Mon compte
    Melissa P.
    Note moyenne
    1,9
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Melissa P. ?

    37 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    9 critiques
    3
    3 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2013
    Je continue mes investigations dans le cinéma érotique, en m’attaquant à la critique de Melissa P. La critique presse est un peu assassine, la critique spectateur est moyenne, franchement, j’avoue ne pas saisir pourquoi, car voilà un beau film, un peu caricatural peut-être, mais plaisant à suivre.
    D’abord l’interprétation est très convaincante. L’actrice principale, Maria Valverde livre une prestation enthousiasmante. Intense, jouant avec finesse les émotions, elle est visiblement investie dans son rôle, et apporte une conviction plaisante. Pour ma part elle est un des piliers du film. A ses cotés, un casting féminin dominé par la figure de Géraldine Chaplin, qui apparait peu, mais crève l’écran à chacune de ses apparitions. Le casting masculin est mené avant tout par Primo Reggiani, lequel joue solidement le saligaud de première. Dans l’ensemble les acteurs s’en sortent bien donc.
    Le scénario de Melissa P est agréable. Il est suffisamment rythmé pour ne pas susciter d’ennui (ce qui est méritoire dans le genre), et offre une histoire tantôt sombre, tantôt optimiste, se concluant sur une note bienvenue. Alors certes comme je le disais il est un peu caricatural, mais au final il arrive à être suffisamment touchant pour que cela ne se ressente pas trop. Je soulève par contre un découpage un peu haché qui trahit l’adaptation littéraire pas tout à fait maitrisé. Ce n’est néanmoins pas rédhibitoire.
    Sur la forme, c’est très appréciable. La mise en scène est raffinée, élégante, elle colle bien à l’ambiance du film. Il y a de la précision, notamment lors de la première séquence « sexuelle » entre l’héroïne et Daniele, avec un travail des plans efficace. La photographie est lisse, propre, sans fioriture pour donner une dimension réaliste et palpable au métrage. Les décors quant à eux sont largement suffisants pour convaincre, avec une ambiance italienne et sicilienne particulièrement bien retranscrite tout le long. Alors, j’en arrive à l’érotisme. Pour être honnête je ne crois pas que Melissa P puisse être rattaché à ce genre. C’est vraiment très léger, avec des scènes de sexe, une scène SM comme il est possible d’en voir dans un film tout à fait quelconque. Il faudra donc faire appel à votre imagination surtout. Néanmoins le réalisateur joue avec talent la carte de la subjectivité, il ne donne jamais l’impression de se débarrasser des scènes érotiques, et ces-dernières ont souvent une recherche esthétique soignée. Enfin, musicalement la bande son est un peu juste, mais ce n’est pas trop préjudiciable.
    En clair, Melissa P est un film tout à fait agréable, qui déploie une histoire plus sentimentale à mon sens, que sexuelle. Le film met surtout en avant les troubles d’une adolescente en perte de repères et malmenée, et le sexe apparait finalement comme une conséquence, non comme la raison. Pas exempt de défauts, avec notamment des moments caricaturaux pas terribles, il se débrouille néanmoins pas mal avec un sujet casse-figure. En tout cas il ne mérite pas une moyenne si basse.
    NammJones
    NammJones

    109 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 janvier 2009
    C'est un vrai film dramatique espagnol.
    Toujours plus qu'un drame, c'est une tragédie de conte de fée..
    Maria Valverde est à suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 juillet 2008
    La déchéance très réaliste d'une jeune fille qui pense que grandir est forcément multiplier les aventures sexuelles. Un film vraiment interessant avec une jeune actrice très convaincante.
    bbjulien
    bbjulien

    29 abonnés 337 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 mai 2007
    Film de mauvais goût, n'apportant rien de plus qu'un sentiment glauque, un film tout simplement insignifiant et froid qui n'apporte rien de neuf.
    Je l'ai vu par curiosité, pour voir un film autobiographique de l'auteur et partant d'une histoire vraie à ce qu'il parait!!!
    Mais qu'apporte il ? Tout simplement rien ni un éclairage sur le désarroi poussé à l'extrême d'une certaines catégorie d'adolescentes, ni un intérêt quelconque.
    A éviter absolument !!
    Marc H
    Marc H

    61 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2007
    sous son apparence de teenmovie, se cache un film subtile, osé, sensible et bien vu sur l'adolescence, même si on peut regretter que l'auteur n'aille pas audela d'une audace convenue visuellement, le film reste une réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 septembre 2012
    18,5 / 20 Alors là , je ne comprends pas ni la presse ( bien trop sévère ) ni les spectateurs mais c'est vrai que ce film est incompris , je pense qu'il faut être dans l'esprit d'une fille adolescente pour réellement comprendre cette histoire tragique et surprenante et pourtant je suis un garçon et je trouve que ce film est un gros chef d'œuvre , j'ai découvert ce film hier et c'est officiellement et directement un de mes films préférés ! C'est très intense , très poétique , très triste , des scènes de sexe , c'est osé mais bien loin d'être déplaisant . Je comprends pas les avis mitigés , le film traite un problème féminin qui torture la psychologie d'une fille de 15 ans ( Melissa ) Un personnage fort attachant , et une interprétation à retenir . Encore une belle belle espagnol cette réalisation , j'ai adoré dès la première scène , les mélodies , les plans , le visuel , l'émotion tout y est , tout est réaliste et l'ensemble du film est bouleversant et déchirant avec des scènes inattendues . Ce film est inévitable , harmonieux , magnifique , magique ! Une surprise de taille . Maria valverde est plus qu'éblouissante , un rôle qui marque les esprits . Un scénario reflétant un personnage seul et déboussolé . Un film très poignant psychologique , un vrai drame comme j'aime avec des évènements très émouvants . A voir et revoir , rien de finalement trop cru , c'est rythmé , pleurnichant mais passionnant et jolie . Le scénario porte tout de même quelques détails inutiles mais ça reste choquant , construit et très cohérent . L'interdiction aux moins de 12 ans est quand même bien raisonnable , ça ne concerne pas les plus jeunes , le sujet est bien trop délicat . Encore un bijou a mes yeux . Mais c'est dommage que le film soit injustement détruit par pleins de critiques .. il en faut pour tous les gouts ( bien heureusement ) si l'attachement avec l'atrice est très fort ( c'est mon cas ) je ne cache pas quelques scènes énervantes . La dernière partie du film scintille encore plus ! Très Sulfureux , un film très réussis sur le passage à l'age adulte . J'ai adoré . Je donne une fois avec plaisir les cinq étoiles . Lucas guadagnino signe un film qui apporte beaucoup d'intérêt . Un film avec des réactions humaines très réalistes .
    tonton29
    tonton29

