Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Modeste mais patente, la réussite du film vient de la : (...) Allen suit avec exactitude le déroulé intégral d'une situation, de ses prémices à ses dernières extrémités, et pourtant l'ascèse n'empêche pas que résonne une pluralité de voix et de registres.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Un film joyeusement amoral (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) Woody Allen signe un nouveau film noir, moins cynique et plus tragique, dans une Angleterre qui lui est devenue familière (...)
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le Rêve de Cassandre n'est sans doute pas le meilleur film de Woody Allen (...) mais tous ceux qui aiment le réalisateur ne seront pas déçus : identique et différent à la fois, c'est dans les petits détails que se niche sa réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neill
Mythologie et décalogue, faille morale et destin coïncident pour conférer à la comédie noire une résonnance tragique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Sans atteindre le sommet de "Match Point", "Le Rêve de Cassandre" (...) peint la cruauté des rapports de classes avec juste ce qu'il faut de grotesque pour chasser toute grandiloquence et navigue dans les eaux troubles d'une tragédie sociale aux accents dostoïevskiens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par 3 étoiles
(...) une succession de séquences discrètement virtuoses où le disciple de feu Bergman zigzague dans les méandres de son récit, court-circuite les conventions, farfouille dans les zones d'ombre de personnages rongés par la culpabilité (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Christophe Goffette
(...) pas grand-chose à se mettre sous la rétine (c'est tourné plat plat) et le cortex (scènes téléphonées, rebondissements dramatiques ultra-prévisibles).
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Allen, c'est un peu un Chabrol maigrichon : il ne vise plus, depuis longtemps, le grand film, mais empile les cartons. Celui-là, souvent plaisant et convaincant par son application, en vaut bien d'autres.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) un drame radical et sans séduction (...) C'est pourtant bien du Woody, mais un Woody qui, une fois encore (...) s'oblige à se renouveler, quitte à se couper en partier de son public habituel.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Surprenante (...), élégante et superbement interprétée, cette histoire de culpabilité permet au septuagénaire new-yorkais de se renouveler encore. On est peut-être moins ébloui que les fois précédentes, mais pas moins captivé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Moins vénéneux que Match point mais plus implacable que Scoop, ce rêve/cauchemar aux accents antiques permet aussi à deux stars internationales de briller dans des emplois inédits.
Paris Match
par Alain Spira
Si "Le Rêve de Cassandre brille par un scénario implacable et par la présence d'un immense duo d'acteurs dirigés de main de maître, il laissera sur leur faim les amateurs de "vrais" Woody Allen au bon goût de Manhattan.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
En résonance avec "Crimes et délits" ou "Match Point" (sans toutefois rivaliser), ce nouveau cru allenien, même mineur, s'avère plus grisant que bien des films à l'affiche.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Hélas, la distance avec laquelle Woody Allen filme son drame fait que le film manque de l'âpreté qui permettrait de mieux comprendre le désarroi de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Jean Roy
(...) l'oeuvre est étrangement impersonnelle (...) ce qu'on accepterait d'un autre avec mention passable ne peut que décevoir venant d'un tel nom. On ne fait pas le cinéma de tout le monde quand on n'est pas tout le monde.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film ne [trouve] pas son ton, entre comédie noire et on ne sait trop quoi, qui semble courir après des péripéties dont ni les acteurs, ni la photographie (banale), ni la réalisation (routinière) ne font oublier ce qu'elles ont de terriblement prévisible.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Régnier
Réussiront, réussiront pas ? S'en tireront, s'en tireront pas ? Le film se poursuit ainsi par petits sauts, entre rebondissements sans grande saveur et suspense artificiellement alimenté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
(...) un drame étrangement moribond, immobile et impitoyablement bavard (...) Le film est objectivement raté et nénanmoins on ne se défait pas aisément de la poisse qu'il déverse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
On les [Colin Farrell et Ewan Mc Gregor] voit peu stimulés par un scénario tout au long duquel on ne retrouve pas la marque habituelle d'un Woody Allen que l'on aurait voulu ironique, malin, amusé.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Plus noir encore que "Match Point", le film sonne étrangement faux et ce malgré des acteurs impeccables (...)
