Permis de mariage traite du besoin ressenti par un nombre croissant de couples de se préparer aux challenges du mariage, et évoque plus précisément les "cours" spécifiques créés dans cette optique. Le producteur Nick Osborne explique : "Ces cours prénuptiaux sont très populaires depuis quelque temps. On y apprend à communiquer d'égal à égal, à gérer son budget, à entretenir l'amour, etc... Le Révérend Frank a une approche radicale de ces questions : pour limiter le nombre des divorces, il écarte froidement les couples qui risquent de capoter. Mieux vaut une bonne rupture avant le mariage qu'après !"
L'acteur Robin Williams retrouve avec Permis de mariage l'univers de la comédie qui a fait sa gloire et dont il s'était un peu écarté ces dernières années. L'Américain explique avoir été "principalement attiré par les personnages et par la sincérité de ce Révérend qui tente d'aider les couples en les plaçant dans des situations dont ils n'ont pas idée ou qu'ils ne rencontreront qu'après quelques années de mariage - c'est-à-dire trop tard. Ceux qui passent son redoutable "examen" ont une chance de connaître un bonheur durable."
Après un intermède dramatique entre 2001 et 2004 (Photo obsession, Insomnia, Final cut), l'acteur Robin Williams revient en 2007 à la comédie, le genre qui a fait sa gloire auprès du grand public, avec Camping car, La Nuit au musée et Permis de mariage.
Permis de mariage permet au grand public de mieux connaître Mandy Moore et John Krasinski, le couple vedette du long métrage dont l'objectif est de réussir au mieux son mariage. La jeune actrice, d'abord vedette de la chanson aux Etats-Unis, est rapidement devenue l'une des égéries du public américain. En 2002, elle "explose" sur grand écran avec son interprétation de jeune étudiante romantique à la maladie incurable dans Le Temps d'un automne, puis apparaît notamment aux génériques de Saved ! et American Dreamz. John Krasinski, quant à lui, est apparu dans les films Jarhead - la fin de l'innocence, The Holiday et Dreamgirls mais s'est surtout révélé sur petit écran dans la série The Office avec son interprétation de Jim Halpert.
L'acteur John Krasinski a vécu un grand moment avec l'expérience Permis de mariage, puisque le film lui a permis de donner la réplique à l'idole de son enfance, Robin Williams. Il raconte : "Jeune, je lui avais envoyé une lettre de fan pour recevoir sa photo. Je ne manquais aucun de ses films, j'adorais le voir bien avant de songer à devenir acteur. Pouvoir jouer face à lui avait un côté surréaliste. Et j'ai découvert que l'homme est encore plus drôle et plus enthousiaste dans la vie qu'à l'écran..."
Les parents de John Krasinski dans le film sont incarnés par... ses véritables parents à la ville !