    23 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juin 2020
    Très beau film, plein de maladresses mais tellement humain et respectueux. Une belle vision de cette période délicate qu'est l'éveil sensuel et sexuel d'une ado timide qui navigue entre premiers émois, désirs, réalité, déceptions et espoirs. L'évolution de la demoiselle est bien représentée, une douceur et une fragilité côtoient des certitudes et des défis. Le travail sur le cadrage, les regards est très bien fait, on s'identifie à la jeune fille qui vit intérieurement une quantité d'émotions. Et on flirte avec elle, on découvre la vie, on exulte de la force ressentie sur le passage plus ou moins casse gueule de certaines expériences pour ensuite s'effondrer dans la tristesse et la délicatesse de l'enfant désabusé. C'est bien meilleur que "50 Shades of Grey" car on assiste à toutes les possibilités d'exploration que s'offre la jeunesse qui ne s'impose pas de limite moralisatrice et veut profiter de sa jeunesse et de la vie. Derrière un sourire enjôleur peut se cacher la plus grande cruauté (la première scène de rencontre est magistrale, entre la timidité de la demoiselle et la certitude du garçon, le regard de la demoiselle exprime beaucoup, la surprise, la découverte, le dégoût, l'abus, le plaisir, l'envie, le rejet, la prise de décision, la force) Il faut arrêter de croire que nos petites têtes blondes sont des anges... Ils n'ont souvent qu'une envie, c'est laisser s'exprimer le petit diable qui sommeille en eux. Et le pouvoir sexuel leur est un outil extraordinaire, capable de la plus grande jouissance que de la pire manipulation. Les situations "sexuelles" sont variées, osées dans notre imaginaire moralisateur mais tellement bien réelles et exposées sans voyeurisme glauque, même dans les scènes où elle côtoie plusieurs hommes au caractères "forts", manipulateurs. Les ado sont des êtres totalement sexués et responsables d'eux, plus ou moins capables de s'exprimer et réprimer certains comportements. Ce film en est une très belle illustration avec une vivacité folle. Il y a malheureusement quelques facilités scénaristiques, des situations et personnages convenus (les problèmes familiaux , la bonne copine qui ne comprend pas, l'amoureux timide...) mais justes, ces "simplifications" et maladresses apportent du corps à l'interprétation magistrale de l'actrice principale qui porte un rôle fort, léger, émouvant, déterminé, en découverte, en incertitude mais tout en puissance sensuelle et gracile. La légèreté de certaines scènes difficiles est portée par une caméra virtuose qui s'approche des corps, des regards mais sans en apesantir la vision, certaines scènes se poursuivant ensuite dans notre esprit en imaginant les ébats par la lecture du journal intime de la demoiselle... La sensualité y est prégnante malgré des situations qui pourraient déranger les âmes sensibles (mais si vous avez décidé de regarder ce film, vous avez l'esprit ouvert et n'êtes pas choqué à l'idée de voir une ado nue ou qui drague sensuellement et de manière provocante un quadragénaire ou qui s'aventure à l'aveuglette avec des jeunes connaissances dans des coins reculés de la ville ) À voir sans jugement, c'est la vie réelle de beaucoup de jeunes. Encore plus depuis la généralisation d'internet, des sites de rencontres et des sextos... La majorité sexuelles est à 15 ans, les ados et pré-ados sont beaucoup plus actifs et matures que vous ne croyez ! Un beau film découverte
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Adapté de l'autobiographie de Melissa Panarello qui dresse le portrait d'une jeune adolescente qui après une chagrin d'amour va entamer une descente aux enfers et va enchaîner les partenaires et va avoir une sexualité très débridée tout ça sous le regarde d'une mère qui ne s'en rendra jamais compte.
    J'ai trouvé ce film vraiment pas mal, le thème est traité avec justesse et ne va jamais trop loin c'est pour ça que je trouve l'ajout du genre érotique un peu exagéré. Maria Valverde est vraiment excellente, la seule chose que je peux reprocher c'est le fait que l'histoire n'est pas assez exploitée surtout sur les sentiments de l'ado, bien sur qu'un chagrin d'amour fait mal mais je suis que c'est pas la seule raison à son mal être, l'absence de son père et le départ de sa grand mère doit avoir une grande part dans tout ça.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 octobre 2006
    De nos jours, lorsqu'on cherche à s'adresser aux ados pour évoquer le sujet de la sexualité, on aborde toujours cela comme si c'était complètement coupé de la vie de tous les jours,un peu comme si les hormones n'entraient en effervescence qu'à partir de minuit dans une chambre avec un lit double aux draps soigneusement préparés...Or le corps est notre compagnon au quotidien!La puberté, outre les poils qui poussent de partout, c'est la découverte du plaisir des sens qui est difficilement gérable pour qui apprend à redécouvrir son corps!Afin d'oublier sa douleur psychique et la haine qu'elle a accumulé contre ceux qui ont profité d'elle,et en partie contre elle-même,Melissa P. fera sombrer son corps dans la jouissance comme si M.P souhaitait leur voler celle qu'ils lui ont arraché en faisant d'elle une fille faible,une "bambina" dont on peut profiter. Elle voudra régner sur leurs fantasmes sans se rendre compte qu'ils allaient l'enfermer elle et toute sa personnalité dans ce rôle de "putain". Ce film à la teinte couleur peau qui permet un glissement du spectateur au sein même de ce corps qui se manifeste de + en + est touchant de sincérité et de vérité. De Melissa P. une jeune fille à l'expérience singulière on passe à une vision globale des adolescentes d'aujourd'hui qui atterissent à l'âge de femmes en catastrophe. A part quelques effets maladroits sur la pellicule et un sentiment de "mis de côté" pour la trame secondaire quant à la relation avec la famille, ce long métrage est un petit morceau de vie qui nous fait réfléchir sur la sexualité et la domination que peut exercer un corps sur un autre!...Un dernier petit plus pour l'actrice qui campe ce rôle avec une sensibilité et une fragilité des émotions qui subjuguent!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 janvier 2007
    Mélissa p. est un film choc et on voit ça dès les premières images quand mélissa se retrouve seul avec daniele dans le jardin.
    Ce film trouble. On se demande tout au long du film: comment on peut agir ainsi sans qu'aucun des proches de Mélissa ne s'en aperçoivent?
    Malgré tout, ce film nous captive tout du long non pas pour les scènes de nus mais pour la façon dont Mélissa se transforme d'une gentille petite préado à une "femme" très très libre et tout ça grâce à l'amour...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    47 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2016
    Bien que remplie de clichés (meilleure copine moche,père absent,relation maternelle conflictuelle et grand mère confidente) ,ce portrait d'une jeune ado en plein bouleversements hormonaux débute de manière tout a fait agréable grâce notamment a la qualité de son casting mêlant beautés troublantes et jeu naturel des comediens.Les 3 actrices principales sont remarquables et leurs relation triangulaire fille/mère/grand mère donnent lieu a quelques jolies scènes émotionnelles qui alternent avec d'autres nettement glauques lorsque la jeune fille se transforme quasiment en objet sexuel au service de fils "de bonnes familles".Le film dérive lentement vers le sordide pour aboutir a une séquence sadomaso qui sape littéralement la justesse des images précédentes ,la mort de la grand mère agissant auprès de Mélissa comme un tardif révélateur qui va lui permettre de se réconcilier avec sa mère et de croiser le véritable amour : final décevant car trop attendu.
    Anonyme M
    Anonyme M

