Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Un portrait d'une justesse inouïe, jamais dans le jugement mais dans la force des sentiments. Cette sensibilité vive, écorchée nous transporte. Déchirant.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) La maestria avec laquelle Kim Rossi Stuart joue lui-même le père touchant et pathétique, la délicatesse avec laquelle il suggère le malentendu entre un père et son fils (...) ne seraient rien sans son talent à capter un émoi d'enfant sur un visage triste (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Dès les premiers plans,, il paraît évident que Stuart (...) a pensé à tout, et surtout à éviter les clichés. (...) Libero possède une cohérence rare dans le cinéma italien contemporain (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Le beau film que voilà. Sincère, écorché, tendre, douloureux, prenant. Pudique parce que jamais larmoyant ni emphatique.
Positif
par Matthieu Darras
(...) mon coup de coeur de Cannes -partagé par beaucoup de festivaliers. Si la famille monoparentale devait avoir son monument, le premier film si touchant, si poignant, de (...) Rossi Stuart pourrait bien être celui-ci.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
C'est un film inconfortable, qui gratte et qui démange. Qui dérange.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
A une musculature de mise en scène aussi huilée, tenue de bout en bout, ne manque en définitive que l'envers d'une qualité de fabrication, l'envers de la chronique du réalisme tel qu'il va mieux ici qu'ailleurs, revers un peu fou et plus terrifiant encore, dont le film ne détient pas la formule.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadoun
Et si aller voir un film pour le plaisir de tomber sous le charme de son acteur était déjà une bonne raison?
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
On est surtout frappé par la justesse des émotions enfantines saisies en poésie, démarquant Libero du néoréalisme italien auquel sa précision le rattache.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si Libero manque un peu d'ambition esthétique avec de longs plans-séquences, l'alchimie délicate entre périodes de crise et moments de bonheur, ainsi qu'une sensibilité à fleur de peau donnent à ce premier film une force, une justesse et une humanité qui font mouche.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Catherine Balle
(...) Beaucoup de sensibilité à cette chronique ordinaire de la vie familiale et de la séparation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Peron
On est à la fois en terrain connu (...) et constamment bousculé par la justesse presque agressive des séquences du film, qui ont à peine le temps de pointer du nez que déjà elles vous sautent à la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Rémy Batteault
(...) Certains rebondissements sont prévisibles et freinent notre curiosité. Mais globalement la sensibilité l'emporte et l'on se laisse vite gagner par l'émotion véhiculée par Tommi, au centre du récit : cet enfant qui refuse qu'on lui coupe les ailes.
Score
par Audrey Zeppegno
Un journal intime simple et complexe, drôle et triste, rêveur et mélancolique, câlin et tempétueux. Bref, un baptême du feu sans prétention qui frise la perfection.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Sujet minimaliste, mise en scène et interprétation ultrasensible et maîtrisée, " Libero " est l`une des bonnes surprises de cette rentrée.
Télérama
par Jacques Morice
(...) un premier film cruel et sensible, entre Les 400 Coups, de Truffaut, et L'Enfance nue, de Pialat.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Pour son premier film en tant que réalisateur, Kim Rossi Stuart (...) dresse une galerie de portraits forts, sans passer par le mélo lacrymal et le drame téléphoné
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Tommi est le genre d'enfant de cinéma qu'on prise, car il incarne le spectateur qu'exige une certaine éthique du regard, a fortiori quand un naturalisme aimable crée la tentation de s'immerger dans le tronçon de réalité offert.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
Un portrait d'une justesse inouïe, jamais dans le jugement mais dans la force des sentiments. Cette sensibilité vive, écorchée nous transporte. Déchirant.
Le Monde
(...) La maestria avec laquelle Kim Rossi Stuart joue lui-même le père touchant et pathétique, la délicatesse avec laquelle il suggère le malentendu entre un père et son fils (...) ne seraient rien sans son talent à capter un émoi d'enfant sur un visage triste (...).
Les Inrockuptibles
(...) Dès les premiers plans,, il paraît évident que Stuart (...) a pensé à tout, et surtout à éviter les clichés. (...) Libero possède une cohérence rare dans le cinéma italien contemporain (...).
Ouest France
Le beau film que voilà. Sincère, écorché, tendre, douloureux, prenant. Pudique parce que jamais larmoyant ni emphatique.
Positif
(...) mon coup de coeur de Cannes -partagé par beaucoup de festivaliers. Si la famille monoparentale devait avoir son monument, le premier film si touchant, si poignant, de (...) Rossi Stuart pourrait bien être celui-ci.
Première
C'est un film inconfortable, qui gratte et qui démange. Qui dérange.
Chronic'art.com
A une musculature de mise en scène aussi huilée, tenue de bout en bout, ne manque en définitive que l'envers d'une qualité de fabrication, l'envers de la chronique du réalisme tel qu'il va mieux ici qu'ailleurs, revers un peu fou et plus terrifiant encore, dont le film ne détient pas la formule.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Et si aller voir un film pour le plaisir de tomber sous le charme de son acteur était déjà une bonne raison?
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
On est surtout frappé par la justesse des émotions enfantines saisies en poésie, démarquant Libero du néoréalisme italien auquel sa précision le rattache.
Le Journal du Dimanche
Si Libero manque un peu d'ambition esthétique avec de longs plans-séquences, l'alchimie délicate entre périodes de crise et moments de bonheur, ainsi qu'une sensibilité à fleur de peau donnent à ce premier film une force, une justesse et une humanité qui font mouche.
Le Parisien
(...) Beaucoup de sensibilité à cette chronique ordinaire de la vie familiale et de la séparation.
Libération
On est à la fois en terrain connu (...) et constamment bousculé par la justesse presque agressive des séquences du film, qui ont à peine le temps de pointer du nez que déjà elles vous sautent à la gorge.
MCinéma.com
(...) Certains rebondissements sont prévisibles et freinent notre curiosité. Mais globalement la sensibilité l'emporte et l'on se laisse vite gagner par l'émotion véhiculée par Tommi, au centre du récit : cet enfant qui refuse qu'on lui coupe les ailes.
Score
Un journal intime simple et complexe, drôle et triste, rêveur et mélancolique, câlin et tempétueux. Bref, un baptême du feu sans prétention qui frise la perfection.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Sujet minimaliste, mise en scène et interprétation ultrasensible et maîtrisée, " Libero " est l`une des bonnes surprises de cette rentrée.
Télérama
(...) un premier film cruel et sensible, entre Les 400 Coups, de Truffaut, et L'Enfance nue, de Pialat.
aVoir-aLire.com
Pour son premier film en tant que réalisateur, Kim Rossi Stuart (...) dresse une galerie de portraits forts, sans passer par le mélo lacrymal et le drame téléphoné
Cahiers du Cinéma
Tommi est le genre d'enfant de cinéma qu'on prise, car il incarne le spectateur qu'exige une certaine éthique du regard, a fortiori quand un naturalisme aimable crée la tentation de s'immerger dans le tronçon de réalité offert.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr