Mon compte
    Libero
    Note moyenne
    4,2
    22 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Un portrait d'une justesse inouïe, jamais dans le jugement mais dans la force des sentiments. Cette sensibilité vive, écorchée nous transporte. Déchirant.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (...) La maestria avec laquelle Kim Rossi Stuart joue lui-même le père touchant et pathétique, la délicatesse avec laquelle il suggère le malentendu entre un père et son fils (...) ne seraient rien sans son talent à capter un émoi d'enfant sur un visage triste (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) Dès les premiers plans,, il paraît évident que Stuart (...) a pensé à tout, et surtout à éviter les clichés. (...) Libero possède une cohérence rare dans le cinéma italien contemporain (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Le beau film que voilà. Sincère, écorché, tendre, douloureux, prenant. Pudique parce que jamais larmoyant ni emphatique.

    Positif

    par Matthieu Darras

    (...) mon coup de coeur de Cannes -partagé par beaucoup de festivaliers. Si la famille monoparentale devait avoir son monument, le premier film si touchant, si poignant, de (...) Rossi Stuart pourrait bien être celui-ci.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    C'est un film inconfortable, qui gratte et qui démange. Qui dérange.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    A une musculature de mise en scène aussi huilée, tenue de bout en bout, ne manque en définitive que l'envers d'une qualité de fabrication, l'envers de la chronique du réalisme tel qu'il va mieux ici qu'ailleurs, revers un peu fou et plus terrifiant encore, dont le film ne détient pas la formule.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Et si aller voir un film pour le plaisir de tomber sous le charme de son acteur était déjà une bonne raison?

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    On est surtout frappé par la justesse des émotions enfantines saisies en poésie, démarquant Libero du néoréalisme italien auquel sa précision le rattache.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Si Libero manque un peu d'ambition esthétique avec de longs plans-séquences, l'alchimie délicate entre périodes de crise et moments de bonheur, ainsi qu'une sensibilité à fleur de peau donnent à ce premier film une force, une justesse et une humanité qui font mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    (...) Beaucoup de sensibilité à cette chronique ordinaire de la vie familiale et de la séparation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Peron

    On est à la fois en terrain connu ­(...) et constamment bousculé par la justesse presque agressive des séquences du film, qui ont à peine le temps de pointer du nez que déjà elles vous sautent à la gorge.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    (...) Certains rebondissements sont prévisibles et freinent notre curiosité. Mais globalement la sensibilité l'emporte et l'on se laisse vite gagner par l'émotion véhiculée par Tommi, au centre du récit : cet enfant qui refuse qu'on lui coupe les ailes.

    Score

    par Audrey Zeppegno

    Un journal intime simple et complexe, drôle et triste, rêveur et mélancolique, câlin et tempétueux. Bref, un baptême du feu sans prétention qui frise la perfection.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Sujet minimaliste, mise en scène et interprétation ultrasensible et maîtrisée, " Libero " est l`une des bonnes surprises de cette rentrée.

    Télérama

    par Jacques Morice

    (...) un premier film cruel et sensible, entre Les 400 Coups, de Truffaut, et L'Enfance nue, de Pialat.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Pour son premier film en tant que réalisateur, Kim Rossi Stuart (...) dresse une galerie de portraits forts, sans passer par le mélo lacrymal et le drame téléphoné

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Tommi est le genre d'enfant de cinéma qu'on prise, car il incarne le spectateur qu'exige une certaine éthique du regard, a fortiori quand un naturalisme aimable crée la tentation de s'immerger dans le tronçon de réalité offert.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top