    61 abonnés 1 655 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 janvier 2022
    film hyper sexualisé a l'extrême, de jolies filles féminines prises rapidement pour les objets sexuel, elles se font harcelé par tout les garçon qui croisent leurs regard, ont a le coup classique des sorties en boite de nuit, les tentatives de leçon de morale scandaleuses, les scènes de sexe. nul nul nul.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film original pour ma part qui change des films à gros budget bourrés d'effets spéciaux. Certaines scènes prennent par les trippes mais ont le mérite de faire réagir.
    Sagramanga
    Sagramanga

    23 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 novembre 2006
    Tentative pas trop réussie, disgracieuse dans son propos comme dans sa facture, pour évoquer les émois d'une adolescente italienne coulant sur la «voie dangereuse» de la volupté érotique.
    Corrompu d'un bout à l'autre par une insistance complaisante à filmer les jeux débiles d'infâmes ragazzi, peuplade primitive à l'imagination limitée à sa sous-culture pornographique, d'autres présupposés idéologiques de ce film laissent pantois : ainsi, la grand'mère foldingue (incarnée avec une remarquable intensité par Géraldine Chaplin) dont l'indépendance et la liberté d'esprit sont bizarrement symbolisées par une dévotion immodérée au tabagisme : fumer comme un sapeur (en écoutant les Pet Shop Boys...) serait donc le nouveau mot d'ordre des libertaires modernes !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Melissa P. pourrait être facilement comparé à une nouvelle version de Ken Park (2003) mais en beaucoup plus soft cette fois-ci, et avec le charme de l’Italie en plus.
    On y découvre comment une jeune fille de quinze ans va sombrer dans la luxure (et la débauche ?). Entre une grand-mère bien présente, un père trop absent, et une mère invisible, on ne peut être que désolé de voir de quelle façon cette adolescente va pouvoir s’affirmer et se prouver dans ce nouveau monde, celui des adultes.
    Entre scènes lascives et moments de tendresses, Melissa P. vous met mal à l’aise, peut choquer ou vous émouvoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top