Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
772 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 novembre 2012
Certes, on n’est pas en présence du must dans la filmographie de Tobe Hooper, la faute notamment à une interprétation très médiocre du casting et à un scénario qui aurait mérité d’être un peu plus développer. Néanmoins, ce film d’horreur nous propose quelques belles séquences de frousses – notamment celle au début du film qui se veut être un bel hommage à Halloween et Psychose -, mais aussi et surtout la présence de personnages assez flippants. L’ensemble ne vaut donc pas Massacre à la tronçonneuse, mais cela reste tout de même largement mieux que son catastrophique Marquis de Sade.
Tobe Hooper n'a finalement réalisé que très peu de bons films. Nous pouvons en effet citer "Massacre à la tronçonneuse" (que je n'apprécie pas à titre personnel mais dont je reconnais la qualité scénaristique ainsi que les très bonnes idées de mise en scène) et puis "Poltergeist", devenu tout aussi culte que le premier. Ses autres films ne sont pas vraiment marquants mais on peut malgré tout retenir celui-ci qui a l'air de plaire à une partie du public. Hooper reprend d'ailleurs ici les thèmes de "Massacre à la tronçonneuse". On retrouve en effet une nouvelle fois les jeunes banlieusards, bourgeois et prétentieux, entrant dans un autre monde, celui des bouseux (dans "Massacre", c'était les texans et ici, ce sont les forains), monde dont ils n'hésitent pas à se moquer ouvertement. On connait la suite, rira bien qui rira le dernier et le sourie bêta s'affichant sur le visage des ados se transforme progressivement en cris et en pleurs au fil du film. Et nous retrouvons également un autre thème phare du réalisateur : celui de la famille. On a en effet ici presque un décalque de "Massacre" puisque nous retrouvons le père protecteur, protecteur envers son fils, couvrant ses "bêtises" mais également protecteur de ses valeurs (dans "Massacre", c'étaient d'anciens ouvriers d’abattoir mis soudainement au chômage qui refusaient de bouger vers les grandes villes ici, ce sont donc des forains se tenant bien à l'écart des "gens du coin"). Et en plus du père, nous avons, une nouvelle fois, l'enfant handicapé qui ne peut s'empêcher de tuer car il ne voit pas bien la frontière entre le bien et le mal et entre l'amusement et le meurtre. Nous avons donc un film qui n'est finalement que peu inspiré puisque nous changeons juste de décor et nous avons, de plus, une mise en scène bien moins inspirée que dans "Massacre". Le film se conforme en effet aux codes d'un genre particulièrement en vogue dans les années 80, celui du slasher, en faisant d'ailleurs des clins d’œil amusants à "Psychose" et à "Halloween", tout en parodiant presque les codes du giallo, dans la scène d'introduction. Nous aurions donc pu malgré tout être devant un slasher sympa et divertissant. Mais on s'ennuie la plupart du temps, mis à part dans la dernière demie-heure, beaucoup plus rythmée. C'est avant tout dû à un manque de rythme mais le film est également assez mal construit, les personnages ne rentrant par exemple que dans le train fantôme (et donc, dans le vif du sujet) qu'au bout de trente-cinq minutes du film. "Massacre dans le train fantôme" est donc un petit slasher culte pour certains mais restera, en ce qui me concerne, très anecdotique.
Un petit film d'angoisse qui a mal vieillit. Si vous voulez revivre l'ambiance "fête foraine" des années 80 et que vous êtes fan des films d'horreurs à l'ancienne, ne loupez pas massacres dans le train fantôme, qui a la particularité d'être tourné dans... le train fantôme. ----Mai 2015----
Ce film qui est plus a ranger dans la catégorie thriller qu'horreur a certes pas mal vieillit mais la réalisation a " l'ancienne " de Hooper ainsi que l'originalité du lieu de l'action en font une oeuvre tout a fait regardable a défaut d'être vraiment inoubliable.L'intro hommage a Psychose est sympa ,bien qu'un peu longuette ,la description des différentes attractions et personnages qui composent la fête foraine s'avère propice a créer une ambiance détendue qui contraste radicalement avec l'angoisse de la dernière 1/2 heure.Pour mieux faire monter la tension ,le réalisateur de Massacre a la Tronçonneuse utilise avec brio les jeux d'ombres ,les décors ,bruitages et marionnettes de l'attraction ,le jeu classique mais efficace des comediens faisant le reste.Du certainement a un manque de moyens ,les meurtres restes discrets et liés pour beaucoup a notre imaginaire ,la scène finale très voir trop stroboscopique n'est franchement pas la plus réussie.
