon le film est tout de même très bien, vraiment je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas plus de bon film dans ce genre...
Attendez, je vérifie encore une fois... Ca me paraît bizarre, quand même... Allez, dernière confirmation... Non, non, c'est bien ça : au XXIème siècle, Garry Marshall a réalisé un film potable ! Oh ne pensez pas que « Mère-fille, mode d'emploi » soit une réussite totale où que l'on atteigne des sommets d'inventivité, mais il y a une histoire, des personnages féminins de qualité, des dialogues nettement plus subtils que prévu et une émotion finissant par se dégager, certes discrète, mais réelle. D'autant que la complexité, pour ne pas dire parfois l'ambiguïté des trois héroïnes (Rachel en tête, bien sûr) permet à l'oeuvre d'avoir un réel ressort dramatique et quelques beaux moments, aidé par un remarquable trio Jane fonda - Felicity Huffman - Lindsay Lohan. Dommage d'ailleurs que cette dernière fasse plus parler d'elle dans les médias qu'au cinéma, car elle est jolie, a du talent, de la présence et du charme : voilà un potentiel qui mériterait d'être utilisé à meilleur escient. Bref, le réalisateur de « Pretty Woman » réussit à nous surprendre là où ne on l'attendait plus en signant un drame pudique et sincère : une jolie réussite.
Histoire lourde mais traité avec la légèreté hollywoodienne, on se prend dans le jeu des personnages, meilleur en vo qu'en vf, films typé Hollywood comme tous les films de Marshall mais a voir très bonne histoire et très bon acteur.
Un bon divertissement mais ça s'arrête là. L'histoire : du vu et revu. Comme le titre l'indique, le film traite des rapports (conflictuels) entre une mère et sa fille. Et ceci à deux niveaux : entre une grand-mère protectrice et rigide (Jane Fonda) et sa fille alcoolique (Felicity Huffman, très drôle). Cette dernière ne sait pas comment ramener sa fille, menteuse et fofolle, dans le droit chemin (Lindsay Lohan, ironique quand on sait ce qu'est devenu l'actrice). Au final, on a droit au happy end, tout rentre dans l'ordre. Bref, ennuyeux à mourir.
Bon film. Excellent casting, les rôles correspondent parfaitement aux acteurs. L'intrigue est intéressante, plus proche du drame que de la comédie cependant. On ne s'ennuie pas, les personnalités sont assez originales et l'intrigue n'est jamais prévisible. Bien mieux que de nombreuses comédies américaines, 4/5.