1408 est l'adaptation cinématographique de la nouvelle du même nom écrite par l'Américain Stephen King, le maître de la littérature fantastique. Cette nouvelle fait partie du recueil Everything's eventual (Tout est fatal en version française) publié en 2003.
En 2004, Mikaël Hafstrom a été cité à l'Oscar du Meilleur film étranger pour Evil, encore inédit en France. Le cinéaste a également dirigé en 2005 le trio Clive Owen, Jennifer Aniston et Vincent Cassel dans le thriller Dérapage, son premier film américain, qui a cependant connu un succès mitigé.
Dès le départ, le réalisateur Mikaël Hafstrom souhaitait limiter le plus possible l'emploi d'images de synthèses, car cela risquait de distraire le public. John Cusack ajoute : "beaucoup de choses étranges se passent dans la seconde et troisième partie du film. La plupart du temps, tout a été tourné seulement avec moi et quelques acteurs pour faire les fantômes et les esprits. Je crois qu'à l'image, cela donne une ambiance très différente de celle que nous aurions eue si j'avais été obligé de jouer sur un fond vert, en faisant semblant de voir les choses".
Estimant la fin du livre peu appropriée au film, Mikaël Hafstrom a décidé avec son équipe de travailler sur plusieurs fins possibles, qui seront selon ses dires présentes en section "bonus" du futur DVD.
Scénariste de Chambre 1408, Matt Greenberg a également écrit celui du slasher Halloween, 20 ans après en 1998 et du film fantastique Le Règne du feu en 2002. Quant à Larry Karaszewski, l'autre scénariste, il a écrit celui d'Ed Wood de Tim Burton, et a collaboré à deux reprises avec Milos Forman. Une première fois en 1996 pour Larry Flynt; et la seconde en 1999 sur Man on the Moon.
Une des premières victimes de la chambre hantée porte le nom de "Grady". Un clin d'oeil au nom du gardien de l'hôtel Overlook du Shining de Stanley Kubrick, qui occupa la place tenue par Jack Nicholson, alias Jack Torrance...et lui aussi devenu fou.
Auteur prolifique et maître de l'épouvante-horreur, presque toute la production de Stephen King a été adaptée au cinéma et en séries télé. Parmi les plus connues, on peut relever la toute première adaptation culte en 1976 avec Carrie au bal du diable de Brian De Palma, avec un morceau final d'anthologie. Il y a également celle tout aussi culte de Shining de Stanley Kubrick en 1980, que d'ailleurs le romancier renia en raison de la trop grande liberté qu'avait pris le cinéaste avec son oeuvre. En 1984, John Carpenter adapte à son tour le maître dans le classique Christine. Il faut également citer le terrifiant Misery (1990) pour lequel Kathy Bates remporta l'Oscar de la Meilleure actrice; Dolores Claiborne en 1995 et également avec Kathy Bates; Les Evadés et Un Élève doué qui sont tous deux tirés de la même nouvelle "Différentes saisons". Parmi les séries télé, mention spéciale au clown cauchemardesque de Ca, qui a hantés les cauchemars de nombreux téléspectateurs.
Pour son tournage à Londres, Mikaël Hafstrom a retrouvé une partie de l'équipe technique qui l'avait entouré sur son précédent film, Dérapage : le monteur Peter Boyle (cité à l'Oscar pour son travail sur The Hours); la chef costumière Natalie Ward et le chef décorateur Andrew Laws.
A l'origine, l'histoire provient de plusieurs récits d'un parapsychologiste de renom, Christopher Chacon, qui a longuement enquêté sur une chambre supposée hantée de l'hôtel Del Coronado, en Californie, ainsi qu'un autre hôtel situé sur la Côte Est.