Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
35 abonnés
2 335 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 juin 2024
Les menteurs, ce sont Norma et Dominique, jeune couple désargenté qui flaire la bonne affaire en découvrant la petite annonce d'un rentier à la recherche d'une épouse. Il s'agit alors pour Norma de prendre l'apparence d'une quadragénaire distinguée et, inséparable de Dominique, de faire croire que ce dernier est son jeune fils. D'après Frédéric dard, qui adapte lui-même son roman et écrit des dialogues de bonne qualité, le sujet parait un peu tiré par les cheveux, parce que les amants désormais installés à demeure chez le nouveau mari (Jean Servais, très bien dans une composition qui ne le réduit pas au rôle de cocu naïf de mauvais théatre) multiplient bêtement les imprudences inutiles et les comportements suspects. Dans ces conditions, combien de temps va durer la supercherie? C'est l'enjeu de ce film commencé sur un ton léger et suivant le caractère volontiers cynique de Claude Brasseur (jeune mais affirmé) et qui se poursuit en intégrant le suspense que l'intrigue génère nécessairement. Il manque probablement au film des personnages plus complexes et ambigus et, d'autre part, Dawn Adams, dans le rôle central de Norma, propose un interprétation trop faible.
Une vraie histoire à la Frédéric Dard, entre polar et comédie cynique, cuisinée aux petits oignons avec de bon comédiens (dont le tout jeune Claude Brasseur, et un second rôle toujours aussi savoureux de Francis Blanche, auquel Dard semble réserver les meilleurs répliques). Il n’y aurait guère de reproches à faire au film, sauf celui de ne jamais vraiment décoller. Il manque le délire qui en ferait une bonne comédie et la noirceur qui en ferait un bon polar. On est entre les deux, dans le « tiède ». Il n’y a que la fin qui rapproche enfin d’un vrai climat noir, avec un dénouement assez curieux.