Terrible régression pour Tobe hopper que ce Funhouse (adroitement distribué en France sous le titre abusivement racoleur de "Massacre dans le train fantôme") qui patauge littéralement dans cet ersatz malgré lui de Scooby doo contre le monstre. Un slasher ultra timide et ultra lent lorgnant du coté du Halloween de Carpenter, la surprise en moins.
"The Funhouse" n'est certainement pas un mauvais film : il garde attentif le spectateur, la photographie est plus que correcte, les acteurs pas mauvais, et il est doté d'une ambiance sombre qui lui est propre. Sauf que je n'étais clairement pas réceptif à ce film, peut-être en attendais-je plus d'un slasher.
Un petit film d'horreur plutot conventionnel bien que degageant une ambiance malsaine assez interessante.L'interpretation est dans l'ensemble assez mauvaise hormis celle de Sylvia miles(vu dans flesh d'andy warhol)dans le role d'une voyante-nymphomane-alcoolique.Sinon, on peut regretter que le tueur enleve son masque car il en devient plus ridicule que terrifiant.Les scenes de meurtre sont plutot restreintes et "sages" , mais bon, le film se regarde quand meme comme un divertissement sympathique bien que vite oubliable.
On est loin de la qualité exceptionnelle de "Massacre à la tronçonneuse" (c'est quand même très difficile de faire mieux), mais bon, c'est quand même pas trop mal. Tobe Hopper sait y faire avec ce genre de film. Ce genre de film était à la mode à l'époque, et celui-ci est au-dessus du lot. Bien sûr, il a vieilli, mais c'est aussi ce qui fait son charme.
C'était l'époque où Tobe Hooper avec encore quelques cordes à son arc pour concocter un bon petit film d'horreur. La caméra à l'épaule de Massacre à la tronconneuse a disparu ou presque, le propos s'est affadi (le film n'est QUE interdit au moins de 16 ans), le scénario est tiré par les cheveux (notamment la présence de l'enfant dans la fête qui n'est justifiée que par les cris impuissants de sa soeur quand son père vient le récupérer). Mais Hooper sait créer une ambiance baroque, inquiétante et morbide, il aime les monstres et cela se voit. Sans parler du fils dégénéré, sorte d'Elephant man qui aurait tourné criminel, notons la bonne utilisation des automates du train fantôme qui se transforment, dans un contexte dramatique, en inquiétantes figures du mal. Pas révolutionnaire, mais plaisant.
J'ai revu ce "Massacres dans le train fantôme" (Funhouse) de Tobe Hooper après toutes ces années et j'avoue être bien déçu. Slasher original puisqu'il se déroule dans un train fantôme de fête foraine, du début des années 80 à l'ambiance intéressante mais qui a vraiment mal vieilli. Je trouve l'ensemble pas très crédible, les effets spéciaux par moment risibles et puis je me suis bien ennuyé, le film mettant du temps à démarrer. Bof pas terrible...
Petit film d'horreur à l'ancienne, avec une idée de base intéressante!!! Je trouve dommage que le film prenne autant de temps à démarrer mais l'ambiance reste sympathique!!!
Tobe Hooper se voit proposer d’assister Spielberg à la caméra pour « E.T », il refuse et réalise « the funhouse » au slogan angoissant « pay to get in, pray to get out ! » on peut s’attendre à un teen movie horrifique des années 80, eh bien c’est l’idée ! Des adolescents fans de films d’horreur se retrouvent coincés dans un train fantôme avec un maniaque, basique ! Le film empile malheureusement beaucoup de clichés et arrive à faire tenir ce genre de scénario sur 1h30, mais le film n’en est pas moins divertissant, bien conclu et plutôt angoissant, il nécessite un remake !
Film secondaire ou, certes l'histoire se tient, mais rien n'est bien special. Aucun acteur sort du lot. Un téléfilm des années 80 sans saveur particulière, du moins pour moi en 2024. Heureusement, il est court ce qui atténue l'ennui qu'on peut avoir par moment.
Un bon slasher des années 80 qui se déroule dans un train fantôme de fête foraine ! La recette est simple : des jeunes de 20 ans qui sortent un soir dans une fête foraine, qui se moque de tout et qui ont un délire super bizarre, dormir dans le train fantôme (ou plus si affinités). Malheureusement pour eux rien ne va se dérouler comme prévu et ils vont très vite s'apercevoir que des malades mentaux hantent ce lieu sensé être divertissant. Les effets spéciaux ne sont pas lourds et ce film apparaît plus comme un thriller qu'un film d'épouvante-horreur.