Cahiers du Cinéma
Modeste mais patente, la réussite du film vient de la : (...) Allen suit avec exactitude le déroulé intégral d'une situation, de ses prémices à ses dernières extrémités, et pourtant l'ascèse n'empêche pas que résonne une pluralité de voix et de registres.
Elle
Un film joyeusement amoral (...)
Le Figaroscope
(...) Woody Allen signe un nouveau film noir, moins cynique et plus tragique, dans une Angleterre qui lui est devenue familière (...)
Les Inrockuptibles
Le Rêve de Cassandre n'est sans doute pas le meilleur film de Woody Allen (...) mais tous ceux qui aiment le réalisateur ne seront pas déçus : identique et différent à la fois, c'est dans les petits détails que se niche sa réussite.
Positif
Mythologie et décalogue, faille morale et destin coïncident pour conférer à la comédie noire une résonnance tragique.
Télérama
Sans atteindre le sommet de "Match Point", "Le Rêve de Cassandre" (...) peint la cruauté des rapports de classes avec juste ce qu'il faut de grotesque pour chasser toute grandiloquence et navigue dans les eaux troubles d'une tragédie sociale aux accents dostoïevskiens.
aVoir-aLire.com
(...) une succession de séquences discrètement virtuoses où le disciple de feu Bergman zigzague dans les méandres de son récit, court-circuite les conventions, farfouille dans les zones d'ombre de personnages rongés par la culpabilité (...)
Brazil
(...) pas grand-chose à se mettre sous la rétine (c'est tourné plat plat) et le cortex (scènes téléphonées, rebondissements dramatiques ultra-prévisibles).
Chronic'art.com
Allen, c'est un peu un Chabrol maigrichon : il ne vise plus, depuis longtemps, le grand film, mais empile les cartons. Celui-là, souvent plaisant et convaincant par son application, en vaut bien d'autres.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
(...) un drame radical et sans séduction (...) C'est pourtant bien du Woody, mais un Woody qui, une fois encore (...) s'oblige à se renouveler, quitte à se couper en partier de son public habituel.
Le Parisien
Surprenante (...), élégante et superbement interprétée, cette histoire de culpabilité permet au septuagénaire new-yorkais de se renouveler encore. On est peut-être moins ébloui que les fois précédentes, mais pas moins captivé.
MCinéma.com
Moins vénéneux que Match point mais plus implacable que Scoop, ce rêve/cauchemar aux accents antiques permet aussi à deux stars internationales de briller dans des emplois inédits.
Paris Match
Si "Le Rêve de Cassandre brille par un scénario implacable et par la présence d'un immense duo d'acteurs dirigés de main de maître, il laissera sur leur faim les amateurs de "vrais" Woody Allen au bon goût de Manhattan.
Télé 7 Jours
En résonance avec "Crimes et délits" ou "Match Point" (sans toutefois rivaliser), ce nouveau cru allenien, même mineur, s'avère plus grisant que bien des films à l'affiche.
20 Minutes
Hélas, la distance avec laquelle Woody Allen filme son drame fait que le film manque de l'âpreté qui permettrait de mieux comprendre le désarroi de ses personnages.
L'Humanité
(...) l'oeuvre est étrangement impersonnelle (...) ce qu'on accepterait d'un autre avec mention passable ne peut que décevoir venant d'un tel nom. On ne fait pas le cinéma de tout le monde quand on n'est pas tout le monde.
L'Obs
Le film ne [trouve] pas son ton, entre comédie noire et on ne sait trop quoi, qui semble courir après des péripéties dont ni les acteurs, ni la photographie (banale), ni la réalisation (routinière) ne font oublier ce qu'elles ont de terriblement prévisible.
Le Monde
Réussiront, réussiront pas ? S'en tireront, s'en tireront pas ? Le film se poursuit ainsi par petits sauts, entre rebondissements sans grande saveur et suspense artificiellement alimenté.
Libération
(...) un drame étrangement moribond, immobile et impitoyablement bavard (...) Le film est objectivement raté et nénanmoins on ne se défait pas aisément de la poisse qu'il déverse.
Ouest France
On les [Colin Farrell et Ewan Mc Gregor] voit peu stimulés par un scénario tout au long duquel on ne retrouve pas la marque habituelle d'un Woody Allen que l'on aurait voulu ironique, malin, amusé.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Plus noir encore que "Match Point", le film sonne étrangement faux et ce malgré des acteurs impeccables (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr