Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 octobre 2021
Napolèon exile à l'ile d'Elbe! Un traitre pour les patriotes italiens, un infâme tyran et un assassin stratège pour le jeune professeur Papucci dont les opinions politiques sont pour le moins rèvolutionnaires! Plus on le prosterne plus il voit grandir sa haine! Les pensèes on les pense...les faits on n'est pas obligè de les faire [...] On constate l'audace et l'originalitè du propos! il manque cependant quelque chose, du rythme, de la folie sans doute au propos! Daniel Auteuil en empereur èmeut plus qu'il n'agace tandis que Monica Bellucci met bien sa poitrine en valeur pour sèduire sa proie! Celui qui s'impose, c'est finalement l'excellent et prometteur Elio Germano! En somme on obtient ni plus ni moins qu'une oeuvre grinçante à l'ancienne avec ses points forts (scènario, reconstitution, musique) et ses points faibles! Le miracle a lieu dans la dernière partie qui fait pencher (de justesse) la balance du bon côtè! Un film a rèèvaluer....
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 mai 2021
Ce film raconte l'histoire d'un jeune professeur (Auteuil) qui a une forte opinion de Napoléon qu'il considère comme une mauvaise personne. Le professeur complote pour s'approcher de Napoléon et le tuer mais le destin et le film en décide autrement. La production du film mérite d'être commentée. Les décors sont somptueux et décorés dans les moindres détails. Même les scènes des rues plutôt délabrées sont bien composées et décorées de façon réaliste et les costumes sont excellents. Monica Bellucci donne une performance mémorable dans sa scène de dispute dans sa chambre avec Martino. Je pense que l'intrigue est davantage axée sur la comédie de sorte que le développement du lien entre Napoléon et Martino n'est pas assez fort pour nous faire rire...
Ça surjoue, ça gesticule dans tous les sens, ça s'engueule sans arrêt... bref, il faut aimer les comédies italiennes. Dommage car de base, ce jeune prof proche de Napoléon et qui souhaite l'assassiner était une bonne idée.
Le scénario peut être considéré comme simpliste mais son traitement est savoureux et servi par des acteurs impeccables. Outre les deux vedettes, Elio Germano joue étonnamment bien, et les deux jeunes femmes sont fabuleuses. Les scènes comiques entre Diamantina et son soupirant viennent aérer le récit dont le propos n'a rien d'innocent, Napoléon a beau montrer ses côtés affables, il n'en reste pas moins un dictateur sanguinaire, quant à Bellucci, elle a beau être amoureuse, spoiler: c'est bien la sécurité qu'elle choisira . Une comédie à l'italienne tardive mais délicieuse. Aurait été parfait nonobstant le surjeu de l'acteur jouant Fantanelli (l'exécution)
Il existe finalement assez peu de films sur Napoléon compte tenu de son importance dans l'histoire française et européenne. Sans doute un personnage et une période auxquels sont attachés une certaine censure française comme c'est hélas le cas pour d'autres pans de notre histoire comme si on en avait honte. Donc un film produit par les italiens et du coup une comédie à l'italienne avec ses qualités et ses défauts mais surtout sa légèreté et sa fraîcheur. Les amateurs de pur film historique en seront pour leurs frais d'autant que le film est limité à la période de l'île d'Elbe et propose un traitement original et léger où les seconds rôles permettent d'approcher Napoléon et le fait historique. Un Napoléon rendu humain et intime par l'interprétation d'un des meilleurs acteurs français Daniel Auteuil. Un film qui bénéficie aussi de la présence toujours magique et charismatique de la sublime Monica Bellucci et c'est un enchantement de la voir jouer en italien. Elle traverse les âges et contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, sa beauté ne se fane pas, elle s'épanouit à tout âge sauf si on est amateur exclusif de nymphettes. Un film fait pour du tout public, dans le sens non péjoratif et qui si il n'est pas un chef d'oeuvre, vaut le détour.
A lire le synopsis, je pensais voir un film intéressant. Mais il n'en est rien. Le film commence par le panneau d'affichage suivant: "Ce film a été réalisé avec la contribution du ministère italien des biens et des activités culturelles - direction générale pour le cinéma qui l'a reconnu film d'intérêt culturel". On s'attend alors à un coût de production conséquent et à un spectacle assez grandiose. Mouais. Bon. A supposer que ce soit historiquement vrai, on s'y ennuie profondément. Ce long métrage est bien fade, mis à part la bonne prestation de Monica Bellucci qui cantonne une femme italienne à la hauteur de leur réputation. Le reste est affligeant. C'est sensé être une comédie historique, mais à aucun moment mon visage n'a esquissé le moindre sourire. Le seul moment agréable est la beauté de Monica Bellucci qui parvient à éclairer un chouia cette sombre production bien peu connue et qui, j'ose le dire, ne mérite pas de l'être.
Lorsqu'on nous informe en début de film que l'Italie a aidé ce film financièrement pour son apport culturel et qu'on voit le film, on se dit que les italiens ne connaissent rien à l'Histoire, ou du moins accepte qu'on édulcore leur Histoire si c'est dans le bon sens... Car Historiquement ce film ne vaut rien à part quelques citations de l'empereur peut être. Daniel Auteuil fait un Napoléon juste mais sans âme, Monica Bellucci offre ses charmes mais en vérité ce sont les seconds rôles qui portent le film avec humour et légèreté. L'idée est pourtant intéressante (un jeune prof veut tuer Napoléon mais va être charmé) mais il aurait fallu approfondir leur entretien, ce qui n'est pas le cas, le scénario s'attardant sur les divers "conflits" familiaux du jeune prof. L'autre soucis reste le rythme, trop de baisses de régime donnent la sensation que le film dure une heure de plus (1h40 seulement à la base). Une comédie dramatique en costume mais qui est médiocre à tous les niveaux malgré les bonnes idées.
Je l'ai trouvé assez mauvais... Peut-être parce que je m'attendais à une histoire plus sérieuse sur napoléon. J'ai apprécié certains passages tout de même. Je l'ai aussi regardé jusqu'au bout, mais difficilement. Je préfère les documentaires à son sujet et bientôt je vais regarder le Napoléon de 6h avec Depardieu et Clavier et Malkovitch, la même équipe des Misérables de Hugo, je pense que ça m'intéressera plus.
Soporifique. On s'emmerde sur l'île d'Elbe, et les charmes de Monica n'y changent rien. Historiquement l'intérêt du film est quasiment nul, on n'apprend pas grand chose, le héros étant l'ex-instituteur. C'est dommage car le sujet était intéressant et les paysages très beaux.