A Hollywood, Nell et Steven, un jeune couple emménage dans un appartement insalubre où d’étranges événements ne tardent pas à semer l’inquiétude parmi les résidents…
Cela fait déjà de nombreuses années que le nom de Tobe Hooper n’est plus synonyme de réussite. Il est désormais loin l’époque où il parvenait à nous séduire et nous prendre aux tripes. Le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse (1974) a réalisé ici le remake de La Foreuse Sanglante (1978), un slasher horrifique (sympathique mais pas mémorable pour autant) qui ne méritait pas de bénéficier d’une relecture, même 30ans plus tard.
Toolbox Murders (2004) reprend le principe du serial killer qui utilise les ustensiles présents dans sa caisse à outils pour assassiner ses victimes (marteau, perceuse, disqueuse, pince monseigneur, …), mais pour le reste, le film ressemble à un sinueux jeu du chat et de la souris dans un ancien hôtel de luxe transformé en immeuble délabré où s’entrecroise bon nombre de personnages tous plus stéréotypes les uns que les autres (l’homme à tout faire débile, l’ado vicelard, la voisine artiste, le vieillard qui a réponse à tout, …).
Peu, voir pas inspiré, c’est à se demander ce que venait faire Tobe Hooper dans ce très décevant slasher dont le final, hautement ridicule, finira par nous achever. Malgré cela, on prendra plaisir à y retrouver Angela Bettis (The Woman - 2011) dans le rôle principal, elle porte clairement le film sur ses (frêles) épaules. A signaler enfin, qu’une fausse suite intitulée Toolbox Murders 2 : Coffin Baby (2013) a vu le jour et s’avère être pire que le remake…
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●